16/9/2017 Natifs de 50 : Le site à l'honneur sur La Dépêche

Publié le 16/09/2017 à 11:29   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un blog d'actu né d'une réunion de classe


Simon Rodier et Jean Durand à l'origine du blog./  DDM.G.D.

Quand il a créé le blog Natifs 50, en 2010, Simon Rodier ne pouvait imaginer qu'il deviendrait une référence de l'actu locale et régionale et que 8 ans plus tard, il aurait intéressé largement plus d'un million de visiteurs. «Nous l'avions ouvert temporairement pour préparer les retrouvailles des Graulhétoises et Graulhétois nés en 1950, et pour permettre de collecter des photos de jeunesse. L'objectif était de faire revivre cette époque et partager nos souvenirs», assure l'ancien enseignant de l'école de Crins qui a voulu garder l'esprit «scolaire» sur les centaines de pages qu'il a édité depuis.

Au départ, aux côtés de l'emblématique président de la classe 50 Jean Durand, Jean-Paul Bosc s'était aussi investi dans l'aventure du blog qui privilégie deux axes : le terroir et la mémoire.

C'est ainsi que les pages faisant le parallèle entre les classes de neige et les colonies, d'hier et d'aujourd'hui, sont les plus lues. «Le site, pour le faire vivre, doit être alimenté régulièrement, presque tous les jours. Dans les sujets, je privilégie ceux qui ont un lien avec Graulhet. Le but étant d'ouvrir un échange entre les personnes qui les consultent. Il va sans dire que le blog doit figurer dans les favoris de beaucoup de Graulhétois vivant ailleurs ou à l'étranger», avance Simon Rodier, avec l'humilité de celui qui doit sans cesse remettre du braquet dans la bécane. 

Tout en faisant remarquer que nombre de journalistes, de réalisateurs de télévision ou d'historiens amateurs font appel à son savoir et son œil de photographe pour demander l'emprunt de documents ou la précision d'une information. «Il y a même une agence de voyages américaine qui m'a contacté pour me demander des photographies. Du moment que le sujet parle de la ville…». Curieusement, ce sont les clichés de Graulhet sous la neige en 2012 qui ont été les plus regardés. Il est vrai que le phénomène météo est devenu rare. 
Ainsi, Simon Rodier, en alimentant aussi le site internet de l'Amicale Laïque, promène son œil averti de photographe, d'observateur et de chroniqueur pour un public qui va des écoles -qui en ont fait un blog référence pour certaines- aux nostalgiques du passé local en passant par tous les amateurs de belles pages et de vues inédites.


Merci à Gérard Durand et à La Dépêche du Midi pour ce sympathique billet...


 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Site N50G : Actualisations de pages
Graulhet : Festival de chevaux de trait ce week-end
Écouter le brame du cerf en Grésigne
Bientôt un hyper-belvédère au sommet du Pic du Midi
Les Montgolfiades 2017 de Rocamadour


• Catégories liées :
natifs de 50
site
la depeche
septembre 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement