Journées du patrimoine : Hostellerie du Lyon d'or

15/9/2017

  Journée du patrimoine à Graulhet : Dimanche 17 septembre  


Façade principale de l'hostellerie du Lyon d'Or  / Photo DDM, J-C C.

  Visite de l’Hostellerie du Lyon d’Or   

Départs à 14h / 15h15 / 16h30 (Durée 30 min. / Rue du Chevalier de la Barre). 

Inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, l’hostellerie du Lyon d’or est une des plus vieilles bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France. A l’époque médiévale la ville de Graulhet abritait des activités liées à l’hébergement. 
Relais de poste, auberge, logis et restauration faisaient partie des services marchands de la ville. Les pittoresques ruelles du quartier Panessac sont des témoignages de ce passé médiéval.


Publié le 06/08/2017 à 09:41   | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

L'hostellerie du Lyon d'or, perle du vieux Graulhet


L'hostellerie du Lyon d'or, une des plus vieilles bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France. / Photo DDM, J-C. C.

Située au cœur du quartier médiéval de la cité du cuir, l'hostellerie du Lyon d'or est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques. Elle est une des plus vieilles - si ce n'est la plus vieille - bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France.

A l'époque médiévale la ville de Graulhet abritait des activités liées à l'hébergement. Relais de poste, auberge, logis et restauration faisaient partie des services marchands proposés en ville. Les pittoresques ruelles du quartier Panessac ont été préservées, avec leurs maisons à pans de bois et encorbellements, témoins de ce passé médiéval qui constitue une véritable richesse culturelle.


La cour intérieure de l'édifice, ceinturée par les galeries qui desservent les étages / Photo DDM

L'Hostellerie du Lyon d'Or, située au cœur de ce quartier, se signale par les dimensions de sa façade à deux niveaux, en pans de bois à croix de Saint- André typiques du XV eme siècle et en encorbellement. Le rez-de-chaussée est quant à lui maçonné en bel appareil de grès.

Datation de l'édifice
La porte, en partie centrale, est cantonnée de pilastres de pierre grise avec un linteau droit orné d'une clef au lion assis, datable du XIXe siècle.
A défaut de documents écrits, les dernières études (Girardclos, Perrault, 2005 ; Conan, 2009) concluent à une construction dans la deuxième décennie du seizième siècle.


Renforcement des structures au sous-sol en 2009 / Photo DDM

La majeure partie des bois analysés ayant fourni des dates d'abattage allant de 1507 à 1511. Les techniques de construction et les modénatures (profil des appuis, congés, accolades des linteaux) s'accordent d'ailleurs avec une telle datation. On notera que les compoix mentionnent deux ouvroirs de part et d'autre de l'entrée. 
En contemplant le bâtiment on imagine sans peine les attelages qui étaient accueillis dans la partie arrière, comme en attestent encore aujourd'hui les mangeoires et les abreuvoirs. 

Les pièces d'apparat du devant abritaient le couvert alors qu'aux étages étaient aménagées les chambres. Près de huit siècles d'histoire s'inscrivent dans ces murs où Henri de Navarre, qui n'était pas encore devenu Henri IV, fit une escale gourmande. En attendant les Journées du patrimoine qui permettent parfois sa visite, il est possible d'en contemler la façadeà l'occasion d'une promenade dans laes ruelles duquartior dmédiéval


Inspection des cloisons en torchis au rez de chaussée - 2010 / Photo DDM


  Les autres visites des Journées du Patrimoine sur Graulhet :  



  Visite du Centre de Secours  

> de 10h à 12h
Durée 30 min. / 3 impasse Branly
Le centre de secours a été inauguré en 2015. A découvrir notamment la grande fresque de Casimir Ferrer, artiste peintre et sculpteur, située dans la salle de réunion.


Centre de Secours de Graulhet / Photo DDM, J-C C


Visite de l’hôtel de ville et présentation de panneaux de cuir

> de 10 à 12h et de 14h à 16h
Mairie de Graulhet, salle de la République
Découvrez Les panneaux de cuir des mégissiers de Graulhet restaurés par Céline Bonnot-Diconne, Maître d’Art 2015 et ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ces panneaux sont classés au titre des Monuments Historiques.


Panneau de cuir restauré / Photo FB, Mairie Graulhet


  Visite de la Maison des Métiers du Cuir  

> départs à 14h / 15h15 / 16h30
Durée 50 min. / 33 rue Saint-Jean
La maison des métiers du cuir offre un panorama des activités artisanales et industrielles qui ont fait le renom de Graulhet. Découvrez les étapes de la transformation de la peau en cuir dans une ancienne mégisserie avec une étonnante collection d’objets et de peaux.


Maison des Métiers du Cuir / Photos FB, ib.


Concert de musique française à deux pianos

> 16h
Ancienne usine Ventachoc, 54 avenue Victor Hugo
informations : glsgraulhet@yahoo.com - participation libre


Gabriel Lemaire-Sicre au piano dans l'ancien atelier de maroquinerie Breilhac. / Photo DDM, G.D.


Publié le 15/09/2017 à 03:51  | La Dépêche du Midi |  

Graulhet - Journées du patrimoine

Centre de secours, cuir et vieilles pierres au programme


La Maison des métiers du cuir permet de tout découvrir de la mégisserie et de la tannerie  /Photo DDM, J-C C

Cette année encore la ville de Graulhet participera aux Journées européennes du patrimoine ce week-end. Pour cette nouvelle édition la nouveauté sera à l'hôtel de ville avec des panneaux de cuir qui ont été installés dans la salle de la République.

Ce week-end sera pour le grand public l'occasion de visiter le centre de secours de 10 heures à 12 heures. Le bâtiment, situé 3 impasse Branly, a été inauguré en 2015. Des visites d'une demi-heure sont programmées pour accompagner les visiteurs. Ce moment sera l'occasion -outre la visite des lieux et des engins de secours- de découvrir la grande fresque réalisée par Casimir Ferrer, artiste peintre et sculpteur, située dans la salle de réunion du centre de secours.

Des visites de l'hôtel de ville seront assurées de 10 heures à 12 heures ainsi que de 14 heures à 16 heures. On pourra y découvrir les panneaux de cuir des mégissiers de Graulhet qui ont été restaurés par Céline Bonnot-Diconne, maître d'art et ancienne pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ces panneaux, classés au titre des Monuments historiques, sont désormais à nouveau visibles par le grand public après cette restauration.

Toujours dans le domaine du cuir, des visites de la Maison des métiers du cuir seront proposées avec des départs à 14 heures, 15 h 15 et 16 h 30. Elle offre un panorama des activités artisanales et industrielles qui ont fait le renom de Graulhet et une découverte des étapes de la transformation de la peau en cuir dans une ancienne mégisserie avec une étonnante collection d'objets et de peaux.



  Mais aussi...  

Fête du cheval, vide-greniers et foire d'automne

La Bousquétarié - à partir de 9 heures


Voltige et dressage seront au programme ce dimanche / Photo DDM


Lien vers l'article :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/14/2644760-fete-du-cheval-vide-greniers-et-foire-d-automne.html
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site