SCG rugby - Fédérale 1 : La saison démarre à Bagnères

9/9/2017

Publié le 09/09/2017 à 10:01   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet vise le milieu de tableau


Graulhet espère vivre une saison plus sereine que les précédentes./ Photo DDM G.D.

«C'est le plus gros recrutement de ces dernières saisons. Depuis que nous étions descendus en Fédérale 2 au moins. Il est à souligner que nous avons cette intersaison, réussi à faire signer tous les joueurs dont nous avions besoin, ce qui n'était pas le cas depuis notre remontée en Fédérale 1», assure David Gau, président depuis six mandats, et qui reconnaît avoir réussi à étoffer son groupe de dirigeants en comptant désormais 25 membres au comité directeur du Sporting.

Et puisqu'un bonheur ne vient jamais seul, il annonce l'augmentation de 10 % du budget du club. «Rendue possible par la participation de nouveaux sponsors, l'effort de partenaires historiques et le provisionnement permis par la baisse des coûts de déplacement, importante cette saison».


Photo officielle de la saison avant le premier match amical contre Villefranche de Lauragais / Photo FB, SCG

«Être invaincus à domicile»
Une situation qui ne permet pas toutes les audaces, l'objectif du Sporting restant raisonnable. «Nous espérons, contrairement aux trois saisons que nous venons de vivre, être soulagés des menaces d'une descente, avant les derniers matchs de la saison. Pour cela, nous pensons que le Sporting doit rester invaincu à domicile au terme du championnat.

De la régularité de l'équipe dépendra la réussite de l'exercice. Loin d'affirmer que nous ne lutterons pas avec les gros clubs de la poule, les favoris comme Lavaur, Rodez, Bagnères ou Blagnac, nous envisageons de terminer en milieu de tableau. À ce titre, le premier déplacement à Bagnères aura valeur de test». Un match que l'ancien seconde ligne redoute en étayant ses craintes avec le sentiment mitigé né des trois prestations préparatoires en amical.

«L'équipe a manqué de constance sur les trois oppositions. Mais il faut noter une bonne mi-temps contre Anglet, soixante bonnes minutes contre Agde. La grande satisfaction vient de l'adhésion des joueurs au discours des deux nouveaux entraîneurs qui ont su apporter la rigueur nécessaire. La forme, le fond et la formulation plaisent». Alors, cette saison, pourquoi ne pas croire au Sporting dans une poule relativement homogène ?


Calendrier de la saison 2017-2018 / Fédérale 1 (Source SCG)


Publié le 09/09/2017 à 10:01   | La Dépêche du Midi |    Recueilli par G.D.

Jean-Marc Aué et Julien Pauthe :
«Une équipe qui n'est plus habituée à gagner»



Expérience et connaissance du milieu, Jean-Marc Aué et Julien Pauthe sont complémentaires./ Photo DDM, GD

Nouveaux entraîneurs de l'équipe 1, Jean-Marc Aué et Julien Pauthe aimeraient réussir l'entame du championnat, contrairement aux trois saisons précédentes.

Vos impressions après trois rencontres amicales ?
J.M.A. Face à Agde, nous avons déjà retrouvé les valeurs auxquelles nous sommes et le club est attaché. À savoir la solidarité, la combativité et l'agressivité. Et en configuration championnat, l'équipe a montré qu'elle pouvait mettre du volume dans son jeu.
J.P. Nous ne marquons pas sur les temps forts et nous nous précipitions trop en fin de match.

Les nouveaux ont-ils été bien intégrés au groupe et au système de jeu ?
J.P. La mentalité a fait partie des premiers critères au moment des choix du recrutement. Les nouveaux se sont rapidement intégrés.
J.M.A. Oui, autour du projet de jeu. Nous savons comment nous voulons faire jouer l'équipe en fonction de l'effectif dont nous disposons.


Rugby : deux baroudeurs pour redresser la barre / Photo DDM G.D.

L'objectif de ce début de championnat ?
J.M.A. Nous héritons d'une équipe qui n'est plus habituée à gagner. Les adversaires vont nous mettre dans la zone rouge du classement, avant même de nous rencontrer. Le premier objectif sera de ne pas nous y retrouver. Pour cela nous comptons sur 5 points au terme des deux premiers matchs en envisageant une victoire au plus tôt qui ferait beaucoup de bien aux gars».
J.P. L'équipe devra faire preuve de solidarité si elle veut faire un résultat à Bagnères.


 
   Ils sont dans la poule du SCG :   


Lavaur, ambitieux et réaliste, sera cette année encore sur la route du SCG pour de nouveaux derbys  / Photo DDM R. Sch.


Rodez : Le groupe de l'équipe fanion a reçu ses nouveaux équipements pour la saison qui débute dimanche par la réception de Trélissac. / Photo DDM, Cédric Méravilles


Trélissac (Dordogne) / Photo FB, SAT Rugby Trélissac


Bergerac : L'USB à la une de Sports Dordogne / Photo FB, USB Rugby


Castanet : Eric San Vicente (à dr.) a pris en charge les lignes arrières / Photo DDM, Daniel Drouet


Lombez-Samatan : Les recrues de l'USL./ Photo DDM. C.B.


Blagnac : Un bon match de reprise face aux Espoirs du Stade Toulousain / Photo FB, Blagnac Rugby


Saint-Sulpice sur Lèze : Retour sur le pré pour les «rouge et vert» / Photo DDM J. M.


Valence d'Agen / Photo Avenir Valencien XV

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site