Graulhet : Manifestations de juillet
Salon artistique - Fête nationale - Rues d'été - Spectacle historique
Publié le 02/06/2017 à 09:24 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Un premier Salon des arts plastiques se dessine
Salon - Du 12/07/2017 au 23/07/2017
L'évenement est le fruit d'une synergie. / Photo DDM, J-C C .
C'est un événement hors du commun qui est en préparation dans la cité du cuir. Le premier Salon de peinture, photographies, gravures et arts plastiques investira, du 12 au 23 juillet, différents lieux de la ville.
C'est grâce au Salon de Caussade, qui a décidé de passer en biennale, que la manifestation a été possible. Il fallait pour cela trouver un ancrage local. Avec l'Éveil artistique, Volubilo et l'important vivier artistique graulhétois, les choses ont été assez faciles.
Plus de 150 artistes exposés
Concernant la sélection des artistes, celle-ci sera assurée par un comité de sélection indépendant de la ville. Pour cette première édition, 82 artistes seront exposés au Forum et 71 à la Maison des métiers du cuir. La salle de l'Odéon, quant à elle, accueillera 9 peintres et 4 sculpteurs.
De plus, des boutiques de centre-ville, jusqu'ici fermées, seront investies pour se transformer en galeries d'art et permettre un véritable parcours dans les rues de la ville se transformant aussi en galeries d'art.
Au-delà de la simple exposition, des animations seront aussi proposées avec un atelier de gravure à la Maison des métiers du cuir ou encore des ateliers pour les enfants sur le parking du Forum, en fonction des conditions météorologiques ou encore des jeux de piste avec des gravures offertes à la clef.
Un premier «Debal'art»
Pour terminer ce premier salon, l'association Volubilo organisera, le dimanche 23 juillet, un «Debal'art», un vide-ateliers dans les rues du centre-ville. Les inscriptions sont à faire auprès de l'association au prix de 5 € le mètre linéaire.
Cet événement permettra non seulement d'acquérir des œuvres à des prix tout à fait raisonnables, mais aussi de discuter avec les artistes de leur travail et de leur passion. Il aura lieu sur la place Jean-Moulin et dans la rue Jean-Jaurès qui deviendront pour l'occasion des rues piétonnes. L'évènement offrira ainsi une nouvelle façon de découvrir le cœur de ville de la cité du cuir à la façon de Montmartre.
FESTIVITES DU 13 JUILLET
PLACE BOSQUET
A PARTIR DE 18H30: Défilé des pompiers / Présentation du nouveau véhicule EPS (échelle pivotante séquentielle) / Mini concert avec l'Orchestre Batterie Fanfare de Graulhet.
LAC DE NABEILLOU
19H30 - ZUMBA
20H30 - APERO-CONCERT AVEC LE GROUPE LES CHARETTES
23H00 - FEU D'ARTIFICE
23H30 - BAL DES POMPIERS AVEC LE GROUPE LES CHARETTES
BUVETTES ET RESTAURATION SUR PLACE
(Source : Mairie de Graulhet)
Publié le 23/06/2017 à 07:49 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
Le neuvième festival Rues d'été se prépare
Festivals - Du 14/07/2017 au 15/07/2017
La place du Jourdain comme une salle de spectacles à ciel ouvert / Photo DDM, J-C C
Le neuvième festival Rues d'Eté se déroulera les vendredis 14 et samedi 15 juillet dans le centre-ville de la cité du cuir.
Comme toujours, le Festival des Arts de la rue s'adressera à tous les publics, se déroulera au cœur du centre-ville et sera gratuit avec une participation libre.
Il constitue un moment de découvertes artistiques et un moment convivial entre spectateurs et artistes pour que les lieux de passage deviennent des lieux de partage.
Théâtre de rue, cirque, musique, danse, humour, performances. Toutes les formes d'arts de la rue ont leur place chaque année au mois de juillet à Graulhet. Au total, ce sont seize compagnies qui se produiront cette année et donneront vingt-cinq représentations avec à leurs côtés six groupes de musique.
Des spectacles, mais pas seulement…
Mais au-delà des spectacles offerts au public, «Rues d'été» est aussi un espace citoyen qui propose des ateliers et des animations pour petits et grands/ : manèges, jeux en bois, sérigraphie, portrait postal, espace bien-être… Treize associations participeront cette année à Rues d'été qui s'inscrit désormais comme un festival culturel incontournable de l'été dans le département du Tarn.
Écoresponsable, le festival se veut aussi «durable» et œuvre pour limiter son impact sur l'environnement : le coin restauration veillera toujours à l'objectif zéro déchet. Cette année, au bar, les jetons remplaceront la monnaie.
Il est aussi possible de prendre part à Rues d'été autrement qu'en découvrant les spectacles, d'une façon active, en rejoignant les rangs des indispensables bénévoles sans lesquels rien de tout cela ne serait possible. Pour de plus amples renseignements, il est possible de téléphoner au 06 45 40 71 94 ou bien de consulter le site www.ruesdete.fr.
Une présentation de l'événement sera proposée dès le dimanche 2 juillet au cinéma Vertigo, à partir de 17 heures, avec projection de courts-métrages et musique.
Participer au festival… mais sur la scène
A l'occasion du festival, un stage sera proposé aux 10 à 16 ans du 9 au 12 juillet avec une représentation le 14 juillet lors du festival. Il suffit d'être motivé(e) par la création collective d'un spectacle de cirque. Des notions de base en cirque, théâtre, danse ou musique ne sont pas indispensables mais bienvenues. Les répétitions avec le groupe constitué auront lieu du 9 au 12 juillet de 10 heures à 16h30 (il faut amener son pique-nique) à l'école de cirque Pistil. Les jeunes doivent s'engager à être là pour le spectacle du 14 juillet : repas du midi au festival, représentation de 14 heures à 15 heures. Les cours seront pris en charge par Airelle You, artiste de cirque. Pour de plus amples renseignements, il suffit de téléphoner au 06 22 44 58 56.58 56.
Publié le 05/07/2017 à 07:42 | La Dépêche du Midi | G.D.
Occitanie Terre d'histoire en approche
Spectacle historique - Du 21/07/2017 au 23/07/2017
Les Archers du Dadou participent aux scènes historiques. /Photo DDM
Dans trois semaines, le vendredi 21, le samedi 22 et le dimanche 23 juillet, l'ACPG (Association culturelle du Pays Graulhétois) donnera à 22h les trois représentations de son spectacle historique «Occitanie Terre d'Histoire» sur le site de la Bousquétarié. Ces trois jours durant, les après-midi de 15h à 19h, des reconstitutions historiques et spectacles seront proposés avec la Compagnie Chevaliers et Gentes Dames d'Occitanie, la troupe Passdarm.
Au programme, des tournois de chevalerie, des combats de cavaliers, la reconstitution d'un camp médiéval, le Secret de la Botte de Nevers et «Pied au Plancher» (évocation sur les trois mousquetaires).
Initiation au combat d'armes
Pour animer les alentours, initiation au combat d'armes anciennes, promenades en calèche, en charrette, à dos de dromadaire avec la ferme de la Blaquières. L'entrée générale pour l'après-midi sera à 3 euros par personne.
Comme tous les ans, l'évocation de l'histoire de Graulhet et de l'Occitanie à travers diverses époques servira de thème au spectacle du soir qui a déjà reçu plusieurs labels et qui est vu par des centaines de spectateurs à chaque édition.
Il débutera avec la Préhistoire, se poursuivra avec la période gallo-romaine, le Moyen Âge, la Renaissance, le XVIIIe siècle, 1900, 14-18, les années 30, la Seconde Guerre mondiale (notamment les maquisards), les années hippies.
Avec l'évocation également des personnages illustres de notre ville et de la région, dont Jaurès, le docteur De Pémille et son sport phare le rugby.
«De l'homme de Cro-Magnon aux hippies de 68 en passant par la mort de Jaurès, la guerre de 14-18, les États généraux du Languedoc, Montségur… le scénario de cette année nous fera voyager à travers l'Occitanie. 1 h 40 de spectacle, des effets spéciaux, de l'artifice, des jeux de lumières, tout est prévu pour nous faire passer une très agréable soirée», assurent les nombreux bénévoles de l'association.
Une occasion de réviser en famille son histoire et de découvrir les riches heures du passé graulhétois et tarnais.
Tous les renseignements sur le site de l'association.
Au Vertigo ...soirée inauguration du Festival Rues d'Eté / Photo FB, Rues d'Eté Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !