7/4/2017 Graulhet : L'entreprise qui habille les pompiers

Publié le 21/03/2017 à 18:55   | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

L'entreprise tarnaise qui habille les pompiers


Entreprise Sioen France à Graulhet / DDM

Dans la petite impasse d’une zone industrielle comme il en existe tant à Graulhet, un vaste local. À l’intérieur, les « petites mains » s’activent. Sur le pan de la porte, une pancarte « Sioen France ».

« Nous sommes spécialisés dans la confection, la réparation et le lavage des tenues de pompiers. » Laurence Saegaert est l’attachée de direction de cette antenne graulhétoise du groupe belge. Faisons un petit retour dans le temps pour mieux comprendre la genèse de cette production particulière. Il faut remonter à 1927, date de création de l’entreprise Vidal spécialisée dans le cuir.

Dans les années 70, elle se reconcentre sur une niche porteuse, la confection des vestes en cuir des sapeurs-pompiers. En 2001, l’entreprise se retrouve sans repreneur après le départ à la retraite du propriétaire. C’est là que Sioen France décide de la racheter », résume Laurence Saegaert.

Hors de question pour la société de délocaliser. Ici, il y a le savoir-faire, des techniques de couturières qui n’ont pas de prix. Mais les temps changent. Pour les hommes du feu, fini le cuir. « Leurs vêtements devaient évoluer, changer. Le textile est plus léger, plus visible et répond mieux aux critères de sécurité actuelle », rappelle l’assistante de direction.



L’entreprise compte 15 salariés
« L’entreprise compte 15 salariés avec quatre créations de postes depuis 2015. Nous avons de nombreux projets en cours. Ça va plutôt bien pour nous. » La société a signé des contrats avec le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gard et les Marins pompiers de Marseille pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros annuel.

À quelques mètres de là, l’atelier. Les couturières sont à la tâche. « Aujourd’hui, la majorité d’entre elles sont dans la réparation des habits. »

Ici, tout est fait main, avec les éternelles machines à coudre formatées pour permettre de travailler sur des tissus durs et épais.Un atelier à l’ancienne où l’humain est encore le patron de la production.
Sioen France vient de décrocher le contrat pour habiller le SDIS de Castres. « Comme à chaque fois, on a répondu à un marché public. Et c’est nous qui avons été choisis. »


/ Photo SIOEN Fce

Chaque SDIS choisit sa tenue
Il faut savoir que l’ensemble des pompiers de l’Hexagone changent de tenue. « C’est vrai que c’est un gros marché. Mais avouons que cela faisait bien des années qu’ils avaient les mêmes vêtements », admet Laurence Saegaert.

On apprend aussi que chaque service départemental choisit ses couleurs, sa taille. « Certains préfèrent le jaune, d’autres le rouge ou l’orange, et imposent que les vestes soient courtes ou longues en fonction du climat, de la luminosité annuelle du département, etc. ».
Au fond de l’atelier, Emmanuelle s’occupe du lavage et du séchage. « C’est l’une des prestations importantes de notre entreprise, car là aussi, tout ne se fait pas n’importe comment avec de tels habits. »



Dans l’atelier, Fabienne, elle, arbore 26 ans de boîte.« La plus ancienne est là depuis 35 ans. Mais elle est en arrêt maladie en ce moment. » Quand on leur demande si la tâche n’est pas trop rude, elles répondent d’une même voix : « Non. Honnêtement, on est bien ici. La direction est à notre écoute. Et surtout, c’est quand même moins dur que du temps du cuir. »

Pour Laurence Saegaert le seul point noir, c’est l’embauche de nouveaux salariés. « Le métier de couturière ne fait pas recette chez les jeunes. Il est très difficile de trouver quelqu’un de bien former », avoue-t-elle.
Bon, il est temps de laisser travailler tout ce beau petit monde. Car chez Sioen, une chose est sûre. Le boulot ne manque pas.


/ Photos copies d'écran DDM

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet ville d'artistes
Graulhet : 11 novembre
Graulhet, côté commerces
Graulhet : Le cuir dans la peau -3-
Graulhet : Spectacle historique, le label renouvelé


• Catégories liées :
graulhet
entreprise
pompiers
sioen


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement