Graulhet : Journées portes ouvertes demain à la médiathèque

28/1/2017

Publié le 26/01/2017 à 07:41   | La Dépêche du Midi |   J-C Clerc

La médiathèque, véritable lieu de vie


L'équipe sera sur le pont dimanche./ Photo DDM, J-C C

Ce dimanche 29 janvier, la médiathèque Marguerite-Yourcenar organisera une journée portes ouvertes de 10 heures à 17 heures avec de nombreuses animations, des boissons offertes, une vente de livres, des inscriptions gratuites et la présentation de ses services, entre autres.

«Nous avons déplacé les portes ouvertes de septembre, où beaucoup de manifestations sont proposées, à janvier. Le début de l'année est une période plus propice. Nous avons aussi décidé de l'ouvrir le dimanche afin qu'un maximum de personnes puisse venir découvrir la médiathèque», explique Karine de Fenoyl, directrice de la médiathèque. 

Si d'ores et déjà les spectacles sont complets, une visite à la médiathèque ce dimanche promet de belles surprises. Les ateliers jeux ou les cafés lectures proposés font partie des activités régulières de la structure. «Il s'agit aussi à l'occasion de ces portes ouvertes de faire découvrir des services que nous proposons qui sont parfois méconnus et d'ouvrir la médiathèque à tous. Elle est un véritable lieu de vie», souligne Karine de Fenoyl.


Tomase Venzal, responsable du secteur enfance, et Karine de Fenoyl, responsable de la médiathèque./ Photo archives DDM.

Au-delà de l'emprunt de documents, la structure accueille aussi spectacles et conférences ouverts à tous — titulaires ou non d'une carte de lecteur — ainsi qu'un espace de lecture de journaux et d'exposition. «Le samedi, des personnes viennent pour jouer, lire la presse. C'est aussi un lieu de rencontre, de plaisir, de détente, loin de l'image austère de la vieille bibliothèque. Il y a par exemple des rendez-vous donnés entre parents et enseignants», confie Thomase Venzal, directrice adjointe.

Ce dimanche, la médiathèque, grâce à l'équipe qui se mobilise et qui met tout en œuvre pour que cette journée soit une réussite, dévoilera ses dessous avec des visites des «coulisses», ces lieus où ne sont pas admis les lecteurs habituellement et où tous préparent les documents. Les visiteurs sont d'ailleurs invités à poser toutes les questions sur le fonctionnement de la structure. Comprendre son fonctionnement permettra aussi sans doute de mieux profiter de ses nombreux services.


La médiathèque Marguerite-Yourcenar. / Photo DDM, J-C C


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site