Noël : Sapin, cadeaux et réveillon en famille ?

20/12/2016

Publié le 18/12/2016 à 08:06   | La Dépêche du Midi | 

A quoi va ressembler votre Noël ?

Décorations de noël / Photo DDM

Noël arrive à grands pas. Tandis que les villes, les villages, les intérieurs des maisons ont revêtu leurs plus belles décorations, on s'agite dans les magasins pour boucler sa liste de cadeaux et son menu de réveillon. Loin de ce tumulte commercial, d'autres savourent Noël en toute modestie.

Noël peut se résumer bien souvent à trois mots : sapin, cadeaux et réveillon en famille. Alors que les festivités vont commencer dans moins d'une semaine, cette trêve de fin d'année est un moment attendu par les familles qui trouvent là un moyen de se réunir.


La maison du père-noël à Lavaur / Photo DDM

Selon un sondage BVA pour la presse régionale*, les deux tiers des Français aiment les fêtes de fin d'année, ils seraient même 71 % à préférer le réveillon de Noël à celui du Nouvel an. Fête chrétienne à l'origine, qui symbolise la naissance de Jésus, la pratique religieuse à Noël n'a cessé de baisser d'année en année. En effet, seuls 18 % des Français pensent assister à une messe même si 41 % d'entre eux ont installé une crèche chez eux. En revanche, ils restent attachés au sapin de Noël de même que les Français sont également nombreux à avoir décoré leur logement avec des bougies, guirlandes ou autres illuminations.


Une jolie crèche à Sainte-Anne (Vabre) / Photo DDM

Qui veut des cadeaux ?
Pas de Noël sans cadeaux ! «Noël est le jour de la naissance de Jésus et cela justifie que chaque enfant ait un cadeau», explique l'écrivain Marek Halter. Pour les plus petits, cette fête laisse des souvenirs impérissables notamment grâce à la distribution des présents par le fameux Papa Noël «qui descend du ciel avec ses jouets par milliers». Pour eux, Noël c'est magique ! Féerique même ! 

Ainsi le chanteur Benabar se souvient : «Avec ma grand-mère italienne, je n'ai jamais manqué une messe de Noël ! Nous y allions tous ensemble et, de retour à la maison, c'était l'heure de déballer les cadeaux. Mon oncle enfilait une tenue de Père Noël, et hop, le tour était joué. On réveillonnait la plupart du temps chez mes parents, en banlieue parisienne. Nous étions une quinzaine en tout, ça braillait, ça riait. C'était le bonheur.»


Père-Noël et cadeaux (employés municipaux de Beaumont de Lomagne) / Photo DDM

Pour leurs achats de cadeaux, les Français ont majoritairement prévu de dépenser autant que l'an passé, pour un montant moyen de 475 € (soit 60 €de plus que l'an dernier). Dans l'Hexagone, on a pris l'habitude d'ouvrir les cadeaux le soir du 24 décembre plutôt que le 25 décembre au matin.

Parmi les cadeaux que les Français souhaiteraient recevoir pour Noël, les livres ou les bandes dessinées occupent la tête du classement, devant les vêtements et l'argent. Notons que les femmes placent les bijoux en première position et les jeunes l'argent.


Mets de fête/ Photo DDM

Foie gras au menu de fête
Quant aux mets de prédilection attendus sur les tables du réveillon, le foie gras arrive largement en tête, suivi des coquilles Saint-Jacques et du saumon  Cette année, au menu de Noël, plus d'un Français sur 2 aura une bûche et des chocolats et 6 sur 10 boiront du champagne.

En marge de toute cette agitation, il y a ceux pour qui la fin d'année rime avec déprime et qui détestent cette débauche culinaire, cette désespérante recherche de cadeau… mais pas question pour autant de jouer les rabat-joie. C'est au contraire le moment de débrancher, de s'accorder une parathèse de bonheur, de légèreté et d'insouciance. C'est le moment de partager. C'est Noël !
*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 6 et 7 décembre 2016.


Les Français et Noël / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site