Graulhet : Infos diverses
Publié le 17/09/2016 à 08:16 | La Dépêche du Midi |
Réouverture de l'axe Gaillac-Graulhet
Les élus sont venus se rendre compte de l'avancée des travaux . / Photo DDM
Après un été compliqué pour les automobilistes qui empruntaient la RD 964 entre Gaillac et Graulhet, enfin une bonne nouvelle. Cet axe important d e l'ouest tarnais va rouvrir à la circulation à partir du vendredi 23 septembre. Soit deux mois et une semaine avant le délai prévu initialement.
Depuis le 18 juillet, le conseil départemental a lancé un chantier de rectification et recalibrage de la chaussée sur une portion de 1 600 mètres, à hauteur de la commune de Cadalen. Cette portion est soumise aux mouvements du terrain qui dégradent régulièrement la route.
Réouverture le 23 septembre
Le département a réalisé des travaux ces dernières années mais qui ne permettaient pas une solution pérenne. Il a fallu procéder à une chantier de plus grande ampleur pour apporter une solution définitive.
Après assainissement de la plateforme routière, les entreprises de travaux publics ont procédé à une rectification du profil de la route. Le coût des travaux est de 890 000 euros.
Ce chantier a nécessité la fermeture de la RD 964 et la mise en place de déviations. Des itinéraires sur de petites routes qui ont occasionné une gêne pour les riverains et quelques crises de nerfs pour les automobilistes. Le raccourcissement du délai des travaux est donc une bonne nouvelle.
La réhabilitation de cet axe structurant entre les deux grosses communes de l'ouest tarnais et l'accès à l'A 68 va se poursuivre. Mais après une période de tranquillité. Les prochains travaux sont prévus l'été 2017.
Publié le 17/09/2016 à 03:56 | La Dépêche du Midi |
Retour des JO pour les Plasticiens Volants
Les fameuses mains des Plasticiens Volants vues par le monde entier. / Photo DDM
Dans le cadre de leur participation à la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 en août dernier, les Plasticiens Volants en collaboration avec la mairie de Graulhet présentent l'exposition «Sur la route des JO avec les Plasticiens Volants» retraçant cette aventure olympique, du savoir-faire et du travail précis en atelier à Graulhet, en passant les coulisses des JO, jusqu'à la cérémonie d'ouverture et la prestation assurée par une demi-douzaine de plasticiens envoyés sur place et intégrée dans un tableau coloré et musical, vu par toute la planète.
Exposition à la mairie
Les photos, les gonflables et les maquettes seront présentées du dimanche 18 septembre de 15h à 18h pour les Journées européennes du patrimoine, jusqu'au 18 octobre à la mairie de Graulhet, salle de la République, aux heures d'ouverture de la mairie.
Publié le 17/09/2016 à 08:22 | La Dépêche du Midi | G.D.
Le Japon a aussi sa tradition mégissière
La veste de samouraï, pièce unique de la tradition nippone, avec les guides de la maison des métiers du Cuir et John Dodds. / Photo DDM
Durant cette année, la Conservation des Musées du Tarn organise plusieurs animations sur le Japon dans une dizaine de sites dont la maison des métiers du cuir. Depuis quelques jours, elle propose aux visiteurs une expo gratuite en miroir des cuirs japonais et plus précisément de tokushima et graulhétois, ainsi que de produits finis des deux origines. «Le cuir est une matière qui se confond avec l'histoire de l'humanité et toutes les civilisations humaines. Il est vrai que le Japon, dans le passé, peu consommateur de viandes ovines et bovines, disposait de peu d'artisans à même d'en travailler les peaux. Mais la tradition mégissière existe sur l'île», assure John Dodds, président de Science en Tarn et adjoint délégué municipal au patrimoine.
Expo à la Maison des métiers du cuir
«Certaines pièces de l'exposition ont été traitées par la teinture japonaise, l'awa indigo. D'autres résultent de méthodes innovantes de finition graulhétoises. Tous illustrent une similarité technique imposée par la matière avec des spécificités induites par la culture de chaque civilisation». C'est donc un peu l'ancien et le moderne avec côté Japon en pièce principale, arrivant tout droit d'une vitrine de collectionneur, une veste de samouraï en peau de cerf teintée à l'indigo datant de 1850 et une paire de gants d'archer en cerf du XVIIIe siècle, parmi d'autres curiosités. Une artiste, Judith Dumoulin a prêté son concours pour des démonstrations et exposition de ceinture en cuir décorés de motifs du style nippon.
Publié le 11/09/2016 à 09:11 | La Dépêche du Midi |
Rencontre avec Daniel Picouly le 23 septembre à la médiathèque
Daniel Picouly évoquera ses ouvrages à la médiathèque Yourcenar. / Photo DDM
Dans le cadre du festival Lisle Noir, la médiathèque Marguerite-Yourcenar recevra Daniel Picouly, le vendredi 23 septembre, à 18 heures, pour une rencontre exceptionnelle avec le public. L'auteur du «Champ de personne» ou de «L'Enfant léopard» sera interrogé par Brice Torecillas. Un rendez-vous à ne pas manquer avec cet auteur de romans, de scenarii de bandes dessinées, d'ouvrage jeunesse, également animateur de télévision et acteur. L'entrée sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations au 05 63 33 25 25.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !