Graulhet : C'est la rentrée

2/9/2016

La rentrée scolaire à Graulhet


A l'école d'En Gach / Photo FB, Mairie de Graulhet

Rentrée du Préfet du Tarn Thierry Gentilhomme et de la directrice académique Mireille Vincent à Graulhet au sein de l'école d'En Gach en présence de Frédéric Brabet inspecteur de la circonscription et Yves Chapron directeur du groupe scolaire d'En Gach. Le maire de Graulhet Claude Fita et la conseillère régionale se sont joints à cette visite. Directrice académique, Prefet du Tarn et élus se sont ensuite rendus au lycée Clément de Pemille à Graulhet accueillis par Brigitte Valenti proviseur et son adjoint Grégory Bailleul.
(Source : Mairie de Graulhet)


Publié le 02/09/2016 à 07:46   | La Dépêche du Midi |  J.C.C.

La Dasen à Graulhet


Visite de l'atelier des arts du bijou au lycée professionnel à Graulhet. / Photo DDM, J-C C

A l'occasion de la rentrée scolaire Mireille Vincent, DASEN (directrice académique des services de l'éducation nationale) du Tarn a visité hier trois sites graulhétois en compagnie du Préfet du Tarn et de la conseillère régionale Claire Fita. La première escale a eu lieu à 9 h 15 s'est déroulée à l'école d'En Gach. Elle a eu pour thème les nouveaux cycles et les nouveaux programmes, le parcours citoyen, mais aussi le livre blanc «L'Ecole publique, les valeurs de la République» en présence du président des DDEN (délégués départementaux de l'Éducation nationale). 


A l'école et la Maison de l'enfance d'En Gach / Photo FB, Mairie de Graulhet

La visite s'est poursuivie au lycée professionnel Clément-de-Pémille avec une intervention auprès des élèves de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel sur le thème «Les cadets(ettes) de la sécurité» en présence du colonel Dulaud, directeur départemental du SDIS. Les pôles photographie, bijouterie du lycée ont été visités avec pour thèmes «L'apprentissage / réussir l'entrée dans la voie professionnelle» et l'atelier mécanique auto et moto a été traversé avant un moment d'échange et de discussion au foyer du lycée. 


Au Lycée professionnel / Photo FB, Mairie de Graulhet

La visite graulhétoise s'est terminée à la base de loisirs de Nabeillou pour rencontrer des lycéens en semaine d'accueil et d'intégration.

Le chiffre : 278 écoles > Tarn. Le Tarn compte 218 écoles dans le primaire pour 29 800 élèves attendus. Mais ce ne sont que des prévisions. Y en aura-t-il davantage ou moins ?


A Nabeillou / Photo FB, Mairie de Graulhet


Publié le 01/09/2016 à 09:28  | La Dépêche du Midi |   J-C C

Une rentrée en douceur au collège


Toute l'équipe est sur le pont depuis plusieurs jours. / Photo DDM, J-C C

Valérie Charpin est la nouvelle principale du collège Louis-Pasteur. Ayant eu connaissance de son affectation dès le mois d'avril, elle a pu préparer, tout en préparant la rentrée de son successeur à Montauban, cette rentrée qui est riche en changements au sein de l'établissement scolaire.

«Ce qui est nouveau pour moi, ce sont certains dispositifs dont dispose l'établissement classé en REP, tels que l'école ouverte, l'accompagnement éducatif, les assistants pédagogiques… Christophe Caville, le principal adjoint, qui était là l'an dernier a permis de faire le lien», explique la principale.

Nombreux échanges avec les écoles du secteur
Le collège graulhétois a pour particularité, entre autres, d'avoir de nombreux échanges avec les écoles du secteur. Cette année il y aura des échanges de services, des enseignants de lettres donneront des cours dans les écoles et des professeurs des écoles enseigneront au collège. L'intégration des élèves de sixième passe aussi par l'école ouverte. Vendredi, lundi et mardi dernier, 156 élèves sur les 190 nouveaux sont venus au collège de 9 heures à 12 heures, le temps de découvrir l'établissement, son fonctionnement… Enfin de réaliser une rentrée en douceur.

Concernant la réforme des collèges, il n'y a aucun souci à l'horizon. «Tout était bouclé en juin, le planning organisé… Il n'y a plus qu'à remplir les cases», déclare sereinement Valérie Charpin qui va devoir avec ses collègues organiser l'accompagnement personnalisé pour les élèves de la 5e à la 3e, les EPI, enseignements pratiques individualisés, le nouveau socle commun les nouvelles modalités d'évaluation pour le brevet… «Il y aura aussi la mise en place de quatre parcours pour les élèves de la sixième à la troisième : culturel, avenir sur les formations, santé et citoyen», souligne Christophe Caville. Enfin du côté des effectifs avec 760 élèves scolarisés l'établissement voit une toute petite baisse du nombre de collégiens dans l'établissement.


Publié le 10/08/2016 à 08:28   | La Dépêche du Midi |  J-C C

Des travaux en cours dans toutes les écoles


Rafraîchissement des peintures à Gambetta. / Photo DDM, J-C C

Comme chaque année la période estivale est, pour une partie des agents municipaux, celle des travaux dans les groupes scolaires de la ville. Une quinzaine d'agents sont ainsi mobilisés cette année pour que tout soit près le jour «J» à la rentrée scolaire.

Cette année, toutes les cantines des écoles seront pourvues de fours pour permettre la liaison froide entre la cuisine centrale et les établissements scolaires. Le programme d'équipement des écoles en vidéoprojecteurs se poursuit avec une installation à l'école primaire d'En Gach et une autre à Victor-Hugo. L'établissement verra aussi à la rentrée l'espace de l'Amicale laïque réhabilité (peinture, électricité et menuiseries).

Création d'un bureau à l'Albertarié
À l'école de l'Albertarié c'est un bureau qui aura été créé pour les directions, scolaire et extrascolaire. Afin d'être prêt à temps, avec un programme estival chargé, une partie de ces travaux avait débuté avant les premiers jours de vacances. Un autre bureau est en cours d'aménagement à Gambetta, destiné au centre de loisirs. Une cloison dans les sanitaires de l'Albertarié a été installée pour matérialiser une séparation filles-garçons et l'espace bibliothèque a été aménagé.

Tous ces menus travaux -qui doivent impérativement être livrés en temps et en heure- viennent en plus des travaux de maintenance et rafraîchissement indispensables des locaux qui ont cours chaque année à cette période. Ils sont en plus cumulés avec d'autres travaux dans la ville réalisés par les agents municipaux, dont la création d'un nouveau guichet au stade Noël-Pélissou. Les agents municipaux en charge des bâtiments sont ainsi sur plusieurs fronts en période estivale.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site