Serre-Ponçon : Spectacle des Plasticiens Volants à Savines

16/8/2016

Samedi 13/08/2016 à 13H39  | La Provence  |   Ollivier Milleville

Alpes : 8 000 spectateurs à Savines pour les Plasticiens Volants


Les Plasticiens ont encore une fois montré l'étendue de leurs talents. / Photo La Provence, O.M.

Chaque été depuis plus de 6 ans, des milliers de personnes convergent vers Savines-le-Lac pour les Mercredis de feu. L'une des manifestations les plus attendues de l'été dans les Alpes. Et mercredis soir, la tête d'affiche de l'édition 2016, le groupe des Plasticiens Volants, a fait monter la température, embrasant la montagne, et son public avec son spectacle en avant-première "Volare da Vinci". Près de 8 000 personnes avaient fait le déplacement.

Il faut dire que la compagnie, fondée en 1976, jouit d'une solide renommée : depuis 20 ans, elle tourne autour du monde et emporte ses spectateurs dans sa course folle : clôture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, inauguration du tunnel sous la manche en 1994, parade à Saint-Denis pour la coupe du monde 1998 et plus récemment cérémonie de fin des Jeux olympiques de Sochi en 2014.


Le spectacle Volare da Vinci / Photo FB, Savinois Serre-Ponçon

Un envol de feu et de lumière
La fantaisie, le merveilleux, le partage d'émotion sont au coeur de l'identité des Plasticiens, qui tentent de répondre à la question : "Comment faire pour que tous puissent voir la même chose, en même temps ?" Le spectacle Volare da Vinci tente d'y répondre, et de faire partager un flux d'émotions à son public. David Baudoin, directeur de la société événementiel Dynacom explique : "Ce sont des mobiles gonflables à l'hélium de plusieurs mètres de long qui se baladent au-dessus de nos têtes. Ils représentent toutes les machines que Léonard de Vinci a pu imaginer pour pouvoir voler. Un spectacle de renommée internationale en avant-première, conclut-il, manifestement fier, puisqu'il a été présenté au Portugal en essai et lors d'une résidence de cinq jours en Allemagne."

"Prince des tableaux qui s'effacent, roi des cités idéales sur papier, Léonard de Vinci a découvert de nouveaux continents en explorant les corps et la lumière. Mais s'il y a un domaine où il s'est abandonné corps et âme, c'est bien le ciel." Le pitch donnait envie, et le spectacle a tenu toutes ses promesses.

Il a permis à 8 000 personnes de rêver le temps d'une soirée, de s'envoler dans un univers de feu et de lumière, de chaleur et d'émotions.


Un spectacle de renommée internationale / Photo FB, Savinois Serre-Ponçon


Mardi 16 août 2016  |  Le Dauphiné Libéré

SAVINES-LE-LAC
Des milliers de curieux pour l'envol de Léonard de Vinci


Chaque année, la commune de Savines-le-Lac organise un feu d'artifice le mercredi, pendant toute la durée des vacances. L'un de ces mercredis est prétexte à un spectacle à part entière: le 10 août, les "Plasticiens volants" faisaient voler Léonard de Vinci, dans leur nouvelle création. Extraits :

 


Hautes-Alpes : un spectacle géant et envoûtant à Savines-le-Lac

Une compagnie de renommée internationale



Il n'y a qu'à voir le curriculum vitae de la compagnie, pour être convaincu de la renommée internationale des Plasticiens Volants. Depuis plus de 20 ans : clôture des J.O. de Barcelone en 1992, inauguration du tunnel sous la manche en 1994, parade à Saint-Denis pour la coupe du monde 1998 et plus récemment, la clôture des J.O. de Sotchi 2014.

La compagnie des Plasticiens Volants existe depuis 1976. Son ADN est d'être passionné par tout ce qui peut passer au-dessus de nos têtes, par le partage d'émotions avec le plus grand nombre. « Ce sont des mobiles gonflables à l’hélium de plusieurs mètres de long, que nous allons voir se balader au-dessus de nos têtes. Des gonflables qui représentent toutes les machines que Léonard de Vinci a pu imaginer pour pouvoir voler », raconte David Baudouin.

Prince des tableaux qui s’effacent, roi des cités idéales sur papier, Léonard de Vinci a découvert de nouveaux continents en explorant les corps et la lumière, mais il y a un domaine où il s'est abandonné corps et âme, c'est bien le ciel. Un pitch qui donne bien envie de rêver.
(source : Alpesdusud.alpes1.com)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site