Graulhet : concert, aubade et déballage
Publié le 06/04/2016 à 08:02 | La Dépêche du Midi | G.D.
La batterie fanfare près des cent ans et du plus haut niveau
L'orchestre de batterie-fanfare se produit chaque année au forum et fait le plein./ Photo DDM .
Le coup de baguette est toujours aussi énergique, le regard noir sur l'auteur de la fausse note. Robert Lacourt dirigera depuis 20 ans à la rentrée prochaine l'orchestre de batterie-fanfare, lointaine émanation de la clique municipale. Il n'était même pas né quand elle a fêté ses 50 ans, mais sera à la tête de sa troupe les 16 et 17 avril prochain pour les festivités du 95e anniversaire. Un vénérable âge qui laisse le directeur dubitatif. «Les batteries-fanfares qui n'ont pas disparu ont forcément évolué dans leur répertoire en sachant garder un style propre».
C'est le cas de l ‘Obf et de ses 50 musiciens qui ont choisi un programme de concours et de festivals très tourné vers les musiques de films avec un hit, «Pirate des Caraïbes» qui est la plupart du temps jouée en rappel. Des morceaux répétés jusqu'à la perfection dans la salle de répétition de la rue des Peseignes, dans l'attente de ce fameux 16 avril après-midi où la formation va tenter de valider son niveau de promotion nationale. «Une réussite qui nous permettra d'envisager d'avoir accès au concours pour l'obtention du grand prix national en Haute-Loire en 2017. C'est le plus haut niveau national et nous sommes la seule batterie-fanfare de Midi-Pyrénées affiliée à la fédération organisatrice».
95 bougies pour la batterie fanfare / Photo DDM
Un échelon déjà acquis par Passion BF Bourgogne qui sera l'attraction de la soirée de concert au forum, aux côtés des autres formations invités. «Nous reprendrons pour l'occasion les standards de 20 ans de répertoire» assure Robert Lacourt, penché depuis un moment sur l'accueil des 300 personnes qui feront le spectacle durant deux jours. «Nous espérons une réussite. Car nous avons déjà été sollicités pour organiser à Graulhet les auditions du grand prix national en 2021, l'année du centenaire de l'Obf».
Concours, concerts et aubades
Samedi 16 avril, à 14h 30, au forum : concours FSCF avec les batteries-fanfares de Bidart, Macaye, Villeneuve-sur-Lot, Bourgogne et Graulhet. A 20h30, au forum : grand concert public des quatre formations plus Saint-Vallier.
Dimanche 17, de 11h à 12h : aubades dans le centre-ville et autour du marché avec les formations basques, lotoises, et bourguignonnes en configuration déambulatoire. Un week-end musical.
Publié le 13/04/2016 | FB | Mairie de Graulhet
EN 2016, ON REDÉBALLE SUR LA ROCADE
Rendez-vous incontournable du calendrier graulhétois, le Grand déballage de printemps revient à Graulhet ce dimanche 17 avril. Si le site a changé au fil du temps (centre ville, avenue Charles de Gaulle), en 2014 il avait été décidé d’installer le Grand Déballage de Printemps sur la rocade. Le choix de ce site de la rocade a ravi les exposants, les chalands et les organisateurs. Du coup, en 2016, à Graulhet on déballe à nouveau sur la rocade. Vêtements, confiseries, ustensiles de cuisine, chaussures, alimentaire, jouets, etc. le grand déballage de printemps offre un véritable bric-à-brac.
Depuis plus de 20 ans, la foire de printemps draine des commerçants ambulants à Graulhet, exclusivement des professionnels. Une centaine de commerçants s’est déjà inscrite pour cette édition 2016.
« Une partie de la rocade, à savoir le boulevard Général Leclerc, sera interdit à la circulation. Ce site offre plus de 1 400 mètres de déballage et, tout comme l’avenue Charles de Gaulle, l’accès pour les secours est aisé sur ce lieu », confie Blaise Aznar, adjoint aux sports, vie associative et festivités. Cet emplacement sur la rocade est fort propice car de nombreux parkings à proximité sont à disposition des visiteurs. Des déviations seront mises en place pour les automobiliste.
Chaque année, cette foire-à-tout draine entre trois et quatre milles visiteurs.
La rocade comme on ne la voit qu'une fois par an. / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !