Grand Sud : Offensive hivernale

19/1/2016

Publié le 19/01/2016 à 10:06   | La Dépêche du Midi |   O.A. avec les rédactions départementales

Première offensive hivernale dans la région

À Carcassonne, la Cité avait pris des allures de station de ski, hier./ Photo DDM Roger Garcia

L'Aveyron et l'Aude, ont renoué hier avec les joies et les affres de la neige. D'autres départements de la région ont aussi vu tomber les flocons. Mais l'anticyclone reprend ses droits à compter d'aujourd'hui.

Si tous les habitants de la région ont bien senti la vague de froid depuis 48 heures, certains ont eu droit en plus à de la neige hier.
Ce fut le cas notamment de l'Aveyron et de l'Aude, que Météo France avait classé en vigilance orange. Revue de détails.

Aveyron : 5 cm à partir de 500 mètres d’altitude jusqu’à 10 centimètres sur l’Aubrac, la Viadène, le Carladez, les monts du Lévézou et les monts de Lacaune. / Photo FB Midi Libre Millau

AVEYRON
La neige est tombée en continu toute l'après-midi hier, ce qui ne devrait plus être le cas ce matin. En milieu de journée, les toits, les arbres et les sols se paraient de blanc, tandis que des difficultés étaient relevées sur les grands axes routiers, comme l'A75, ou les axes Rodez-Baraqueville, Rodez-Séverac, et bien sûr l'Aubrac. Pour autant, les transports scolaires ont été maintenus dans le département et le seront aussi aujourd'hui. On relevait hier 5 cm à 500 m d'altitude, et jusqu'à 10 cm sur l'Aubrac, la Viadène, le Carladez, les monts du Lévézou et les monts de Lacaune.


Le Canal du Midi à Carcassonne / Photo FB Canal du Midi - Aude

AUDE
Les premières chutes de neige sont apparues à la mi-journée, sur un territoire allant de Belcaire vers la Montagne noire, aux limites du Tarn. Le Lauragais et le littoral méditerranéen étant moins affecté par cet événement climatique. À Carcassonne, de gros flocons ont rapidement blanchi toitures, trottoirs et chaussées. Si le réseau routier principal n'a pas été rendu impraticable, les routes départementales situées au-dessus de 150 à 200 m d'altitude sont rapidement devenues glissantes dans un quadrilatère compris entre Saissac, Fanjeaux, Peyriac-Minervois et le Mas-Cabardès. Dans la haute vallée, les secteurs de Belcaire et Axat ont connu également un épisode neigeux d'importance. Idem, sur les routes dans les hautes Corbières.

Ax 3 Domaines (Ariège) / Photo FB Ax 3 Domaines

ARIEGE
Il a neigé sur la montagne essentiellement en haute Ariège. Sur la RN 20 – qui est interdite aux poids-lourd de Foix à d'Ur dans les Pyrénées-Orientales jusqu'à nouvel ordre –, les équipements étaient obligatoires à partir de la sortie d'Ax-les-Thermes pour accéder au Pas de la case et Andorre. Les engins de déneigement ont gratté la route depuis L'Hospitalet où il est tombé entre 5 et 10 cm de neige dans l'ascension pour Andorre.

Sur le reste du réseau routier départemental, la circulation était considérée comme «difficile» pour accéder aux stations de sports d'hiver. Lesquelles stations ont enfin retrouvé le sourire, entre chutes de neige et retour du froid qui a permis de faire tourner les enneigeurs. Des stations comme Goulier ont même pu lancer leur saison. À Ax-3 Domaines, près de 6 000 skieurs ont profité des pistes. Les Monts d'Olmes ont rouvert dimanche, où la neige atteignait hier 30 cm. La station propose 10 pistes sur 18. À Guzet, 12 pistes sont ouvertes.

Le village de Sénaillac-Latronquière (Lot) blanchi par la neige hier./ Photo DDM J-C. Mage.

DANS LE RESTE DE LA RÉGION
Dans les Hautes-Pyrénées, l'accès aux stations du Hautacam et de Gavarnie imposait les équipements, tandis qu'ils étaient recommandés pour Nistos. Les autres stations étaient accessibles librement, et aucune difficulté n'était relevée en plaine.
Idem en Haute-Garonne, où il faut les équipements pour atteindre les stations Les Agudes, Peyresourde, Superbagnères et Le Mourtis à partir de 1 200 m.

Dans le Sidobre (Tarn) / Photo FB Sidobre Tourisme

Si la neige est également tombée dans le Lot, sur les hauteurs du Ségala et dans le secteur de Latronquière, où la couche atteignait en début d'après-midi de 3 à 4 cm, celle-ci était fondante et ne restait pas sur les chaussées.
Enfin, dans le Tarn, seuls les monts de Lacaune ont vu tomber les flocons.


Publié le 19/01/2016 à 07:39   | La Dépêche du Midi |  Christian Goutorbe

Neige furtive sur les plages du Littoral

Les palmiers narbonnais sous la neige./Photo DDM J-M Guitter

Quelques flocons légers ont fait une furtive apparition hier matin sur le littoral et sur Montpellier. Mais la giboulée a très vite tourné à la neige fondue puis à la pluie. La véritable offensive du blanc dans le secteur des plages et des villes côtières était attendue pour beaucoup plus tard dans la soirée avec des chutes significatives redoutées dans le Biterrois et la région de Montpellier. Hier les hauts cantons et le Lodévois ont été les plus concernés par cette première manifestation hivernale. 

Les axes entre le Tarn et l'Hérault sont devenus de circulation difficile à partir du début de l'après-midi avec notamment le trafic stoppé sur la RD 907 entre Saint Pons de Thomières et la Salvetat-Sur-Agout. Le redoutable col du Cabaretou à plus de 900 mètres d'altitude est resté bloqué pendant plusieurs heures après les dérapages de quatre poids lourds qui barraient la chaussée. «C'était vraiment très glissant. Les véhicules roulaient au pas au-dessus de Saint Chinian» raconte Michel un automobiliste pris dans la tourmente en début d'après-midi. Des difficultés de circulation sont également apparues sur la RD 908 près d'Olargues ainsi que dans le secteur du col de Lunas.

Au col du Cabérétou (Hérault) ce lundi 18 janvier vers 13 h 30, dans les hauts cantons de l'Hérault. / Photo Midi Libre, Vincent Pereira

La neige a encore été signalée sur le Causse et sur toutes les routes du département de la Lozère où il est tombé dix centimètres.
Le département de l'Hérault reste aujourd'hui en vigilance orange jusqu'en milieu d'après-midi. De nouvelles chutes de neige sont attendues sur les hauteurs et sans doute aussi en plaine si l'on assiste à une chute du thermomètre.


Publié le 19/01/2016 à 07:46   | La Dépêche du Midi |

Aude : Coup de blanc sur le département


À Carcassonne, la neige a commencé à recouvrir chaussées et trottoirs à gros flocons peu après midi. / Photo DDM, Robin Oggiano

L'hiver a fait une apparition brutale, hier, sur le département, des sommets de la Montagne noire aux hautes Corbières. Si le réseau secondaire a été affecté par cet épisode neigeux, le retour à la normale devrait avoir lieu dès aujourd'hui.

Placé en vigilance orange en tout début de matinée hier matin, le département de l'Aude a effectivement connu ses premières chutes de neige dès la mi-journée, sur un territoire allant de Belcaire à la Montagne noire, aux limites du Tarn, le Lauragais et le littoral méditerranéen étant moins affecté par cet événement climatique. À Carcassonne, de gros flocons ont rapidement blanchi toitures, trottoirs et chaussées.

Publié le 18/01/2016 | 19:15  | France 3 Midi-Pyrénées  |  Par Juliette Meurin 

La neige est arrivée dans le Tarn et l'Aveyron


La neige sur la route de Lacaune au col de Sié © Corinne Carrière / France 3 Midi-Pyrénées

La neige était attendue ce lundi sur treize départements du nord-ouest au sud-ouest de la France dont l'Aveyron et l'Aude. Elle concerne finalement quelques départements supplémentaires puisqu'il a neigé également aujourd'hui dans le Tarn.
Accompagné de verglas, cet épisode hivernal n'est pas exceptionnel avait indiqué Météo France mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.
Dans le Tarn, il a bien neigé ce lundi dans les Monts de Lacaune mais pas suffisamment pour ouvrir la petite station de Picotalen (1023 mètres d'altitude).

Le chasse-neige en action, vers 16 h, à Saint-Pons-de-Thomières (34) / Photo Midi Libre, Michel Coroir

Sélection d'articles réalisée à partir des sites : www.ladepeche.fr, http://www.midilibre.fr/, http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site