2016 : Cartes de voeux
Publié le 03/01/2016 à 07:03 | La Dépêche du Midi | Silvana Grasso
Vœux 2016 : on écrit des cartes et on oublie les SMS
Le SMS, si pratique pour expédier ses vœux en quelques mots, serait devenu ringard. Les jeunes préfèrent le MMS ou les réseaux sociaux et la carte revient en force / Photo DDM
2016 pourrait être une bonne année pour le philosophe-historien Michel Serres. Si en 2013, l'auteur glorifiait dans son ouvrage «Petite Poucette» la génération Z pour son habile manipulation d'envois de SMS, Michel Serres doit se réjouir cette année du retour de la carte de vœux. En effet, longtemps désuète, celle-ci revient sur le devant de la scène pour se dire bonne année. Plus personnelle qu'un SMS, elle tire un trait radical sur les textos et les mails, les reléguant au rang d'anonymat ou de courriers pressurisés par le temps. A Toulouse, le retour de la carte papier se fait un peu partout. «Au XIXe les Britanniques ont démocratisé la carte de vœux avec l'arrivée du timbre, avance un professionnel. Les touristes britanniques sont donc ravis de ce retour».
Ecrire une carte, c'est aussi mettre un peu de soi, une émotion… Des aspects appréciés par le destinataire et qui motivent une réponse. De plus, avec une mode qui surfe sur les styles, la papeterie est vivifiée par une génération de jeunes graphistes audacieux. En 2016, les cartes papier sont ultra-créatives devenant de vrais objets et donc de vrais achats. «Cette année, la plus prisée est la carte dentelle délicatement ciselée au laser et l'animalière qui place l'animal dans un autre rôle», constate Antoine de la Mucca. Coquines et décalées, les cartes de vœux font le bonheur du public… A envoyer jusqu'au 31 janvier 2016.
Des cartes de voeux virtuelles
Val de Gers Tourisme
Médias
La Dépêche du Midi
Midi-Libre
Sud-Ouest
TF1
France télévisions
Institutions
Ville de Toulouse
Ville d'Albi
Département des Hautes-Pyrénées
Ville de Bordeaux
Offices de Tourisme
Toulouse Tourisme
Grand Site Najac - Ville franche de Rouergue
La Salvetat sur Agout Tourisme
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !