Arc en Ciel : Le petit train des Graulhétois & N° 142

30/12/2015


Parution du "Petit train des Graulhétois 1895 - 1935"
Édition des Cahiers d'Arc en Ciel
(En vente 10 € dans les principales librairies de Graulhet)


Publié le 23/12/2015 à 08:27   | La Dépêche du Midi |  G.D.

L'histoire du Petit Train des Graulhétois


Le Petit train arrivant en gare de Graulhet./ Photo DDM Collection F.M.

Les historiens locaux que sont Gabriel Rouyre, Henry Manavit et Jean Chabbal, le préparaient de longue date. Le cahier spécial des éditions Arc-en-Ciel qui raconte l'histoire du Petit Train des Graulhétois arrive en kiosque et ce sont 40 ans d'histoire locale que le lecteur va retrouver au fil des 70 pages agrémentées de photos d'époque entre 1895 et 1935, dates de mise en service et d'abandon de la ligne entre Laboutarié et Lavaur, carrefours ferroviaires d'alors.

Il est longtemps resté les traces de rails à écartement réduit du côté de l'avenue Gambetta.
L'incendie du Terminus, puis bien plus récemment du siège du rugby, ex-gare, ont définitivement effacé les traces de ce tortillard destiné à désenclaver une ville et faire prospérer son industrie.

«Alors qu'en France se développait la grande industrie sans apport important de matières premières, Graulhet, sans gare, était condamné à végéter, peut-être même à disparaître en tant que centre industriel. Les Graulhétois, fervents partisans du progrès, furent, dès sa mise en circulation, épris du Petit Train, et apprécièrent ce nouveau moyen de transport, même modeste, mais indispensable à sa prospérité et à son rayonnement». Son fonctionnement ne dura hélas que 40 ans, le temps au moteur à explosion de supplanter la machine à vapeur, force motrice de ce Petit Train d'appellation affectueuse locale.

«Avant que ne disparaissent les derniers utilisateurs, nous avons décidé de rassembler les souvenirs et les documents pour concrétiser ce devoir de mémoire qui a sa place dans le livre d'histoire de Graulhet».

Sortie d'Arc-en -Ciel
En même temps ou presque chez les distributeurs habituels, paraît le n°142 d'hiver de la revue Arc-en-Ciel éditée par le comité culturel.

Gabriel Rouyre y passe en revue les faits marquants de la vie graulhétoise, nationale et internationale, n'hésitant pas à «égratigner» la presse journalière qui n'informerait pas assez la population de l'activité culturelle locale. Au fil des pages, on y retrouve quelques rubriques habituelles mais aussi des inédites. Des souvenirs et des réflexions.


Le numéro d'hiver 2015-2016 d'Arc en Ciel (N° 142)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site