Graulhet - Rugby : SCG 2015-2016
Publié le 04/09/2015 à 08:19 | La Dépêche du Midi | G.D.
Graulhet ne sera pas pris de court
Fédérale 1 : C'est la reprise pour les deux pensionnaires tarnais de l'élite amateur
Le groupe seniors mi-août./ Photo DDM G.D.
Une saison pour redécouvrir la Fédérale 1, une deuxième pour bien s'y installer. L'an dernier, le Sporting, finaliste de Fédérale 2 fin juin, avait été pris de court pour préparer son retour en élite amateur. Il s'en est suivi une saison chaotique marquée par de belles prestations (Auch par exemple) mais aussi de gros revers (Bagnères, Lannemezan). Maintenus in extremis, les Graulhétois n'ont pas voulu refaire les erreurs du passé. L'entraînement a repris sur des plannings plus proches du conventionnel avec un duo formé d'un «nouveau», Philippe Carayon remplaçant Renaud Gély, remercié avant la fin de saison dernière et d'un ancien, Benoît Bellot.
Revue d'effectif
L'ex- talonneur du Sporting apporte un message nouveau, l'ex-ouvreur une stabilité. Fortement renforcée au niveau du cinq de devant à l'intersaison, marquée par peu de départs de joueurs cadres (Buéno, Pagès), l'équipe n'a pas convaincu sur ses deux sorties amicales d'août. Macon et Castanet ont largement été vainqueurs de Graulhétois à la recherche de la bonne composition. Une revue d'effectif nécessaire, qui a débouché cette semaine sur le resserrement d'un groupe pour aller affronter Anglet ce dimanche. Après maintes tergiversations, la poule a été officialisée il y a quelques semaines, et le Sporting se retrouve en «bonne compagnie» de lointains adversaires. Deux inédits (Anglet, Bobigny), des retrouvailles d'une finale de Fédérale 2 (Soyaux-Angoulème), de lointains chocs (Cognac), deux favoris (Massy, Chalon), du plus traditionnel (Tyrosse, Valence d'Agen), et un derby (Lavaur). Graulhet va jouer gros sur ce mois de septembre avec trois déplacements pour une seule réception. Autant ne pas perdre trop d'occasions et de points en route. À commencer chez le promu, dimanche en terre basque.
Publié le 04/09/2015 à 08:19 | La Dépêche du Midi | Recueilli par G.D.
Gau : «Deux championnats dans une même poule!»
Déjà la quatrième saison de président pour David Gau./ Photo DDM G.D.
Votre sentiment sur ce début de saison ?
On ne peut le juger sur deux matchs. A chaque fois, 28 ou 30 joueurs ont été utilisés 20 minutes. Ne pas s'attacher au résultat mais retenir le contenu. Nous faisons une bonne 2e mi-temps contre Macon. Nous sommes prêts physiquement, mais pas rugbystiquement. Je ferai le reproche aux joueurs d'avoir été trop irrégulièrement présents aux entraînements. La vérité sera ce dimanche et les trois qui suivront.
Et en matière de recrutement ?
Les recrues nous satisfont. Le problème, ce sont les blessés. Il y en a déjà quatre en 2e ligne et deux en pilier droit. Des postes où nous sommes déjà dépourvus.
Que pensez-vous du calendrier ?
Je ne comprends pas qu'en septembre, on débute trop tôt et qu'on ne joue pas de tout octobre, pour ne pas pénaliser les deux ou trois clubs qui ont un élément dans une équipe participant à la Coupe du Monde. Ce qui est notre cas d'ailleurs avec Taurines en équipe de France militaire…»
Que pensez-vous de la poule et du championnat ?
En fait il y a deux championnats. Massy, Angoulême, Chalon, Tyrosse et peut-être Valence d'Agen sont au-dessus. Nous allons jouer pour les 5 et 6e places qui risquent d'être qualificatives compte tenu du nouveau championnat.
Quel sera l'objectif ?
Le maintien. Avec un peu moins de pression et d'incertitude que la saison dernière si possible. En espérant l'assurer plus tôt.
Vous commencez par Anglet dimanche…
C'est une inconnue. Il sera important de ramener des points de chez le promu. Si nous voulons nous maintenir, c'est même indispensable».
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !