Graulhet, demain, sur la route du Tour de France
Publié le 13/07/2015 à 07:33 | La Dépêche du Midi | G.D.
Tour de France : une belle échappée graulhétoise ?
Répétition avec la route du Sud il y a un mois, de passage à Graulhet, ici en haut de la côte de Canguilan. /Photo DDM.G.D.
Vendredi, le Tour de France passe par Graulhet. Pour Gilles Sanders qui a couru trois grandes Boucles et qui tient commerce de cycles sur la ville, cette étape Muret-Rodez , au lendemain des grands cols, devrait être gratifiante en «bons de sortie». «Je vois bien pour la première fois depuis le départ du Tour, une échappée arriver au bout. C'est une étape qui aurait pu me convenir...» Quel sera l'état de fraîcheur du peloton? L'Audois, envisage des avaries. «Une première semaine pleine de pièges, avec des pavés, des bordures. Les Pyrénées vont faire des dégâts après ces dix jours éprouvants physiquement et mentalement et un contre-la-montre par équipe, épreuve difficile s'il en est. Même la journée de repas de ce lundi risque de perturber les organismes. Reste que, contrairement à l'année dernière, les leaders sont encore là».
Pour l'ancien professionnel qui va faire l'Étape du Tour le 19 juillet dans les Alpes, cette édition est indécise en termes de vainqueur. «Je misais sur Contador, mais vu les impressions qu'il donne je pense qu'il a laissé des plumes dans le Giro. En outre il ne peut pas s'appuyer sur une formation qui ne présente pas toutes les garanties. Frome dispose de la meilleure équipe et Quintana a un coup à jouer». Vendredi, il sera avec des amis cyclistes au rond-point de l'Europe, pour voir passer ce Tour de France qui l'a révélé. Avec une certaine nostalgie. «Les équipes étaient plus fortes il y a 30 ans, surtout pour accompagner leurs leaders et en particulier dans les sprints».
Caravane publicitaire en centre-ville
La caravane publicitaire est annoncée pour 12h30, les coureurs pour 14h30. Ils passeront par le centre -ville, devant la mairie et sur la place du Jourdain.
Vélo géant. L'amicale laïque va réaliser un vélo géant sur le terrain du stade Noël Pélissou. Les roues seront animées par les enfants du centre de vacances de la Courbe.
Amateurs. Depuis plusieurs jours, nombreux sont les cyclistes amateurs qui passent par Graulhet pour «tester» l'étape Muret-Rodez.
Mémoires. Le site mémoires de Graulhet a réalisé une enquête sur les quatre précédents passages du Tour à Graulhet. Avec images et films d'époque.
Fermeture des routes:
A Graulhet, les rues empruntées par le Tour de France seront fermées à la circulation de 10h45 à 15h vendredi 17 juillet 2015.
Publié le 16/07/2015 à 07:28 | La Dépêche du Midi | J.R.
Laboutarié se prépare à l'arrivée du Tour vendredi
Ingrédients et madeleines dans le panier de FrédéricDubois. / Photo DDM
Vendredi 17 juillet, la 13ème étape du Tour de France traverse la commune de Laboutarié, dans le Tarn. Le sprint intermédiaire est prévu à 14 h 43 devant la boulangerie, un événement à ne pas rater.
Les coureurs saisiront au vol leur musette de ravitaillement à Laboutarié gare. Pour cet événement, l'ensemble des associations et la municipalité se mobilisent au profit de l'école. Animations, point restauration et buvette seront à disposition sur la place publique dès 11 heures Le restaurant L'Impérial servira un menu spécial Tour de France à partir de 11 h 15 heures à laquelle la RD631 sera fermée à la circulation. La caravane publicitaire fera une halte. Bernard Hinault devrait goûter la madeleine de Laboutarié. Des jeux seront proposés sur le thème du cyclisme avec de nombreux lots à gagner. Des vélos décorés et des dessins d'enfants seront exposés.
La commune a été retenue pour participer à l'étape gourmande organisée par la Madeleine St Michel. Une présélection de la «Labout-madeleine» a été organisée. Les participants nombreux, créatifs et appliqués, ont mis le jury, composé des élus municipaux, dans l'embarras. Après dégustation à l'aveugle, il a en a retenu une qui se révèle doublement un excellent choix puisqu'élaborée par un professionnel. Frédéric Dubois, habitant rue des Clématites, officie derrière le piano du restaurant «Le Marmiton» à Puygouzon, qu'il a repris depuis un an en association avec Amandine Ricard.
Le cahier des charges précisait d'ajouter des ingrédients locaux qui font l'originalité de la recette. Il a incorporé du miel, du safran, du croquant de Cordes. «Le miel vient de chez mon frère Jérôme apiculteur à Montredon-Labessonnié. Les croquants sont élaborés par la biscuiterie Bruyère de Lagrave. Le safran est cultivé par Brigitte Crépin de Cadalen.» Des échantillons et la recette ont été envoyés à l'atelier de la biscuiterie à Contres dans le Loir-et-Cher.
«Nous comptons sur votre présence, le meilleur accueil vous sera réservé.» répète inlassablement le maire Serge Bourrel. Arrivée à11 heures.
Le tour fait étape dans le Tarn
La treizième étape du Tour de France (Muret-Rodez) traversera le département ce vendredi à partir de 13h46 pour les coureurs ( 11h52 pour la caravane) à Viviers-lès-lavaur Les coureurs passeront donc par de nombreux villages tarnais, comme Lavaur, Briatexte, Graulhet, Laboutarié, Mouzieys-Teulet , Ambialet, Valence-d'Albigeois. Le Tour quittera le département après Faussergue vers 16 heures.
« Le Tour de France est un événement attendu dans le coin »
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !