16/6/2015 Graulhet sur le parcours de grandes courses cyclistes


Arrivée d'étape de la Route du Sud à L'Isle Jourdain en 2013 / Photo DDM ND

Route du Sud : Dimanche 21 juin

Tour de France : Vendredi 17 juillet

Tour de France 2014 - Etape Saint-Gaudens / Saint-Lary-Soulan / Photo FB Tour de France, B. Bade


Publié le 15/06/2015 à 08:02  | La Dépêche du Midi |  Patrick Louis

Contador et Quintana bouleversent le décor !

Route du Sud - La Dépêche du Midi : Départ jeudi de Lourdes


Nairo Quintana et Alberto Contador, les têtes d'affiche de la 39e édition. / Photo AFP

Avec la présence de deux des grands favoris du Tour de France, l'épreuve prend une nouvelle ampleur et promet un affrontement très… instructif.

Presque… «Il n'y a plus qu'à attendre les coureurs ou presque…» Le mois dernier, au lendemain de la présentation du millésime 2015, en évoquant la mission de Pierre Caubin, successeur de Francis Auriac et André Masse, nous notions que «l'essentiel du travail était bouclé». Lui aussi le pensait, mais nous nous trompions. La 39e édition qui va mettre aux prises deux des principaux favoris du Tour a basculé dans une autre dimension. La «faute» à Alberto Contador récent vainqueur du Giro et inédit sur l'épreuve sudiste. La «faute» à Nairo Quintana (vainqueur en 2012) que l'on ne verra sur son vélo entre le Tour de Romandie et le départ du Tour à Utrecht que lors de ces quatre journées entre Lourdes et Gaillac. La «faute» à un intérêt nouveau qui a conduit Eurosport à bousculer ses habitudes pour retransmettre en direct une épreuve qui comptera, outre les deux stars, Ivan Basso, Ronan Kreuziger, Michael Rogers, Thomas Voeckler, Alesandre Geniez, Arnold Jeannesson, Bryan Coquard, les frères Feillu, Arnold Jeannesson, Linus Gerdemann, Igor Anton, Hubert Dupont, Christophe Riblon etc.

La Route du Sud à Saint-Gaudens / Photo DDM Jal

Pousser les murs
Pour les trois régionaux, Julien Loubet, (deuxième en 2009), Alexandre Geniez (deuxième en 2010) et l'Ariégeois Yoann Barbas qui s'apprête à découvrir la course, la concurrence n'aura jamais été aussi sévère !

«Le pire, explique Pierre Caubin, c'est l'espace des aires d'arrivées. Avec la télé, ça n'a plus rien à voir avec ce dont nous avons besoin habituellement, tout est multiplié par quatre… Les journées aussi, là, on a dû passer à vingt heures par jour…» Par jour et nuit devrait dire le Commingeois qui accueillera, comme chaque année, Christian Prudhomme, le patron du Tour qui doit suivre la deuxième étape après une soirée à Auch candidate à une étape de la Grande Boucle pour l'année prochaine. En attendant, il faut pousser les murs !

La Route du Sud 2014 dans le Tourmalet / Photo DDM Thierry Bordas

Rendez-vous au Port de Balès
Pour gagner la «Route du Sud-La Dépêche du Midi», c'est devenu une tradition, il ne faut pas oublier de se lever le samedi. Le samedi, c'est la haute montagne, et cette année, on retourne au Port de Balès, le col préféré de François Fortassin découvert en 2003 avec une victoire de Moncoutié. Les premiers à Luchon seront très probablement les premiers du classement général du lendemain au bout d'un enchaînement digne du Tour : Peyresourde-Haut Balestas, Val Louron-Azet avant la longue ascension du géant de Barousse.

Un bon Thomas Voeckler pourrait utiliser ce menu pour rejoindre Gilbert Duclos-Lassalle, le seul a s'être imposé trois fois (Tour du Tarn, Tour Midi-Pyrénées, Route du Sud). Mais il devra pour ça obtenir les autorisations de Contador et Quintana.

Le parcours :
Jeudi : 1re étape Auch-Lourdes (204 km)
Vendredi : 2e étape Auch-Saint-Gaudens (141 km)
Samedi : 3e étape Izaourt-Bagnères-de-Luchon (181 km)
Dimanche : 4e étape Revel-Gaillac (166 km)

Le départ de la dernière étape s'effectuera à Revel / Photo DDM

Cannondale-Garmin, une 5e WorldTour
On savait qu'il y aurait les deux derniers vainqueurs du Giro au départ de Lourdes, il y en aura un troisième, Ivan Basso et même un quatrième, le Canadien Ryder Hesjedal.
Parmi les nombreuses équipes qui ont tenté de se joindre au festin plus savoureux que prévu, notamment avec le contrat signé pour cinq ans avec Eurosport, Cannondale-Garmin a réussi à «passer les qualifs». «Je suis ami avec Johnny Weltz depuis longtemps, je ne pouvais pas lui refuser ça» note le président Caubin.
Le Team américain est donc le 16e engagé, le 5e en WorldTour avec Movistar, FDJ, AG2r la Mondiale et Saxo Tinkoff.


Publié le 15/06/2015 à 07:33  | La Dépêche du Midi |  Maxime Noix

Le Tour de France de passage dans le Tarn

Le Tour de France est habitué au Tarn, ici un précédent passage à Albi / DDM archives J.M.L.

Durant l'étape 13, le vendredi 17 juillet, qui relie Muret à Rodez, le peloton va traverser le Tarn d'est en ouest. La plus grande partie de cette étape se déroule donc dans le département du 81.

Les Tarnais se disent peut-être qu'ils ont été habitués à mieux, comme en 2013 où Albi était pour la dixième fois une ville étape. Cependant encore une fois et comme souvent, ils verront passer les cyclistes de près. Le Tour fera son entrée à hauteur de Viviers-lès-lavaur depuis la Haute-Garonne et quittera le Tarn pour l'Aveyron peu après Valence d'Albigeois. Le trajet s'effectuera sur l'axe Lavaur/Graulhet/Villefranche d'Albigeois. À noter, la présence d'un sprint intermédiaire à Laboutarie, ainsi qu'un col de 3e catégorie avec la côte de Saint-Cirgues. C'est d'ailleurs à cet endroit que les agriculteurs tarnais ont décidé de se placer pour une animation comme ils le font chaque année.

Romain Bardet vient de remporter l'étape à Pra-Loup dans le Critérium du Dauphiné Libéré / Photo DDM AFP

Une côte reconnue
Pour Gilles Bou, président du club Albi vélo sport, le point majeur de cette étape est la côte de Saint-Cirgues : «C'est une montée bien connue dans le Tarn, je pense que le public se positionnera en majorité à ce niveau-là, mais aussi sur la vallée du Tarn. C'est un parcours que l'on réalise parfois, en particulier avec la course du club de Saint-Juery. Il repasse aussi à certains endroits qu'avait empruntés le contre-la-montre dans le Tarn». Cette étape sera une transition entre les Pyrénées et les Alpes. Si les sprinteurs tiennent sûrement à marquer des points dans cette édition qui ne compte pas moins de 7 étapes de montagne. Cependant avec les 3 côtes en fin de parcours les baroudeurs ne devraient pas rester calmes s longtemps. Pour le club le passage du Tour dans le Tarn est une aubaine : «Chaque année après le Tour, on remarque une recrudescence des licenciés ; encore plus lorsqu'il passe à Albi ou à proximité.

Sur la route du Tour 2015 / Photo FB Le Tour de France

Une organisation en coulisses
Au conseil départemental c'est Alain Faferek qui est responsable technique du passage de «la grande boucle», il décrit toutes les missions qui dépendent du service public : «Durant le Tour nous mobilisons 17 équipes donc environ 80 agents. Leurs missions sont multiples. En amont du passage ils s'assurent du bon état des routes, mais aussi des bas-côtés qui sont fauchés. Cela est lien avec une deuxième mission du personnel, le nettoyage après le passage, avec une herbe courte, nous retrouvons facilement les déchets laissés sur le bord de la route. Mais en général le public est respectueux sur cet événement et utilise les poubelles mises à disposition. 

Nous avons aussi la responsabilité de la signalisation pour les cyclistes, en particulier les giratoires et les rétrécissements de voies. Nous indiquons aussi aux automobilistes 15 jours à l'avance que la route sera bloquée. Vu le parcours cette année il faut mieux prévenir car une déviation est impossible. Pour rappel il est interdit aux spectateurs ainsi qu'aux riverains de mettre en place des rubans de chantiers pour se réserver une place. S'ils se coupent et vont dans les rayons des vélos, la sécurité des coureurs est mise en jeu».

Laboutarié participe au concours de la madeleine

/ Photo Le Figaro

C'est une tradition dans le tour de France. Lors de chaque étape une ville traversée par le peloton doit réaliser les meilleures madeleines possible. Le Grand Prix des communes gourmandes, à la recherche d'une nouvelle recette de Madeleines dans les communes de moins de 1 000 habitants sur le parcours du Tour. C'est donc Laboutarie dans le Tarn qui a été choisie pour cette 13e étape de l'édition 2 015. Une animation particulière est prévue dans la caravane en partenariat avec ce concours.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Route du Sud : Départ d'une étape en 2014 / Photo FB La Route du Sud

  Les horaires de passage à Graulhet :  

Pour la Route du Sud, dimanche 21 juin :

http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-101261-graulhet-passage-de-la-route-du.html

Pour le Tour de France, vendredi 17 juillet :
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-100982-graulhet-passage-du-tour-de-fra.html


Sur la route du Tour 2015 / Photo FB Le Tour de France


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Fin d'été : Retour du soleil après fraîcheur et neige
Démolition usines Tignol : Dernière étape
Graulhet : Hostellerie du Lyon d'Or
Graulhet, le cuir dans la peau !
Graulhet : Panneaux de cuir restaurés


• Catégories liées :
graulhet
cyclisme
route du sud
tour de france
2015


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement