3/6/2015 Du Bruc à Ricardens : Actualités avril 2015 -2-

Du Bruc à Ricardens

Actualités avril 2015 -2-



Publié le 16/04/2015 à 03:53  | La Dépêche du Midi |

Loisirs énergétiques avec l'éco-circuit de Trifyl


Les tablettes destinées à découvrir le recyclage des déchets / Photo DDM

Durant ces vacances de printemps, comme à chaque période de congés scolaires, le circuit pédagogique de Trifyl est ouvert au public le vendredi à 14 h 30. Situé entre Graulhet et Laboutarié, ce circuit propose une visite à la fois ludique et instructive sur l'avenir de nos déchets, ainsi que sur leur transformation en énergies renouvelables. Saviez-vous que les déchets ménagers servent à faire rouler des voitures ? Connaissez-vous le métier de trieur ? Combien de temps faut-il à un sac plastique pour se dégrader ? 

Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, vous les trouverez en venant visiter l'éco-circuit de Trifyl. Il s'agit d'une balade guidée d'une heure trente, autour d'une dizaine d'espaces thématiques. A l'aide de démonstrations, le circuit aborde les énergies renouvelables, la transformation des déchets, le devenir des matériaux recyclés, ou encore l'effet de serre et la biodiversité. Les animateurs de Trifyl adaptent la visite aux différents publics. Grâce à des ateliers interactifs et à un pavillon multimédia (vidéos, table tactile, joysticks) le circuit de Trifyl est à la portée de tous et permet d'apprendre en s'amusant.

Visites gratuites sur réservation le vendredi 17 et 24 avril à 14 h 30. Tél. 05.63.81.23.50. ou ambassadeurs@trifyl.fr



Publié le 16/04/2015 à 08:38  | La Dépêche du Midi |  J-C C

Mjc : Découvrir l'Italie grâce à son cinéma


Kinga Tomczyk et Sabina Di Noia effectuent leur service volontaire européen à Graulhet. / Photo DDM

Demain vendredi 17 avril, la maison des jeunes et de la culture proposera «Terronni, le cinéma Italien qui se moque des différences» à 20 h 30. Cet événement cinématographique gratuit se situe dans le cadre du programme européen Erasmus.

Comme tous les ans, la MJC de Graulhet, structure d'accueil SVE (service volontaire européen), s'engage dans la valorisation de la culture internationale, en favorisant et en soutenant les idées de jeunes volontaires provenant d'autres pays. Cette année, c'est le tour de l'Italie d'être en lumière avec une de ses caractéristiques essentielles : la différence entre le nord et le sud du pays. L'esprit régional, toujours très fort en Italie, sera abordé de manière ironique au travers de trois comédies cinématographiques qui ont été beaucoup appréciées du public italien. Elles seront diffusées en langue originale, sous-titrées en français.

«Dans les films proposés on va aborder des thèmes difficiles à traiter dans les petites réalités méridionales. Le stéréotype du «Terrone», c'est-à-dire l'italien du sud incapable de s'adapter au monde actuel, à la civilisation, à la légalité, aux innovations, au sens du devoir, à l'interculturalité ou plus simplement à tout ce qui est différent est quelque chose de persistant», explique Sabina Di Noia qui effectue son service volontaire européen au cœur de la MJC graulhétoise.

L'utilisation excessive de ce terme péjoratif par les habitants du nord de l'Italie pour décrire les gens du sud, sert de titre pour cet événement et de fil conducteur pour les trois soirées. Au travers des gags du grand écran, le public sera aussi invité à réfléchir sur «il sentimento del contrario», c'est-à-dire l'évaluation attentive des faits qui dérivent de l'humour extrême. Cerise sur le gâteau la projection des films sera gratuite. Il n'y aura donc aucune raison de se priver de ce petit plaisir.


Publié le 17/04/2015 à 07:33  | La Dépêche du Midi |  J-C C

7000 cyclotouristes attendus au stade

L'association peaufine les détails de l'organisation de l'événement./Photo DDM, J-C C .

C'est à la salle du Temps libre que se sont retrouvés les organisateurs graulhétois de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Cent vingt bénévoles prendront part à l'organisation de cet événement qui verra plusieurs milliers de cyclotouristes traverser la cité du cuir le 3 août prochain.

Les membres de Dadou Cyclotourisme n'ont pas eu de mal à recruter des bénévoles dans une ville connue pour son fort engagement associatif. «Les bénévoles sont organisés en trois pôles : la restauration et l'accueil au stade Noël-Pélissou, la sécurité et la propreté et les animations», explique Jean-Louis Bories, président du club de cyclotourisme graulhétois.

Sept mille cyclos sont attendus au stade. Ils bénéficieront d'un système de parc à vélo créé pour l'occasion. «Il a été créé par Daniel Rouanet et a été homologué.
Jusqu'à présent chaque organisateur avait son système. Celui qu'a imaginé Daniel sera repris pour les futures éditions», se félicite Jean-Louis Bories qui souligne le travail de Daniel Albouy pour coordonner l'organisation du point d'accueil.

Les organisateurs ont aussi mis l'accent sur la sécurité. «Des bénévoles assureront la sécurité à onze carrefours. Ils se relaieront toutes les deux heures», explique Jeannette Gontié, de la commission sécurité et propreté. Du côté de l'animation, les majorettes de Carmaux, le groupe Fiesta seront de la fête ainsi que des danses et des chants occitans. De nombreux stand seront organisés au stade permettant de mettre en avant la culture et le savoir-faire de la cité du cuir.

La seule ombre au tableau est que l'événement qui est une aubaine pour l'activité économique se déroulera un lundi. «Habituellement, les commerces sont fermés à Graulhet le lundi. Nous travaillons avec l'association des commerçants», explique Jean-Louis Bories qui souligne que pour l'événement, la maison des métiers du cuir sera ouverte et se félicite de la présence au stade des Anes de l'autan et de l'ancien coureur cycliste professionnel Gilles Sanders. Le 3 août, ce sont des milliers de cyclotouriste qui traverseront la ville et auront à cœur de découvrir son patrimoine.

Le passage graulhétois des circuits
Les cyclotouristes arriveront en ville par Saint-Mémy puis la Ventenayé avant d'emprunter la piste cyclable jusqu'au carrefour de l'Europe. Ils emprunteront ensuite le Pont Saint-Pierre et la rue de la Mégisserie pour passer par la passerelle et entrer au stade côté piscine. L'entrée au stade Noël-Pélissou sera filtrée. Il sera possible d'obtenir des passes à l'office du tourisme quelques jours avant la manifestation pour accéder à l'intérieur de l'enceinte sportive.

La sortie se fera par le grand portail. Les cyclistes emprunteront alors la rue Saint Jean pour passer devant la Maison des métiers du cuir, le Lyon d'or et la rue du Verdaussou, le Mercadial et la rue Pasteur. Suivant le circuit qu'ils auront choisi, ils se dirigeront alors vers la rue Jules-Ferry ou la place neuve. Les riverains du parcours seront prévenus du passage et invités à décorer leurs maisons à l'image de ce qui se fait habituellement le long du parcours des semaines fédérales internationales.


Publié le 17/04/2015 à 03:55  | La Dépêche du Midi |

Un rendez-vous attendu avec Poètes sans frontières


Xlamothe l'invité d'honneur / Photo DDM.

Les Poètes sans Frontières donnent rendez-vous à tous les amateurs de musique et de poésie samedi 18 septembre à l'Auditorium de Graulhet. Ce sera l'occasion d'écouter un écho de la poésie locale, régionale et au-delà puisque le principe de ce Club de poètes est de ne pas mettre de frontières entre les personnes et les pays. Différentes expressions poétiques pourront trouver leur place depuis la chanson, la restitution orale ou la mise en scène de textes écrits. Ce qui rend attrayant l'exercice est que la poésie se donne à entendre et aussi à voir en cas de jeu scénique de la part de ses interprètes. Les thèmes abordés sont variés et l'expérience de ces dernières années montre que les productions locales des poètes amateurs peuvent facilement voisiner avec les extraits de grands auteurs. Un mélange harmonieux de sujets graves et d'autres plus légers donnent à cette soirée un caractère familial qui lui est maintenant coutumier. Sans oublier une couleur d'accent local avec les poèmes en occitan.

Xlamothe, invité d'honneur
L'invité d'honneur sera Xlamothe. Ce sera la surprise de cette soirée. Voici que JP Aymès, président de Poètes sans Frontières, en écrit : «Lui pour qui les ondes de musique sont un monde crée des mélodies qu'il accompagne avec des accords de guitare ou de piano qu'ils soient de jazz, de blues, de rock, de reggae, de funk ou de baroque et les fait toutes rythmer dans des cocktails magiques. Sa musique pétille pour faire danser les mots.» Rendez-vous ce samedi 18 février à 20h30 pour un moment de convivialité et de beauté partagées, autour de poèmes et chansons à déguster comme on savoure sans compter les croquants de Lagrave et le nectar blanc de Busque et d'ailleurs.


Publié le 18/04/2015 à 08:25  | La Dépêche du Midi |

Un match crucial pour le FC Graulhet

En cas de nouvelle défaite, le maintien sera difficile. / Photo DDM

Dimanche, à 14h 30, le Football-Club Graulhétois reçoit Millau, à quatre journées de la fin du championnat de PH.
«Cette rencontre est cruciale en vue du maintien dans cette division. Nous invitons tous les amoureux du ballon rond, les amis du FCG, les amateurs, les supporters, tout le monde, à venir supporter l'équipe qui va tout faire pour rester en PH», espèrent le coprésident Michel Cuxac et l'entraîneur Cédric Massol.

Auteurs de deux contre-performances à domicile conte Saint-Affrique et Mazamet, qui leur ont coûté les cinq points qu'il manque pour être sereins, les Graulhétois sont le dos au mur et une nouvelle défait sur le pré de l'Estarié, signifierait la proximité de la division au-dessous. Les Aveyronnais sont derniers de poule, juste derrière les Graulhétois et c'est donc un match pour la survie pour les deux clubs.


Publié le 21/04/2015 à 08:07  | La Dépêche du Midi |

Flat in Tarn ce samedi  


Des Riders d'expérience  /Photo DDM, arch.

Pour la deuxième année d'existence, le Club de BMX de la MJC de Graulhet organise ce samedi 25 avril un événement autour de la discipline du BMX intitulé «Flat In Tarn». Les jeunes pratiquants graulhétois invitent les Riders de la région et de France à venir partager les figures et techniques acquises au cours des ateliers hebdomadaires. Le Flat in Tarn se déroulera au gymnase de la Capelette avec de 13 heures à 18 h 30 des séances d'initiation ouverte à tous à partir de 11 ans, animées par Mike Bureaux. 
Dès 15 h 30, les Riders pourront envahir l'espace et réaliser leurs figures accompagnées en musique par un DJ local, Showrim-Karim.. Des Riders d'expérience et de niveau européen feront monter la température en réalisant leurs enchaînements aussi impressionnants que techniques, pour le grand plaisir et l'étonnement des visiteurs. De 19 heures à 22 heures, les Riders et les visiteurs seront invités à se retrouver à la MJC pour écouter le DJ Set du sound system ex-vinylo dont les platines tourneront pour la danse. Cette soirée sera ouverte à tous.


Publié le 21/04/2015 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc

Le retour des jobs d'été

Le forum se déroule chaque année lors des vacances de printemps./ Photo DDM, arch.

L'édition 2015 du Forum des jobs d'été organisé par le Pôle Emploi et la maison des jeunes et de la culture de Graulhet aura lieu cette année les 22 et 23 avril à la MJC. Il sera l'occasion de simuler des entretiens d'embauche mais aussi de rencontrer directement des entreprises locales qui sont à la recherche de saisonniers. La troisième édition de l'événement réalisé avec le soutien la ville de Graulhet se déroulera à la MJC en deux temps. La première partie aura lieu le mercredi de 14 heures à 17 h 30 et sera consacrée à la préparation à l'entretien d'embauche. La seconde se déroulera le lendemain de 9 heures à 13 heures et sera consacrée au recrutement. «Des conseillers de Pôle Emploi seront là le mercredi pour l'atelier de simulation d'entretien d'embauche «5mn pour convaincre». Cet atelier prépare aux rencontres organisées le jeudi et vise à renforcer la confiance en soi face à des professionnels du recrutement», explique Carla Adaken, animatrice information jeunesse.

Le jeudi, de 9 heures à 13 heures, le recrutement sera effectué directement par des entreprises locales proposant des jobs d'été dont le centre Leclerc, l'Association d'aide familiale et populaire et l'agence Oxygène déjà présent lors des précédentes éditions. Ils seront rejoints cette année par Family Sphère et Les Vergers du Pont Vieux.

«Pendant les deux journées, nous proposerons une permanence du Greta avec des propositions de contrats en apprentissage, un accès aux offres d'emploi de I'ADEFA, l'Agence départementale de la formation agricole. Nous proposerons aussi une présentation du dispositif Erasmus + et des témoignages de jeunes volontaires sur la mobilité européenne», souligne Carla Adaken. L'an dernier, soixante-quinze personnes avaient pris part au forum des Jobs d'été.


Publié le 21/04/2015 à 08:07  | La Dépêche du Midi |

Vacances de printemps à La Courbe


Maintenant les plus jeunes attendent avec impatience les clowns Pepsi et Cola et les plus grands le bubbe foot. / Photo DDM

Beau temps printanier sur La Courbe pour démarrer ces vacances d'avril. Petit aperçu du programme proposé ces premiers jours : les 3/6 ans ont effectué une balade découverte de leur futur territoire extérieur, agrémentée de petits jeux et d'éclats de rire. Du côté des élémentaires, c'était atelier peinture sur la terrasse et activités diverses autour des toboggans et de l'araignée. Les plus grands qui prenaient possession de la Ferme ont alterné décoration de la grande salle commune, atelier pâtisserie pour préparer le goûter et jeux sportifs.

La Ferme Nomade installée dans les sous-bois avec de nombreux animaux a ravi petits et grands.
En parallèle, de nombreuses activités ont été proposées par tranches d'âges, alternant moments structurés et temps libres, activités intenses ou calmes, physiques, manuelles ou culturelles, profitant au mieux des différentes aires aménagées de La Courbe.

Quand certains groupes participaient à l'accrobranche, d'autres investissaient toboggans et araignée ou se rendaient auprès des daims de la propriété voisine pour leur donner du pain. Jeux de balles et ballons, grands jeux de société, activités musicales, initiation à l'escalade, ateliers cuisine, rallyes, etc.
Des rencontres intergénérationnelles ont également eu lieu entre les enfants et des résidents de la maison de retraite du Pré de Millet.


Publié le 22/04/2015 à 08:04  | La Dépêche du Midi |

Soirée échange Madrid-Graulhet


Ils étaient 88 enfants à partager un bon moment. / Photo DDM

Récemment, deux mamans d'élèves et également mamans de licenciés du club Benfica ont organisé une soirée réunissant les élèves de 4e et 3e du collège de Graulhet participant à l'échange avec les Madrilènes. La salle a été gracieusement prêtée par le club et le repas préparé par les dirigeants et les bénévoles de l'école de foot. Une participation pour le repas a été demandée aux familles. Au menu : l'incontournable poulet portugais, frites et tarte aux pommes. Les chansons autant espagnoles que françaises, les danses et la bonne humeur ont permis à tous de repartir avec de bons souvenirs de cette soirée.


Publié le 22/04/2015 à 07:35  | La Dépêche du Midi |

Un transport à la demande est lancé


Un des 150 points d'arrêt du nouveau TAD (Transport à la Demande) qui commence et desservira tout le territoire de Tarn & Dadou. / Photo DDM

La Communauté de communes Tarn & Dadou, pour répondre aux problèmes de mobilité sur son territoire, lance un nouveau service : le Transport à la demande (TAD).

Cette solution de transport collectif fonctionnera en complémentarité avec les services réguliers existants, et sur des zones non desservies par un réseau principal de lignes régulières. Il y aura 150 points d'arrêt au total. Un résidant d'une des communes de Tarn & Dadou rencontre des difficultés pour se déplacer ? Ou bien il ne possède pas le permis de conduire, pas de véhicule ou le sien est en panne ?

Un fonctionnement simple et ouvert à tous
Sur simple réservation et selon une grille horaire définie, le nouveau service de transport à la demande de la communauté de communes vient le chercher à l'arrêt le plus proche de son domicile, sur l'un des 150 points d'arrêt du territoire, et le conduit vers les villes d'Albi, de Gaillac, de Graulhet, de Lavaur et de Lisle-sur-Tarn.

Tout le monde peut réserver : les adultes, les enfants (accompagnés d'un adulte pour les moins de 10 ans), mais aussi les personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes…).

Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite bénéficient d'un service adapté avec une prise en charge et un retour à leur domicile ou lieu de leur convenance. Pour réserver son trajet, appeler le n° vert 0 805 60 81 00 (appel gratuit depuis un poste fixe). Gratuit du 17 avril au 17 mai lors du lancement, le tarif passera ensuite à 2 € par trajet, 3 € l'aller-retour (gratuit pour les moins de 10 ans). Pour connaître le détail des points d'arrêt et les lieux de destination, rendez-vous sur www.ted.fr/tad

Des plaquettes d'information sont également à disposition auprès des mairies des communes de Tarn & Dadou.


Publié le 23/04/2015 à 07:31  | La Dépêche du Midi |

Des vacances studieuses pour les jeunes des chantiers loisirs

Le coup d'envoi du chantier s'est déroulé en présence de Raphaël Carrus, président du District du Tarn de football. / Photo DDM

Pendant ces vacances deux chantiers loisirs ont été organisés par la MJC. Ce dispositif porté par la Caisse d'allocations familiales du Tarn repose sur le principe de la mise en place d'une partie «chantier» suivie d'une partie «loisirs» en direction des jeunes de 13 à 20 ans.

Pour la première semaine des vacances scolaires, une demi-douzaine de jeunes a œuvré sur deux chantiers. Le matin ils ont réalisé une dizaine de bacs en bois aux jardins partagés avec la menuiserie mobile et l'après-midi une scène pour permettre la tenue de spectacles à la MJC dans de meilleures conditions. Les bacs seront utilisables aux jardins partagés par les personnes à mobilité réduite comme par les écoliers. «Cela a aussi permis de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales», souligne Valérie Le Héno, animatrice des Jardins partagés administrés par le centre social. Si les chantiers sont organisés en petit groupe pour des raisons budgétaires, cette stratégie permet aussi d'inciter les participants à travailler ensemble et à se découvrir.

La seconde semaine c'est un chantier en partenariat avec le FC Graulhet qui a été organisé. En contrepartie de travaux de peinture et de nettoyage au stade de l'Estarié, les jeunes pourront partir à Lloret de Mar en Espagne pour participer à un tournoi international lors du week-end de Pentecôte. Le coup d'envoi du chantier s'est déroulé en présence de Raphaël Carrus, président du District du Tarn de football. Ceux qui ont participé au premier chantier séjourneront quant à eux à Marseille début août, une destination régulièrement sollicitée par les jeunes Graulhétois pour l'OM comme pour la série télévisée qui s'y déroule. Tous les jeunes participants, en contrepartie de leur labeur, se verront financer une partie de leur voyage par la ville, l'État, la CAF et la Fédération des MJC.

Les destinations et les travaux pour les prochains chantiers seront décidés en septembre. Comme toujours ce seront les premiers dossiers arrivés complets qui seront pris en compte, cette action étant toujours très prisée par les jeunes Graulhétois.


Publié le 25/04/2015 à 09:00  | La Dépêche du Midi |

La Courbe : L'encadrement déjà opérationnel


Le groupe des stagiaires et leurs éducateurs. / Photo DDM

Les futurs animateurs de l'été se sont retrouvés pendant les vacances au centre de vacances intercommunal de La Courbe afin de préparer les séjours de juillet et août sous la responsabilité des différentes équipes de direction. D'abord réunies par catégories d'âges, les équipes d'animation ont été ensuite mixées afin que les animateurs apprennent à mieux se connaître pour participer à des activités sensibilisant à l'intégration de tous les enfants. Hélène Lafargue, déléguée départementale des Francas du Tarn, est venue clore cette séquence ludique en grande partie consacrée à la prise en compte du handicap dans les centres de vacances. 
La matinée s'est terminée en musique avec le concours de deux choristes du groupe Fiesta venus présenter la chanson écrite en l'honneur du soixantième anniversaire de l'Amicale laïque de Graulhet, et qui sera interprétée lors des festivités à venir.

Les animateurs des élémentaires et pré-ados avaient déjà effectué deux jours de formation, les nouveaux venus sur La Courbe ont découvert le déroulement d'une journée type, alors que les «anciens» ont élaboré un catalogue de jeux qui seront réinvestis cet été. Une réflexion sur la passerelle entre grande section et CP, sur la fête du 60e anniversaire, sur la coordination entre séjours, sur l'attitude et le rôle de l'animateur est également intégrée au planning de formation.
Bernard Ladet, président de la commission Accueils de Loisirs et Camps, est intervenu pour rappeler notamment les principes de laïcité, d'éducation populaire, de responsabilité, du vivre ensemble. Il a souhaité que chaque animateur trouve cet été à La Courbe un centre correspondant à ses attentes et propose des vacances de qualité aux enfants ou pré-ados qui le fréquenteront.


Publié le 26/04/2015 à 09:53  | La Dépêche du Midi |

Rugby : challenge Galau le 2 mai


Plus de 2 000 jeunes, et leurs parents, sont attendus sur le site de la Jonquière samedi prochain. / Photo DDM

Les challenges Galau et Bendichou, considérés comme les plus grands rassemblements de jeunes sur le plan national, ne sont plus à présenter tant ils constituent les vitrines et les références pour les joueurs issus des écoles de rugby. Cette année, les différents rassemblements des U9 et U11 se dérouleront à Graulhet et Caussade, le samedi 2 mai.

Nouveauté cette saison, ils seront désormais parrainés par Harmonie Mutuelle, qui devient ainsi le «partenaire santé» des jeunes rugbymen de Midi-Pyrénées. Ce partenariat original repose sur un dispositif destiné à favoriser la prévention et la bonne hygiène de vie des licenciés des écoles de rugby de la région. A cet effet, une brochure intitulée «L'alimentation, l'alliée du jeune rugbyman» sera diffusée à tous les participants présents sur les différents sites.

Des ateliers diététiques seront également organisés sur le site de la Jonquière, avec distribution de goûters équilibrés. Pour accueillir les clubs, 30 terrains seront matérialisés sur la plaine de sports et tous les bénévoles du Sporting seront mobilisés. Jeudi, ils ont déjà accueilli le challenge Batigne. Si le Tarn a perdu la finale de niveau B devant l'Ariège, c'est la Haute-Garonne qui a remporté le niveau A en disposant de l'Hérault sur le score de 7 à 0.


Publié le 27/04/2015 à 08:12  | La Dépêche du Midi |

Club bouliste : ils sont champions du Tarn

Un joli bouclier pour le Club bouliste. / Photo DDM

Après une saison longue et éprouvante des clubs sportifs, certains joueurs cadres avaient décidé de prendre du recul dans cette compétition. C'est donc une équipe d'anciens, aidée par certains du groupe et une féminine, qui s'engageait dans cette épreuve. Au terme des matchs de poules, elle terminait péniblement deuxième de son groupe en obtenant la qualification lors de la dernière rencontre. Se sont retrouvées à Lavaur deux équipes albigeoises, Lafenasse et Graulhet pour disputer le titre.

En demi-finale, les Graulhétois prenaient rapidement l'ascendant sur une belle équipe d'Albi lors des deux premiers tours. Lors du troisième, la doublette et le tête-à-tête ayant été défaits logiquement, il fallait impérativement remporter la quadrette pour accéder à la finale et ce fut chose faite.

Tout heureux d'être à ce stade de la compétition, ils abordaient la finale sans pression contre les Albigeois. Après les deux premiers tours, le score était de parité, il fallait dans le troisième gagner deux épreuves sur trois, et le tête-à-tête remporté magnifiquement d'un point par Romain Cestari. Au bout du suspense, l'équipe du Club bouliste était sacrée championne du Tarn. Il faudra maintenant bien représenter le département fin mai, à Figeac, lors du championnat des Pyrénées.

Excellent résultat aussi de l'équipe vétérans Quinta, Rodière, Guiraud, Vitoria et Estève qui, après avoir perdu en finale, à Lafenasse, ira représenter le club à Bagnères-de-Bigorre, au mois de juin, pour le compte des championnats régionaux.


Publié le 28/04/2015 à 08:13  | La Dépêche du Midi |  J-C C

La crème du vol à voile a rendez-vous à l'aérodrome


La ville accueille le seul club de vol à voile du département./ Photo DDM, J-C C

Evénement estudiantin destiné à promouvoir l'activité de vol à voile au sein des grandes écoles, les rencontres de vol à voile des grandes écoles aéronautiques (RVVGEA) auront lieu cette année du 14 au 17 mai à Graulhet.

Ce moment sera pour beaucoup l'occasion de découvrir le planeur dans un cadre privilégié. Pour d'autres il sera l'occasion de partager leur expérience dans un contexte stimulant. «Nous serons une centaine d'étudiants venant de sept écoles aéronautiques différentes avec des formations différentes. C'est quelque chose de très enrichissant», explique Yannick Breyene, président de l'association de vol à voile des grandes écoles. Créé en 1969, cet événement est une véritable institution avec de prestigieux partenaires comme Assystem ou Dassault Aviation. Les élèves planchent d'ailleurs sur un projet de planeur électrique totalement autonome. Ce moment sera l'occasion pour les étudiants qui planchent sur le projet de se rencontrer tous ensemble pour la première fois autrement que par Internet.

Cette année c'est à Graulhet, patrie de l'Association Tarnaise de Vol à Voile (ATVV) qui aura l'honneur de et la délicate tâche d'accueillir cet événement d'envergure. «Depuis huit ans le club a doublé le nombre d'heures de vol. C'est un club dynamique et très jeune. La moitié de notre effectif a moins de 25 ans», se félicite Patrice Corbille, président de l'association, qui précise : «notre politique est de rendre cette pratique accessible à tous. L'idée est de faire germer et d'accompagner les jeunes. La dynamique génère la dynamique». Outre la pratique en loisirs, le club a aussi pu présenter quatre à cinq jeunes au championnat régional et même au championnat de France alors que de grands clubs ont parfois du mal à trouver des candidats.

Le site de Graulhet accueillera pour ces journées, en plus des 12 machines présentes, 12 autres planeurs. Autant dire que cela va planer dans le ciel graulhétois durant quatre jours.

Un véritable sport d'équipe
En apparence, le vol à voile apparaît comme un sport individuel, le pilote étant seul aux commandes. Loin de là, il faut en fait toute une équipe pour l'aider à décoller. Il faut, en effet, manipuler les machines dont l'envergure dépasse parfois 25 mètres, les amener au point de décollage et organiser le décollage. Pour cela il faut un pilote remorqueur, ou un treuilleur, et un assistant pour accrocher le câble de remorquage et aider à maintenir le planeur horizontal durant les premiers mètres de la course d'envol. «Et puis si au cours d'un vol le pilote du planeur «va aux vaches» plutôt que de revenir à l'aérodrome, il y a toujours une équipe pour venir le chercher là où il est… Cela se termine généralement par un petit moment convivial», confie Patrice Corbille qui, comme tous les passionnés, a aussi à cœur de partager un véritable plaisir qui lui donne des ailes.


Publié le 29/04/2015 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

Génération Rugby réussit sa soirée


Jean-Paul Mauriès, entouré de Julien Pauthe pour les 8-0ne et Philippe Alquier pour les Dadous. /DDM.G.D

Dix équipes ont participé au petit tournoi de rugby à toucher, samedi, au stade Noël-Pélissou. Sans surprise, Graulhet 1 a joué la finale contre Graulhet 2 et la hiérarchie a été respectée. La soirée a été à la hauteur des espérances des organisateurs de ce Génération Rugby qui ont voulu réunir les joueurs actuels et leurs prédécesseurs. «Il manquait un peu de monde dans les générations et compte tenu des 250 courriers expédiés» regrettaient un brin les Dadous et les 8-One, mais l'ambiance a effacé la petite déception. À l'applaudimètre, Jean-Paul Mauriès s'est assuré un beau succès d'estime. Le bouclier qu'il était initialement prévu de remettre au vainqueur l'a été au plus âgé de la compétition. C'est l'ancien seconde ligne de devoir de presque 62 ans qui l'a reçu au début d'une longue soirée au Forum. Un partie des bénéfices servira à financer le voyage de fin de saison des joueurs actuels vers la Turquie.



Publié le 30/04/2015 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

Un grand tour pour les travailleurs retraités

Les Graulhétois devant les moulins. / Photo DDM

Ils sont habitués à faire du bus pour leurs sorties annuelles, mais là, chapeau ! Graulhet-Tourcoing dans la journée avec petit détour initial pour récupérer quelques adhérents d'un club albigeois, et 24 membres de l'Association des travailleurs retraités sont partis du 11 au 17 avril du côté des Pays-Bas et de la Belgique. Au programme, la découverte du port de Rotterdam, du jardin de Keukenhof, d'Amsterdam et d'une taillerie de diamants, de la Redoute Zanoise et de sa grande digue, d'une ferme hollandaise, d'Anvers, de Bruxelles et sa Grand Place, de Bruges, avec dégustation de spécialités belges, et petite promenade sur les canaux, avant un retour, cette fois en avion, sur Rodez. Repos jusqu'au prochain voyage, peut-être une croisière envisage déjà le président Jean-Louis Vaissière, qui était dans le bus.


Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr



 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Le nouveau Lidl ouvre aujourd'hui
Graulhet : Après l'incendie du château de Lézignac
Graulhet : Le château de Lézignac détruit par un incendie
Graulhet : Demain, Débal'Art
Graulhet : L' Occitanie Terre d'Histoire


• Catégories liées :
graulhet
actualites
avril 2015


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement