Deux blogs graulhétois à l'honneur dans le Journal d'Ici

19/5/2015

Mémoires de Graulhet :



Mercredi 13 mai 2015 | Journal d'Ici | AM LENOIR

Son blog joue la carte de sa ville natale

François Mazens chez lui à Graulhet avec son ordinateur pas loin. (JDI/AML)

Depuis Paris où il vit François Mazens alimente son blog sur Graulhet, la ville de son enfance, à travers des cartes postales rares. Et les internautes en redemandent!
Lorsque son papa, Marcel Mazens, prend sa retraite en 1983, il commence une collection de cartes postales et de documents sur le patrimoine graulhétois. «Je parcourais de mon côté les salons spécialisés franciliens, à la recherche de cartes anciennes. J’y ai découvert davantage d’objets que lui ici, dont de très rares et belles trouvailles», confie son fils François Mazens qui vit et travaille à Paris, mais qui revient «plusieurs fois par an retrouver le rythme plus reposant de ma ville». 

Au décès de son père en 2009, François prend la suite pour continuer de regrouper ces témoignages du passé dont les plus anciens datent de 1902. Il créée aussi un blog en mai 2011. Dès la première année il totalise 8.000 visiteurs et 49.400 visiteurs à ce jour. Une soixantaine d’internautes visualisent en moyenne 200 pages chaque jour, depuis Graulhet, Paris, Marseille et même l’Australie! 

Vincent Auriol épluche les patates
«Au début ce blog était pour partager les cartes postales. Profitant du retour des gendarmes j’ai mis en ligne la première série d’illustrations, sur la gendarmerie. J’ai depuis imagé d’autres rubriques: Patrimoine, Commerces emblématiques, Fêtes, Sport et tout ce qui tourne autour. J’ai aussi essayé de lister nos centenaires, qui vivent ou ont vécu à Graulhet et traité des Grandes grèves de 1910. J’ai d’ailleurs été contacté l’an dernier par Olivier Azam et Daniel Mermet qui souhaitaient utiliser mes cartes postales dans leur prochain documentaire sur l’histoire populaire des USA. Ils ont trouvé beaucoup de parallèles entre les grèves des ouvriers des usines textiles du Massachusetts en 1912 et celles de Mazamet et Graulhet en 1910. Je leur ai d’ailleurs suggéré de contacter le cinéma pour présenter le film en avant-première ou en projection spéciale», poursuit celui qui reste viscéralement attaché à sa ville.

Au fil des pages, le Graulhet d’hier réapparait, Vincent Auriol épluche les patates avec les grévistes et on continue d’extraire la pierre de la Grotte de Jourde pour fabriquer les meules du moulin. «J’ai encore beaucoup d’autres thèmes à aborder, les ponts, la caserne des pompiers, l’œuvre universitaire des enfants Graulhétois à la montagne (1904) la natation, les majorettes et autres raretés.».

Alors, à vos claviers et n’hésitez pas à partager vos commentaires sur le blog.
http://memoiregraulhet.eklablog.com


La cuisine de Josette



http://www.la-cuisine-de-josette.com/


 
Lundi 22 juin 2015  | Le Journal d'Ici |  A-M.LENOIR

La bonne recette de Josette sur son blog

Josette Baysse a mis en ligne plus de 1.700 recettes! (Photo JDI/AML)

Josette Baysse tient depuis 5 ans un blog où elle poste chaque jour une recette. Des cuisiniers à travers le monde suivent notre Graulhétoise.
«J’étais la plus jeune d’une fratrie de 13 enfants et sur le point de me marier, quand j’ai commencé à travailler comme femme de chambre et aide-cuisinière dans un restaurant à 18 ans. Cuisiner m’a toujours plu, finalement j’en ai fait mon métier», confie Josette Baysse.

Ouvrière 3 ans dans une mégisserie lorsqu’elle s’installe à Graulhet avec Maurice, en  1983, elle retrouve du travail dans la restauration. Aujourd’hui, jeune retraitée Josette Baysse profite de son temps libre pour alimenter en recettes le blog qu’elle tient depuis 5 ans, dédié à la préparation de bons petits plats. 
«Avant, je cuisinais surtout du salé, mais en vieillissant je deviens plus gourmande, je propose beaucoup de gâteaux…» Elle imagine les plats ou adapte les recettes que Maurice teste. «Bon, il n’est jamais satisfait et me dit toujours qu’il manque quelque chose, mais je devine quand même quand c’est réussi», poursuit celle qui depuis 2010 a mis en ligne plus de 1.700 recettes et inspire le quotidien d’autres cuisinières et mères de famille, en France et à travers le monde. 

800 à 900 visiteurs par jour
«Je suis très fière de mon blog, si j’avais su… j’aurais commencé plus tôt!», s’exclame la cuisinière tarnaise d’origine ibérique. «Je ne suis jamais allée en Espagne, j’aime beaucoup la cuisine méditerranéenne. Je m’inspire des plats italiens, que j’adapte à ma sauce, de la cuisine du Maghreb ou américaine. Je passe un temps infini à tenter de trouver certaines épices ou tenter de les substituer.»

La bloueuse met chaque jour en ligne une recette facile à préparer, avec juste une photo ou deux. «Le blog reçoit en moyenne 800 à 900 visiteurs par jour. Je lis avec plaisir les commentaires que l’on me laisse. Ma petite-fille de 16 ans habite Castres, elle me passe commande lorsqu’elle vient me voir des plats qu’elle a envie de goûter», s’amuse Josette.

Pour fêter ses 65 ans, ses nièces, Colette et Michèle, ont offert à leur tante un séjour inoubliable à Paris. «Hôtel 4 étoiles et grands restaurants, je garde un souvenir précis de mon repas chez Alain Ducasse à la Tour Eiffel, du Louvre, du Moulin-Rouge et d’un repas sur une péniche. A la fin du séjour, mes nièces m’ont emmenée vers une autre surprise: un séjour à Disneyland. J’ai croisé Mickey, Pluto... J’ai 65 ans, pourtant je me suis amusée comme une gamine, j’y retournerai bien!» 

Lien :
http://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/la-bonne-recette-de-josette-sur-son-blog

Le reportage de France 3 Tarn :
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site