TARN :
Quels sont les noms les plus portés ?

Généologie :
Un site internet recense les patronymes les plus répandus par département.
Dans le Tarn, les Fabre et Marty sont les plus nombreux.

 

Fabre, Marty et Durand : c'est le podium des noms les plus portés dans le Tarn. Un site internet a recensé les principaux patronymes dans chaque département. Il s'est basé sur des données de l'Insee (les naissances) pour dresser un hit-parade, consultable gratuitement sur www.geopatronyme.com

Ainsi, entre 1891 et 1990, 3 480 Fabre sont nés dans le Tarn. Ce nom est le plus répandu selon le site généalogique, loin devant Marty et Durand. Derrière ce trio de tête, on trouve les Combes, Vidal, Cabrol, Albert et Blanc (voir ci-dessous).

À notre demande, Stéphane Cosson, généalogiste professionnel, a consulté cette liste. Cet Albigeois n'est pas surpris par les résultats. «Fabre est un nom typiquement du Sud-Ouest. Cela vient de «forgeron». On en trouve beaucoup de Bordeaux à Marseille» précise t-il.

Une simple consultation des «pages blanches» de l'annuaire révèle la présence de 129 Fabre pour la seule ville d'Albi et de 122 autres à Castres. Et si vous cherchez un Jean-Claude Fabre, autant disposer de son adresse, puisqu'il en existe au moins 6 domiciliés dans la ville-préfecture.

Quant à Marty, «c'était à l'origine le prénom Martin. Là encore, c'est très répandu dans toute la région». Marty est d'ailleurs le nom le plus courant de l'Aude. Le généalogiste constate que dans le Tarn, le premier nom à consonance étrangère est Garcia (34ème), qui rappelle la forte présence d'habitants ayant des origines espagnoles.

Des noms typiquement tarnais

Certains patronymes, moins courants, ont la particularité d'être typiquement du terroir. Le site internet les recense.

Quelques exemples : Maigna, Monsirven, Toscanes, Carrierou, Ampezzan, etc. Autant de noms dont on ne trouve trace que dans le département. Ainsi, il n'y a eu de 1966 à 1990, que neuf personnes nées avec le nom de Maigna. Toutes sont natives d'ici. Stéphane Cosson cite certains noms très localisés :

«Chatard se retrouve que dans le nord du Tarn à Pampelonne, puis au fil du temps, il est descendu sur Valence et Réalmont.» Selon le professionnel, les Cambiaire sont localisés sur les villages d'Ambialet et du Fraysse, les Coutouly «partent tous du lieu-dit Roumegoux à Saint-Julien Gaulène», Ténégal vient de Naucelle et d'Ambialet.

Plus courants, les Rouanet sont nombreux du côté de Mazamet, et Anglès, les Cauquil sont fortement implantés dans le Mazamétain. Quant aux Puech, «il y en a partout comme les Pech et Pioch».

Enfin, et cela ne surprendra personne, le classement tarnais ressemble beaucoup à celui de l'Aveyron. Chez nos voisins, les trois noms les plus portés sont Fabre, Bousquet et Marty.

Un podium quasi identique qui rappelle les liens entre les deux départements.

Fabre, Marty et Durand sur le podium

Noms les plus courants dans le Tarn à partir des naissances enregistrées de 1891 à 1990 :


(Texte : La Dépêche du Midi - Eric Berger - 17/01/2010)

 



Créer un site
Créer un site