Alpes : La Grande Odyssée 2025  



La Grande Odyssée VVF 2025


La compétition se déroule du 11 au 23 janvier 2025, sur 480 km, en 11 étapes / DL, Benoit Diacre

La Grande Odyssée VVF, c’est l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverse nos massifs alpins alors que le standard de ce sport qu’est le mushing - depuis des décennies - est de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. 


Deux françaises tutoient les sommets du classement général. / DL, Benoit Diacre

La Grande Odyssée VVF est, depuis sa première édition il y a 20 ans en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante au monde dans un décor alpin unique, et désormais référente sur la mid-distance.


2e étape : Le parcours s'étendait sur une distance de 24 kilomètres. / DL, Benoit Diacre

La compétition se déroule sur 13 jours, du 11 au 23 janvier 2025, parcourant près de 400 km (soit près d’un marathon par jour) et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, représentant 3 fois l’ascension du Mont Blanc depuis Chamonix. 


Pour cette sixième étape, les mushers avaient rendez-vous à Aussois en Savoie.  / DL, Maelys Pommier

Elle réunit chaque année plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau, dans les superbes paysages des Alpes. 


L'arrivée était au sommet du col du Mont Cenis à 2 030 mètres d'altitude. / DL, Benoit Diacre

Ce sont plus de 50 000 spectateurs qui vivent chaque année une expérience singulière en assistant à la Grande Odyssée VVF, au cœur des 20 stations, villes et villages de la Haute-Savoie, Savoie et Isère en habits de fête pour l’occasion. 


Les chiens d'Elsa Borgey. / DL, Benoit Diacre

La Grande Odyssée VVF est une véritable aventure avec un grand A, qui prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.


Deux Françaises, à savoir Elsa Borgey et Cindy Duport, figurent toujours dans le Top 3 du classement général. /DL, Benoit Diacre FX Repellin




Cette année, un plateau sportif d’exception est présent avec plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau qui parcourront près de 400km et 12 000m de dénivelé positif cumulé. / Le DL, Greg Yetchmeniza


 
 
 
 



Créer un site
Créer un site