Le Tour de France dans le Tarn dimanche 22 juillet   



Dimanche, le Tour de France 2018 traversera le département du Tarn pour sa quinzième étape de Millau à Carcassonne. Plus d'une centaine d'agents de gendarmerie et de police seront mobilisés sur près de 70 points du parcours dans le département.

Soyez vigilants dans vos déplacements de la journée, les portions de routes départementales empruntées par la course seront fermées, à savoir les routes départementales n°607 ; 622 ; 52 ; 93 ; 110 ; 612 ; 118 et 54. Ces axes seront ré-ouverts à la circulation à l'issue de l'épreuve après le passage du véhicule signalant la fin de course.
(Source : FB, Préfet du Tarn)




Publié le 19/07/2018 à 08:18   | La Dépêche du Midi |  C.C.

Tour de France : la bonne place pour voir les coureurs


En montée ou en descente, c'est toujours le rush vers la meilleure place pour apprécier le Tour./ Photo DDM, S. F.

Dimanche 22 juillet, Lacaune va vivre un grand événement avec le passage du Tour de France lors de la 15e étape Millau-Carcassonne. Le peloton empruntera les routes de l'Aveyron : Millau, Saint-Affrique puis bifurquera sur la D 52 par Belmont avant de se rendre dans le Tarn et rejoindre Lacaune.

C'est au terme d'une montée de 10,2 km que les coureurs atteindront le col de Sié, col classé en 2e catégorie avec un pourcentage de montée à 4,9 %. Pour bien voir les coureurs, il est donc conseillé aux Aveyronnais de se positionner tout au long de cette montée, le passage au col de Sié est prévu entre 14 h 55 et 15 h 05 suivant la moyenne de la course. Juste avant le col on pourra voir les coureurs grimper sur environ 500 m et se livrer bataille pour le sprint du sommet qui attribue des points au classement du meilleur grimpeur. Et là les places seront chères ! 

Sinon, pour les Lacaunais, à la sortie de la ville, la côte de la Colombière attirera sans doute beaucoup de spectateurs. Une remarque importante : prendre ses dispositions au moins trois heures avant le passage des coureurs car les routes sont fermées bien avant le passage de la caravane. Enfin, sachez qu'un minivillage avec animations pour enfants et adultes, entièrement gratuites, est prévu sur l'esplanade de Lacaune. C'est le groupe Carrefour qui en a pris l'organisation et propose ainsi de faire patienter les familles en attendant le passage du peloton.

Chacun peut réserver cette journée car l'on pourra se restaurer sur place grâce au comité des Fêtes de Lacaune, qui a fait le nécessaire et puis de sur les remparts on pourra voir passer toute la caravane et les coureurs !


Publié le 18/07/2018 à 07:58   | La Dépêche du Midi |

Le Tour de France arrive ce dimanche à Mazamet


En 2007, pour le départ de l'étape, la grande foule à Mazamet./ Photo DDM

La 15e étape du Tour de France se disputera dimanche entre Millau et Carcassonne. Elle traversera Mazamet depuis la route de Rigautou avant de partir à l'ascension du Pic de Nore.
Les coureurs arriveront depuis Rigautou par le carrefour des Bausses et emprunteront l'avenue Maréchal-Foch, l'avenue Albert-Rouvière, la rue Edouard-Barbey, le cours René-Reille, la rue Paul-Brenac, le boulevard Soult, la rue de la Resse, la RD54, la route des Yès jusqu'au Pic de Nore.

C'est donc une traversée complète de la ville sur 17 km qui mettra en lumière, sur les écrans du monde entier, le patrimoine naturel et historique du pays mazamétain.

Le Tour et Mazamet, une longue histoire…
Mazamet a accueilli le Tour de France à plusieurs reprises. Robert Vidal, président d'honneur de l'UVM et «historien» du cyclisme local, nous a communiqué quelques dates marquantes. En 1949, le Tout a traversé Mazamet lors de l'étape Toulouse-Nîmes et c'est le champion du monde, le Belge Schotte, qui avait remporté la prime offerte par l'Office municipal des sports. Au passage à La Richarde le peloton était emmené par les champions italiens Bartali et Coppi (qui gagnera le Tour cette année-là).

En 1974, le Tour traverse Mazamet lors de l'étape Montpellier-Toulouse. Eddy Merckx porte le maillot jaune avec dans sa roue le Tarnais Jacques Esclassan. Et cette même année, juste avant le passage du «grand» Tour, le Tour de l'Avenir avait pris le départ de la 3e étape à La Chevalière.

Mais l'apothéose avait eu lieu le 22 juillet 2007 (il y aura exactement 11 ans dimanche). Mazamet accueillait ce jour-là le départ d'une étape. La grande foule avait envahi l'avenue Albert-Rouvière et le jardin des Promenades où se tenait le village départ. «Une matinée de rêve» pour les passionnés de cyclisme avec les jeunes de l'UVM qui avaient parcouru les 20 premiers kilomètres puis les derniers kilomètres à l'arrivée au Plateau de Beille quelques heures avant les coureurs.


Publié le 19/07/2018 à 17:29   | La Dépêche du Midi |  Corentin Murat

Tour de France : Le fan-club de Calmejane sera à Brassac


Ils seront une centaine à soutenir Calmejane dimanche / Photo DDM, DR.

Ils voudront mettre l’ambiance à Brassac ! Le Club Officiel des Supporters (COS) de Lilian Calmejane sera posté au bord du terrain de rugby pour le passage du peloton du Tour de France dimanche 22 juillet dans le Tarn. « On sera une bonne centaine avec les t-shirts et casquettes de notre club de supporter », indique Claude Gleizes, président du COS. Il continue : « On aura des banderoles, des cornes de brumes, des stickers, etc. Et aussi des drapeaux, celui de l’Occitanie et de la France, obligatoire en tant que champion du monde ! »

Les supporters du cycliste natif du Tarn seront à Brassac dès 9 heures. Certains courageux se rendront sur place à vélo en partant du Stadium d’Albi. Louis Gleizes et ses collègues ont prévu « de les accueillir avec des acclamations à Brassac. »

Grillades, télé et victoire d’étape ?
Sur place, tout est prévu par le club de supporters. Les grillades et boissons seront de la partie. Le club du Saint-Juéry Olympique Cyclisme, où Lilian Calmejane est licencié, fournit une télévision. « Il faudra regarder la fin de l’étape sur place, je suis sûr que Lilou sera dans l’échappée », confie Louis Gleizes.


 
 
 



Créer un site
Créer un site