Publié le 20/10/2024 | La Dépêche du Midi | t. albert – rébé
Villeneuve : Un organisme se mobilise pour sauver les constructions en pierre sèche
Une caselle sur le Causse / DDM
Le Causse est le domaine de la pierre, omniprésente sous forme de falaises, d’affleurement de rocs mais aussi de cayrous, de caselles, de gariottes, de murs de pierre érigés successivement au cours des siècles par les hommes qui l’ont habité.
Caselle, gariotte et muret "Casa" désigne en latin un bâtiment qui peut servir d’habitation mais qui est dévalué par rapport à la "domus", la maison du maître. L’Occitan a ajouté un diminutif en "elle" pour désigner ces cabanes rondes typiques du causse. Quant à gariotte, c’est un mot formé à partir de la racine pré celtique "gar" qui signifie pierre, caillou, et qui semble faire remonter très haut dans le temps ce genre d’abri sommaire.
Un vestige de l’agropastoralisme./ DDM, LV.
Au Moyen-Âge, on ne clôturait pas les parcelles sur lesquelles les pauvres bénéficiaient du droit de glanage et de vaine pâture. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’agronomie a promulgué la clôture pour favoriser une agriculture plus productive. Les lois révolutionnaires des 28 septembre et du 6 octobre 1791 consacrent le droit fondamental pour chaque propriétaire de clôturer ses propriétés.
Après la Révolution qui permet à de nombreux paysans d’accéder à la petite propriété, les murets de clôture en pierre sèche vont se développer sur le Causse de Villeneuve comme dans le Quercy tout proche.
La technique de la voûte en encorbellement./ DDM, LV.
Construire en pierre sèche De 1831 à la guerre de 1914, la population de Villeneuve reste supérieure à 3000 habitants. Cette population majoritairement rurale cultive des céréales, la vigne et laboure ses terres, élève des brebis, quelques vaches. Les hommes du Causse s’adaptent à leur terre calcaire et pierreuse et s’efforcent de l’utiliser au mieux.
Les familles nombreuses du XIXème et du début du XXème vont s’échiner à épierrer, à ramasser les pierres et à les stocker sous forme de cayrous.
Jean Fourastié, sociologue lotois des "Trente Glorieuses" a largement diffusé cette image des paysans du Causse, de leurs femmes et de leurs enfants ramassant des cailloux, pour les déverser sur le tas qui peut continuer à s’élever grâce à des bases solides.
La caselle à deux étages de Martiel./ DDM, LV.
Paysans et bergers trouvent refuge dans les gariottes et les caselles. Les gariottes incluses dans l’épaisseur d’un muret et coiffées de quelques pierres plates offrent un abri précaire.
La caselle est une construction beaucoup plus aboutie qui met en œuvre une véritable architecture.sa forme ronde, sa voûte bâtie en encorbellement, sans mortier, et terminée par un "quillou", lui donne une beauté archaïque qui semble faire écho à celle de l’église de Toulongergues, dont les angles arrondis ont plus de 1000 ans !
Il y a aussi, dans les vignes, des cabanes de pierre où le vigneron stockait son matériel, mangeait et dormait lorsque la parcelle était loin de son domicile.
Les caselles et les cabanes ont depuis longtemps déjà perdu leur utilité et le remembrement ne sont pas toujours respectées.
La construction en pierres sèches de Promilhanes./ DDM, LV.
Les Paredaïres Depuis 2010, l’association des Paredaïres se mobilise pour sauver ce patrimoine paysan et sauvegarder le savoir-faire ancestral de la construction en pierre sèche. En 2023, elle a reçu le 1er prix départemental pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine.
En février 2024, on a pu admirer la belle restauration des 3 caselles du Mas de Marty qu’elle a réalisée. Le n° 149 de la revue de Sauvegarde du Rouergue (août 2024) consacré "au Causse de Villeneuve" permet de découvrir son patrimoine vernaculaire, les techniques et les outils que les Paredaïres mettent en œuvre, à l’instar des paysans bâtisseurs.
Autour de leur président, Jean-Claude Chazal, ces femmes et ces hommes sont des passeurs d’une mémoire inscrite dans la pierre du Causse.
Une caselle sur le causse./ DDM
Les Causses du Lot / jeditoo
Limogne : Dolmens anciens et nouvelles constructions / DDM