Du BRUC à RICARDENS

Enfance & Jeunesse (1)
 


CRÈCHE et CENTRE SOCIAL



Publié le 26/07/2009 04:36 | LaDepeche.fr

Les Moussaillons ont fait la fête

Les «Petits Moussaillons» se sont dit : Bonnes vacances ! à l'occasion de la fête de fin d'année. Le manège «Trois petits tours» a remporté un vif succès auprès des enfants ainsi que l'aligot dégusté pendant le repas au grand contentement des parents.

La crèche multi accueil «Les Moussaillons» est située au 14 bis rue du cardinal Roques ; elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. A la rentrée, elle accueillera 20 enfants par jour dans ses locaux.

 

Publié le 19/01/2007 09:43 - Modifié le 05/10/2007 à 16:23 | Henri Beulay

Tarn et Dadou : 260 places de crèche

Près de 4 millions d'euros d'investissements récents et à venir pour l'accueil de la Petite enfance... C'est une préoccupation majeure pour la communauté de communes Tarn et Dadou qui d'ici deux ans comptera sur son territoire neuf crèches, y compris la crèche inter-entreprises de Gaillac et la crèche familiale de Graulhet. Soit une capacité totale d'environ 260 places auxquelles il faut ajouter 423 places chez les assistantes maternelles agréées.

Le temps presse car la progression de la population sur le périmètre de T. et D. serait de 8,5 % d'ici 2012, soit 50 000 habitants contre 46 000 en 2006.

Charles Moulis, président de T. et D. présentait hier la carte de la communauté dédiée à la Petite enfance : « Nous avions une commune, Graulhet, très pourvue avec trois crèches représentant 115 places. Il a fallu garnir le Gaillacois. Une crèche a été ouverte, en janvier 2006 à Peyrole avec une capacité de 20 places. La prochaine réalisation se situera à Rivières, son ouverture est prévue en septembre 2008. Une autre structure multi-accueil d'une même capacité de 20 places, suivra à Brens ».

« La crèche municipale de Lisle-sur-Tarn sera reconstruite avec une capacité accrue, environ 30 places. Quant à la crèche Lou Pitchoun de Gaillac, elle intègre le bâtiment de l'ancienne maternelle du Parc, près du Musée des Beaux-arts. »

  

Publié le 26/08/2009 04:33 | G.D.

2 à 3 sorties par semaine pour les familles

Journées vacances grâce au centre social

Depuis juin et le programme décidé par les familles allocataires de la Caf, et les responsables du centre social les bus sont pleins et les listes d'attente obligatoires pour les derniers inscrits. Le bouche à oreille qui met en avant le côté sympathique et convivial des multiples sorties en assure le succès.

Il va droit au cœur de Florence Boissel, conseillère en économie sociale et familiale et de son équipe qui en assurent l'encadrement. « Il n'y a pas d'exception ni de priorité. Nous voulons la mixité sociale et les sorties sont ouvertes à tous moyennant 2,50 euros de participation et la possession de la carte annuelle à 5,20 euros par famille», s'empresse-t-elle de préciser. «Seule obligation, il faut que parents et enfants soient présents lors des sorties familles.». Et de reconnaître : «Ces sorties du centre social sont pour la plupart d'entre-elles, la seule occasion de partir en vacances ».

Au train de deux à trois sorties ou animations en juillet-août, tout le monde trouve un thème de sortie à sa convenance.De la visite de la réserve de Sigean à la rando-pique-nique de Cambounet en passant par une journée à Walibi, le programme estival mixe les genres.

UN MOMENT DE PARTAGE

« Nous y incluons à chaque fois un moment convivial. Ces sorties sont avant tout un moment de partage destiné à solidifier les liens à l'intérieur d'une même famille et à apprendre à connaître les gens différents qu'on côtoie. » Et ça marche. Le centre social a même organisé un stage en famille durant 3 demi-journées. Pendant que les parents apprenaient la danse country, les enfants s'initiaient à la voltige équestre. Une soirée a réuni les deux, chacun faisant démonstration de ses plus ou moins belles aptitudes, avant un repas commun destiné à échanger entre générations. Une quinzaine de familles ont trouvé l'idée rafraîchissante en pleine canicule.


CENTRES de LOISIRS MATERNELS



Publié le 25/02/2010 03:48 | LaDepeche.fr

Déjà une semaine de passée au CLSH de Crins

Depuis une semaine, le centre de loisirs de Crins a réalisé de nombreuses sorties (cinéma, spectacle, visite d'une boulangerie…). Les plus petits sont allés nourrir les animaux et ont pu caresser deux chevreaux.

Vendredi, Astérix est venu au centre, tout le monde a eu droit à sa louche de potion magique avant de nombreuses épreuves sportives (lutte, escalade, bras de fer, traversées de sous-terrains) et enfin la remise du diplôme du meilleur sportif.

La semaine du 22 au 26 février, de nouvelles activités : médiathèque, Carnaval d'Albi...

  

Publié le 28/11/2009 03:48 | LaDepeche.fr

Châtaignes partagées entre générations

Un échange inter-générationnel a réuni 80 résidents des maisons de retraite de Graulhet - Le Parc - St François - Foyer Logement - le mercredi 18 novembre au centre de loisirs maternel de Crins.

Un après-midi festif et convivial pendant lequel se sont succédés chants, danses mais aussi dégustation de châtaignes grillées et de choux à la crème.Gageons que petits et grands garderont un bon souvenir de cet échange enrichissant pour tous.

 

Publié le 07/11/2009 03:51 | LaDepeche.fr

Centre de loisirs de Crins

Plus de 50 enfants accueillis

Dirigé par Sébastien Colleu durant les vacances de Toussaint, le centre de loisirs de Crins a accueilli plus de 50 enfants. Sur le théme médiéval, ils ont pu participer à des activités dont la plus authentique a conduit le groupe à la cité de Carcassonne. Au retour, entre repas médiéval et constructions de châteaux en carton ou en chocolat, ils ont préparé un spectacle qu'ils ont présenté, mercredi après-midi aux parents. Des danses, des troubadours, des trouvères, des princes, des princesses et des pages ont offert un sympathique après-midi.

 

Publié le 09/06/2009 06:52 | J-C C

Rencontres entre générations à La Courbe

C'est dans le cadre du projet commun de la maison de retraite du Parc et du centre de loisirs de Crins, qu'un pique-nique a été organisé dans le magnifique cadre de La Courbe mercredi dernier

Personnes âgées et enfants ont été heureux de se retrouver une nouvelle fois autour de jeux, de la pêche aux canards ou au jeu de quilles. Les échanges sont nombreux au cours de l'année entre les deux structures : lotos, spectacles de danse, réalisation de crêpes et autres activités créatives sont autant de moments qui rythment la vie des structures à l'occasion de ces moments passés ensembles. Ils se déroulent en alternance à la maison de retraite et au centre de loisirs. Ces rendez-vous importants ne sont pas prêts de s'arrêter.

 

Publié le 22/04/2009 04:35 | LaDepeche.fr

15 jours dans l'ouest américain

Hélène Francès, son adjointe Jennifer Cotteaux et toute l'équipe d'encadrement du centre de loisirs maternels d'En Gach, ont accueilli durant les vacances une cinquantaine d'enfants chaque jour.

Ils venaient des centres et des quartiers de toute la ville, de Busque ou de Labessière-Candeil, et se sont rassemblés tous les matins autour du totem et des tipis plantés dans le village indien qui servait de thème au séjour.

Jeudi, ils ont eu à goûter au repas ouest américain, avec épis de maïs, ailerons de poulet et haricots rouges. Et bien sûr, chacun des enfants a pu choisir entre indien et cow-boy pour son déguisement. Quinze jours de dépaysement malgré le mauvais temps qui n'a pas permis de goûter aux joies de la prairie.

 

Publié le 24/03/2009 04:42 | LaDepeche.fr

Le «vivre ensemble»
partagé par les plus jeunes

Mercredi dernier les petits Graulhétois du centre de loisirs municipal ont vécu une belle journée sous le signe du bien vivre ensemble. Les enfants des centres de loisirs des écoles maternelles de Graulhet ont participé à la journée « contre le racisme » qui s'est déroulée à Réalmont. Cette rencontre à été réalisée à l'initiative du Comité français de lutte contre le racisme et a permis aux enfants d'être sensibilisés et d'échanger autour de cette thématique. Le programme de cette journée a été riche en activités : visite de l'exposition, ateliers pédagogiques et rallye autour des stands, pièce de théâtre présentée par les centres de loisirs, ainsi qu'un mémorable goûter-concert animé par le service jeunesse de Réalmont.

 

Publié le 24/02/2009 04:39 | LaDepeche.fr

Les centres de loisirs ont fait du cirque

Une cinquantaine d'enfants ont fréquenté le centre de loisirs maternel municipal durant la première semaine de vacances. Cinq jours consacrés au thème du cirque. Vendredi après-midi, devant les parents, ils ont donné un spectacle dans les locaux du cirque Pistil dont les artistes ont initié les jeunes aux rôles de scène. Cette semaine, le centre ira au Carnaval d'Albi et terminera la quinzaine par une kermesse.


CONTRAT TEMPS LIBRE


Publié le 18/12/2000 | LaDepeche.fr

Un contrat temps libre pour les 6-16 ans

La caisse d'allocations familiales et la municipalité viennent de signer un contrat (d'une durée de trois) temps libre. Il concerne les actions en direction des jeunes de 6 à 16 ans. Il repose sur une étude, un diagnostic. Jusqu'à présent, des doublons sont apparus dans l'accueil périscolaire. Le contrat permet de redéfinir le champ d'action des différents partenaires: la caisse d'allocations familiale, la MJC, l'Amicale laïque et la ville.

La MJC et la CAF travaillent en partenariat depuis trois ans. Les actions du contrat ont débuté en septembre. L'espace 12-16 ans de la MJC fonctionne lors de vacances scolaires et le mercredi et le samedi. Une palette d'activités est proposée à ces jeunes adolescents. Lors des vacances de la Toussaint, ils ont notamment réalisé des activités en relation avec la préparation du carnaval des oiseaux.

Pour les primaires, le dispositif prévu dans le contrat débutera en janvier.

Jusqu'à présent, l'Amicale laïque et ses animateurs se chargeaient de l'accueil des élèves après la classe et le mercredi après-midi et pendant les vacances. L'été, elle encadre également les maternelles au centre aéré de La Courbe. Désormais, elle occupera également le créneau du matin et le midi-14 heures. Jusqu'à présent, des employés municipaux assuraient cet accueil sous forme de garderie.

L'amicale agit ici en qualité de prestataire de service. Cet accroissement d'activité - rappelons toutefois qu'elle n'a pas fait d'opération de démarchage - lui permet d'améliorer le temps de travail de ses animateurs.

ACTIVITES CALMES

L'Amicale laïque proposera des animations pendant ces nouveaux créneaux. L'association va fonctionner par groupes de dix élèves. Le matin, l'accueil permettra de préparer la journée. De petits coins seront aménagés pour aider les enfants à se réveiller en douceur. Des jeux calmes (dessins, peintures, etc.) seront proposés.

A midi, l'association invitera à un travail éducatif autour du repas. « Nous proposerons des activités tranquilles (chants, musiques, internet, etc.) afin de permettre aux enfants de ne pas arriver trop excités en classe. Car parfois, ils se montrent moins disponibles pour le travail scolaire », confie Sandra Pélizzon, directrice de la maison de l'enfance de Victor Hugo. Cela correspond à une demande des enseignants. L'amicale souhaite apporter une complémentarité au temps scolaire. Elle propose des activités que l'on n'a pas le temps de faire en classe. « Chacun reste à sa place... La priorité reste toujours la réussite scolaire. Il s'agit de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles pour cela », indique Michel Noguera, président de l'Amicale laïque.

Autre nouveauté, la création d'un centre de loisirs sans hébergement (CLSH), toujours animé par l'Amicale laïque, le mercredi après- midi, à l'Albertarié. La Ventenayé est la seule école à ne pas entrer dans ce contrat temps libre. Il n'y a pas eu de demande ni de la part de l'équipe éducative, ni de la part des parents d'élèves. Le contrat prévoit toutefois une extension possible à d'autres établissements.

« Il y a eu une concertation constructive de la part de tous les partenaires. Je crois que l'on va vers une opération modèle... Pour nous c'est un défi à relever. J'espère que nous serons dignes de la confiance que l'on nous accorde », explique Michel Noguera.

Th. J.


AMICALE LAIQUE



Publié le 06/03/2010 03:51 | LaDepeche.fr

L'Amicale Laïque à la Neige

53 enfants au ski

Vingt-six enfants de 9 à 15 ans ont participé à un séjour d'une semaine dans les Pyrénées. Entre les stations du Mourtis et de Peyragudes, les jeunes Graulhétois ont dévalé les pistes tous les jours , selon leur niveau, certains s'initiant au surf, encadrés par des animateurs de l'Amicale Laïque.

«Sur les traces de l'ours»

Vingt-sept enfants de 7 à 10 ans de l'Amicale Laïque de Graulhet et de la Communauté de Communes Tarn et Dadou sont revenus de leur séjour à La Mongie.

La neige était au rendez-vous et les enfants ont pu profiter pleinement des activités proposées : ski alpin, randonnée en raquettes, ou luge. Une semaine intense avec deux moments forts : la visite du Pic du midi et la promenade en forêt où les enfants ont pu apercevoir les traces d'un ours de passage.

Un CD regroupera les photos de tous ces bons moments.

 

Publié le 20/02/2010 03:51 | LaDepeche.fr

Les enfants de l'amicale laïque font des crêpes

 

La saison s'y prête, les vacances aussi. Le thème des quinze jours au centre de loisir de l'amicale laïque, est de circonstance. Depuis une semaine, les différents groupes ont appris à faire la pâte et à cuire les crêpes sucrées ou salées. Pour celà, un bon professeur, le restaurant de l'Aviation dont la tenancière est originaire de Bretagne. Plusieurs brigades ont donc appris tous les secrets d'une pâte réussie, et toute la gestuelle d'un disque parfait. Avec plus ou moins de bonheur. Dans la foulée, chacun a trouvé le déguisement et la déco pour pouvoir «monter» une crêperie éphémère, ce vendredi à la Courbe. En fin de semaine prochaine, le centre fera un échange de bons procédés et de dégustations avec celui de Briatexte. De quoi comparer les tours de mains et les finesses des crêpes.

 

Publié le 22/12/2009 03:47 | LaDepeche.fr

C'était le spectacle des centres de loisirs
et maisons de l'enfance

Mercredi soir, le forum était comble pour applaudir le spectacle de Noël commun des centres de loisirs et maisons de l'enfance. Une première qui a rassemblé 280 enfants sur une scène transformée en grand espace de danse, de chant et de projections. Sur les écrans, le fim «Home» de Yan Arthus Bertrand, ses paysages sublimes, ses périls écologiques, ses déséquilibes, ses fragilités de survie des espèces. Un thème citoyen que les maisons de l'enfance de l'amicale laïque vont développer sur un an dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Ce spectacle rafraichissant et spontané était le point de départ de diverses activités qui iront dans le sens d'un comportement responsable et un respect de la nature. A plus de 2000 km de Copenhague et à grand renfort de musiques, de numéros et de costumes parfois inspirés de notre propre désordre, les enfants ont ainsi pu manifester leur implication, sinon leur intérêt pour la grande cause planétaire.

 

Publié le 20/12/2009 03:49 | LaDepeche.fr

Tournoi de volley : c'est reparti

Cette année encore la commission des sports de l'amicale laïque a relancé le tournoi de volley-ball inter entreprises .

Du début de la compétition le Lundi 7 Décembre 2009 au 15 Mai 2010, les rencontres se joueront dans plusieurs salles : Labessière, Briatexte , salle Primault et La Capelette à Graulhet.

Les équipes engagées, au nombre de onze, (Hôpital, Weishardt, Bâtiment, Labessière, Guille, Mécaform, Leclerc Graulhet, Commerçants, Dadous, Pompiers, Mairie) devront jouer tout au long de la saison en respectant au plus près le calendrier imposé et recevront très régulièrement une fiche de résultats leur précisant leur position. Pour les nouvelles entreprises qui désirent participer l'an prochain à cette compétition, elles doivent se manifester auprès de l'amicale laïque organisatrice de ce tournoi. « Tout ce que l'on souhaite c'est que comme l'an passé, la bonne humeur et la convivialité se retrouvent à chaque match » précise Claude Durand, le responsable des compétitions.

 

Publié le 15/12/2009 03:49 | LaDepeche.fr

La maison de retraite est aussi celle du Père Noël

Depuis la semaine dernière, le Père Noël a installé ses appartements dans la grande salle de la maison de retraite du Pré Millet. Les enfants et le personnel d'encadrement de l'amicale laïque ont aménagé le salon avec cheminée, le bureau avec la boîte aux lettres et l'atelier de fabrication de jouets du grand et sympathique barbu. Un retour en enfance pour les résidents qui ont longuement visité les trois pièces de cette étonnante habitation.

 

Publié le 09/11/2009 13:16 | LaDepeche.fr

L'Amicale Laïque à Paris

Un séjour à Paris a été organisé par l'Amicale laïque de Graulhet pour les enfants de 9 à 14 ans pendant les vacances de Toussaint. 20 jeunes voyageurs ont pu découvrir les beautés de la capitale au travers des différentes visites proposées : la Tour Eiffel, le musée Grévin, le château de Versailles…

Cette semaine s'est clôturée par une journée à Disneyland ainsi que l'illumination de la Tour Eiffel pour ses 120 ans.

L'Amicale Laïque vous donne rendez-vous pour un nouveau séjour au printemps 2010.

 

Publié le 25/10/2009 03:49 | LaDepeche.fr

Toussaint avec l'amicale laïque

Du lundi 26 octobre au mercredi 4 novembre, sauf le week-end, l'amicale laïque propose aux enfants entre 6 et 12 ans, de passer les vacances au centre de loisirs de la Courbe. Caroline Py la directrice et Maryse Biagini son adjointe ainsi que toute l'équipe d'animation proposent un programme des plus variés. Il débutera le lundi 26 par une journée sportive, le mardi 27 une journée ludique consacrée à la pomme, le mercredi une sortie à l'Archipel, le jeudi une sortie piscine et un spectacle Lasidoré, et le vendredi une animation «casino nature». La semaine suivante, journée sportive pour débuter, mardi kermesse et châtaignes et mercredi à la fête à En Gach. Durant 4 jours, Volubilo initiera à la création de marionettes. Des bus de ramassage sont prévus sur divers quartiers de la ville. L'accueil d'avant départ, dans les maisons de l'enfance le matin, est aussi organisé.

 

Publié le 20/10/2009 03:50 | LaDepeche.fr

L'Amicale Laïque et les centres de Loisirs maternels fêtent Halloween

Les enfants sont attendus sur les Maisons de l'Enfance et les centres de loisirs maternel mercredi 21 pour fêter Halloween dans les rues de la ville.Les enfants les plus grands, regroupés place J. Moulin, affronteront de vilaines sorcières et devront se transformer en détectives pour résoudre une enquête. Les moyens, regroupés place du Jourdain, devront retrouver et reconstituer un parchemin magique éparpillé dans la ville. Quant aux plus petits, regroupés au stade, ils suivront de gentils personnages qui les amèneront dans une balade contée.

 

Publié le 17/08/2009 04:36 | LaDepeche.fr

L'été bien animé grâce à l'amicale laïque

L'amicale Laïque gère et anime les centres de loisirs de La Courbe (maternel - élémentaire - pré-adolescents) implantés sur la Commune de Busque, entre Gaillac et Graulhet.

Elle propose, pendant les vacances scolaires une dizaine de séjours de camps aux thèmes et implantations variés, pendant la période scolaire, 5 Maisons de l'Enfance et une base de loisirs implantées sur la Commune de Graulhet, à proximité des écoles élémentaires publiques de la ville. Créée le 29 juillet 1955, animée et administrée par des bénévoles associatifs, cette structure est une des plus dynamiques de la ville. De 3 à 15 ans, du lundi au samedi, l'Amicale propose cet été de multiples activités. Les jeunes, encadrés par des animateurs expérimentés, sont répartis en 4 groupes en fonction de l'âge.

Ce mois- ci, le centre de loisirs de La Courbe prend des airs de FarWest.

Pour les enfants de 7 à 11 ans, les activités de plein air et créatives se succèdent : sport et nature, arts plastiques, construction de cabanes, veillées à thème et sorties à la journée. Les plus grands, de 12 à 15 ans, disposent du bâtiment « La Ferme », où les animateurs leur permettent de construire leurs vacances pour plus d'autonomie. Ils ont à leur disposition : terrain de sport, salles adaptées, minibus pour organiser des sorties, bref de vraies vacances.

 

Publié le 02/08/2009 04:35 | LaDepeche.fr

Le centre de loisirs en fête

Pour ce soir de fête, ils étaient plus de 400, parents et amis, pour partager un moment de convivialité avec les enfants, les animateurs et les amicalistes.

Soirée en tous points réussie : spectacle varié et enlevé, repas champêtre.

La fideua -qui remplaçait la traditionnelle paella- préparée et servie par les bénévoles et une sympathique troupe d'animatrices a surpris d'abord et séduit ensuite tous les gourmets.

Cette animation, dans un cadre verdoyant connu des Graulhétois, mais découvert avec plaisir par les convives et les officiels venus des communes de Tarn et Dadou, tout en montrant le travail des équipes de juillet, annonçait déjà le second séjour.

La Courbe, en effet, est ouverte jusqu'au 2 septembre. Les responsables des 2 séjours ont d'ores et déjà coordonné les 2 programmes pour assurer un passage de témoin en douceur. Cette manifestation était en outre pour les administrateurs bénévoles de l'Amicale laïque, une excellente occasion d'évaluer de manière informelle la qualité de « l'accueil de loisirs » proposé aux enfants.

L'appréciation des parents et des élus fut un encouragement pour tous : rigueur dans une organisation désormais bien rodée (transports par exemple), accueil des familles et des enfants à leur arrivée sur le site par le personnel du secrétariat, restauration appréciée, dynamisme des animateurs, etc...

Petit bilan chiffré. Le Camp de la Raviège : 2 séjours, 45 enfants. Le Camp d'Arcachon : 3 séjours, 69 enfants. Le Camp de Sainte-Énimie : 1 séjour, 12 enfants. L'accueil de loisirs à La Courbe : 1 100 enfants.

 

Publié le 01/07/2009 14:03 | LaDepeche.fr

Maison de l'enfance de Crins

Mercredi 24 la Maison de l'enfance de Crins a organisé la fête de l'eau avec l'aide de certains parents. Autour de différents stands et jeux d'eau plus de 50 enfants ont profité pleinement de cette journée en se mouillant et s'éclaboussant pour le plus grand plaisir de tous. Au programme : lancement de fusée à eau, bataille de fusil à eau, garçon de café et surtout glissade savonneuse sur le «pentaglisse» installé dans la cour de l'école.

 

Publié le 22/06/2009 04:33 | LaDepeche.fr

Amicale laïque :
tournois de volley et de pétanque

Pas moins de cinq coupes pour les Ets. Guille de Briatexte, pour les tournois de pétanque et de volley inter-entreprises organisés à l'automne et ce printemps par l'amicale laïque de Graulhet. Un record qu'a salué Raphaël Lopez, grand maître de cérémonie de la remise des trophées, en l'absence de Claude Durand. Les bonnetiers ont brillé boules en mains et dominé au dessus des filets. Au total, 12 équipes ont disputé le tournoi de volley, 80 boulistes ont joué en doublettes et 75 en triplettes de la même entreprise. Jean Louis Huc, Emile Calas et Raphaël Lopez ont encadré les tournois.

Volley: 1. Mécaform, 2. Labessière, 3. Weishardt, 4. Dadous, suivent Guille, Bâtiment, Pompiers, Commerçants, Hôpital, Enseigants, Mairie, Leclerc.

Pétanque doublettes: 1. Guille 1 (Larroque, Ferrier), 2. Tnt 1 (Secco, Lourenço), 3. Tnt 2 et Martorel. Complémentaire. 1. Faure Auto (Itan, Brayle), 2. Guille 2 (Fuentès, Guiraud), 3, Bricomarché 1 et 2.

Pétanque triplettes: 1. Tnt (Massoutier, Paul, Salles), 2. Ferré (Ferré, Amo, Stignani), 3. Guille et Martorel.

Complémentaire: 1. Guille (Bascoul, Guichet, Biargues), 2. Leclerc (Letot, Saunal, Scortatore), 3. Mairie et Bricomarché.

Féminines: Amicale laïque (Lapeiro, Tabouche, Rybicki), 2. Bar de l'Aérodrome (Rouffiac, Pagin, Gil).

 

Publié le 29/04/2009 04:43 | LaDepeche.fr

Séjour nature à Millau

Cette année, pendant les vacances de printemps, vingt quatre enfants de 6 à 12 ans de L'Amicale Laïque de Graulhet et de la Communauté des Communes de Tarn et Dadou ont participé à un nouveau camp de 5 jours organisé à MILLAU. Les enfants sont revenus enchantés de leur semaine passée avec Sylvie, Maryse et Jérôme. La semaine fut intense, riche en plaisir et découverte dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste. La journée à la ferme a commencé par le pétrissage du pain, sortir les animaux, nourrir, abreuver (chèvres, moutons, ânes, lapins, poules, cochons, vaches…). Les enfants ont été émerveillés de voir un chevreau naissant de quelques minutes ainsi que des poussins sortant de leur coquille. La journée s'est terminée avec la monte de poneys.

Ils se sont immergés dans un nouveau milieu naturel et ont appris à se déplacer dans un lieu souterrain avec la spéléologie. Ils ont surmonté leur crainte, pris confiance en eux et la nécessité d'être solidaire avec les copains grâce à la pratique de l'accro-roc et la course d'orientation. Les visites des caves de Roquefort et d'un gantier ont permis aux enfants et aux animateurs de s'enrichir du savoir faire local. L'architecture du viaduc de Millau les a impressionnés.

 

Les 50 ans de l'Amicale Laïque

 

Publié le 16/08/1999 | S. V.

La Courbe est ascendante

La base de loisirs de la Courbe connaît depuis sa création un succès grandissant. Cette année, l'affluence a grimpé de plus de 60 %. De bons résultats dus en partie aux aides de la communauté des communes.

Perchée sur les hauteurs de Graulhet, au sommet d'une route en lacets, la base de loisirs de la Courbe jouit d'une situation géographique unique. Derrière les rangées de grands arbres, la piscine ornée de toboggans tortueux reçoit tous les jours une multitude d'enfants et de pré-ados. Avec le chant des grillons et la douce odeur des pins, on ne sait plus si l'on est en Provence, dans les Landes ou à deux pas de Busque.

C'est peut-être pour cela que de plus en plus de parents confient leurs bambins aux responsables du site qui se réjouissent de ce succès : «A l'heure actuelle, la fréquentation est en hausse de 60 %. Il nous est même arrivé de recevoir 500 enfants le même jour !» confie Christian Pradelles trésorier général de l'Amicale laïque.

Cette progression vertigineuse s'explique en partie par l'intégration du centre de loisirs dans la communauté des communes. La Courbe est désormais la plage des gamins de Gaillac, Brens, Técou et de toutes les localités environnantes.

Les prix ont de ce fait baissé, ce qui ouvre la base à toutes les bourses.

Priorité à la sécurité

Avec une telle affluence, la vigilance du personnel redouble.

La qualité de l'eau de la piscine est contrôlée quotidiennement, et les surveillants de baignade ne quittent plus les enfants des yeux. Dans la pataugeoire comme dans le grand bassin, la sécurité reste la grande priorité : «Des animateurs surveillent les enfants dans l'eau, et le surveillant de baignade supervise le tout depuis le bord» confie le directeur de la structure.

Et lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, les vacanciers en culottes courtes se consacrent à des activités de création manuelle pendant que leurs aînés goûtent aux joies du sport.

De leur côté, les plus petits agrémentent leur journée d'étapes indispensables comme la sieste ou les sempiternelles tartines au chocolat.

Fort de ce succès, la Courbe s'impose aujourd'hui comme un acteur économique non négligeable. D'après les statistiques, la base de loisirs reverserait plus d'un tiers de son budget aux entreprises locales.

De plus, l'emploi y est largement favorisé avec près de 50 vacataires pour le seul mois de juillet.

A trois semaines de la fin de la saison estivale, Christian Pradelles pense déjà à l'avenir : «Avec les derniers records d'affluence, nous pouvons envisager de nouveaux investissements» prévoit-il.

En attendant, la piscine ne désemplit pas, et loin des considérations financières, les enfants dégustent leurs dernières semaines de vacances sous le soleil de la Courbe.

 

Publié le 08/03/2010 15:21 | LaDepeche.fr

Concert du groupe Fiesta

Initialement prévu le 24 Janvier 2009, le concert que devait donner le groupe «FIESTA» n'avait pu avoir lieu à cause de la tempête qui avait soufflé ce soir là et fait de nombreux dégats.

Ça n'etait donc que partie remise, et restait donc à caler une date qui corresponde aux diverses disponibilités. C'est donc le samedi 13 mars 2010 à 20h45 que «FIESTA» se produira à la salle des fêtes de Réalmont.

Bien connu dans la région où il se produit régulièrement, ce groupe, composé d'une vingtaine d'hommes et dirigé «de main de maîtresse» par Ghislaine Debar.

Ils vous feront passer une agréable soirée en interprétant des chants contemporains, mais aussi des airs bien connus du folklore espagnol ou sud-américain, des chants basques, et d'autres encore. Des airs que vous pourrez bien evidemment fredonner et qui vous rappelleront à n'en pas douter d'excellents souvenirs.

Rendez-vous est donc pris à la Salle des Fêtes de Réalmont, Samedi 13 Mars à 20h45, vous ne le regretterez pas. Entrée 5 euros.

A l'entracte, l'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole, organisatrice de la soirée, vous proposera boissons et gâteaux.

 

Suite page "Enfance & Jeunesse - 2"
 

Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement