NATIFS de 50 en VUE...

Graulhet : L'excellence artisanale Tarnaise à l'honneur

La troisième soirée de l'artisanat du Tarn s'est déroulée au Forum de Graulhet. Jean-Louis Hormière, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn a rappelé le rôle des artisans dans l'économie : « Nous ne sommes pas de ceux qui paradent devant les caméras attirés par les paillettes, nous sommes de ceux qui pensent que la réussite est liée à la force de travail »

Tout au long de l'événement, la CM a mis à l'honneur le talent et l'excellence de jeunes apprentis, d'artisans et collaborateurs qui exercent leur métier avec passion. « Le but de cette manifestation est de donner une image positive et dynamique de l'artisanat et de mettre à l'honneur les maîtres d'apprentissage, les créateurs repreneurs d'entreprises en milieu rural, les diplômés de la formation professionnelle continue »

Sur la scène, 3 maîtres d'apprentissage sont également mis en lumière pour la transmission de leur savoir-faire, et en particulier Jean Durand menuisier aluminium à Graulhet.

La Chambre de Métiers a tenu à saluer l'implication du Conseil Général dans le développement de l'artisanat tarnais : Thierry Carcenac a reçu la médaille de l'artisanat.

 Jean Durand

(D'après la Dépêche du Midi du 20 octobre 2008)


Graulhet : une année de succès pour la natation

Tous les chiffres de la natation sont à la hausse : augmentation du nombre d'adhérents, des compétiteurs, des performances... "Un effet normal qui fait suite aux problèmes techniques de bassins subis ces dernières années. Le club revit normalement, et tous les nageurs prennent du plaisir à l'entraînement ou en compétition", assure Jean Nespoulous, réélu président, fêtant dans la foulée ses 25 ans de dirigeant.

Génération Nespoulous : Son fils Ian a quant à lui reçu la super-médaille omnisport pour ses 28 ans d'activités au club, comme nageur ou entraîneur.

Par ailleurs Jean Nespoulous s'est vu décerner le diplôme de la reconnaissance nationale, octroyé par la Fédération Française, et est devenu commissaire aux comptes du Comité Régional...

Jean Nespoulous

(D'après la Dépêche du Midi du 15 septembre 2008 - G.D.)


Graulhet : Assemblée générale 2009 de l'Amicale Laïque

En présence de Claude Fita le maire, de Philippe Bradfer le directeur tarnais de Jeunesse et Sports, et de 140 personnes garnissant l'auditorium, l'amicale laïque a tenu son assemblée générale.

Un état des lieux général et détaillé qui a débuté par un inventaire à la Prévert du secrétaire Simon Rodier utilisant le verbe pour décrire le volume d'activités assurées. «L'amicale laïque existe par la passion des bénévoles et la compétence des salariés».

Les responsables de sections ont présenté le bilan d'une année 2008 particulière par le fait de la baisse de fréquentation de 9% du centre de loisirs, revenue à son chiffre d' il y a dix ans. « Elle s'explique par le manque de moyens financiers des familles, en général, de Graulhet en particulier. Nous allons vers une nouvelle baisse en 2009, avec des enfants qui resteront devant la télé ou dans la rue!» constate Bernard Ladet, président de la Courbe et des camps en revendiquant une valorisation publique de l'action des l'amicale laïque.

De son côté le président Daniel Albouy dresse un tableau plutôt optimiste de la situation. « Les effets de la crise, la fin des contrats aidés, le bouleversement de l'organisation de la semaine scolaire, le nombre décroissant des familles qui utilisent les services de vacances, ne permettent pas toujours l'équilibre des budgets. Notre bilan nous donne satisfaction et je sais que nos militants, notre personnel et nos partenaires sont à même de surmonter les obstacles.

En 2008, avec le désengagement de l'Etat, la modification du prix des repas, le paiement préalable, la baisse annoncé de la subvention, le démarrage de l'accompagnement éducatif, la restructuration de la commission des maisons de l'enfance, les conséquences de la tempête à la Courbe ont été de réels problèmes auxquels nous avons trouvé des solutions».

(D'après la Dépêche du Midi du 27 mars 2009 - Gérard DURAND)


La première coopérative artisanale du Bâtiment dans le Tarn voit le jour à Gaillac

Accompagnées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, huit entreprises artisanales du Gaillacois de différents corps de métiers dans le domaine du bâtiment se groupent sous forme de coopérative artisanale. Elle se nomme G.A.B. du Gaillacois (le Groupement Artisanal du Bâtiment).

Son principe est de travailler en commun pour gagner des marchés, tout en restant libre et sur un système démocratique. Ce statut particulier permet à des entreprises artisanales d’apporter aux particuliers une réponse globale sur les marchés de la rénovation et de la maison individuelle tout en conservant la qualité des prestations artisanales.

Dans le reportage diffusé sur France 3 mercredi 7 octobre, nous avons pu apercevoir notre ami briatextois André Barthès qui propose dans le cadre de ce groupement ses maisons à ossature bois. Ayant eu le privilège de l'interview, après des considérations techniques "nous avons bien fait attention de poser le bardage avant de mettre le plafond", il a pu exprimer tout le bien qu'il pense de ce groupement : "On travaille ensemble, et on n'a pas de problème de finition de chantier ou de coordination entre nous. On a le plaisir de livrer un chantier fini..."

 

Guy Peyre, Adjoint au Maire de Graulhet



L'adjoint au maire marie sa fille :

La petite Clémence, 18 mois, dans les bras, Sophie Peyre et Serge Calmès se sont présentées samedi devant monsieur de maire ou plutôt son adjoint chargé des travaux qui n'est autre que Guy Peyre, le père de la mariée. L'élu a célébré les consentements mutuels, avant de rappeler à l'assistance, l'histoire lointaine des inondations de 1930, durant lesquelles, deux courageux pompiers avaient sauvé plusieurs vies. De leurs surnoms d'alors, l'un s'appelait « le Fanor » (Peyre) et l'autre « l'Esté » (Calmès). Ils étaient les grands-pères des mariés !...

Élus et associations réunis pour le 8-Mai :

Sous une pluie fine, se sont déroulées les cérémonies du souvenir autour de Guy Peyre représentant la municipalité. L'adjoint a d'abord déposé, aidé de Philippe Gonzalès, une gerbe au monument aux morts, pendant que Blaise Aznar et Audrey Martin en faisaient de même au caveau des maquisards.

Toutes les associations d'anciens combattants, victimes et prisonniers de guerre, des représentants de la police, de la gendarmerie, des pompiers, la batterie fanfare, s'étaient joints au protocole.

Dernière ligne droite pour les travaux avenue Amiral Jaurès :

« Lorsque nous sommes arrivés, il était impossible d'annuler les travaux commandés par l'ancienne municipalité. Terminés en octobre 2008, ils comportaient beaucoup de défauts » explique Guy Peyre, adjoint au maire chargé des travaux. Stationnement en épis dangereux lors de la sortie sur l'avenue, absence de piste cyclable, giratoire et places de parking pour les personnes handicapées mal adaptées sont autant de points noirs qui ont conduit à la réalisation de ces nouveaux travaux.

« Le coût de ces travaux s'élève à 32000 euros, ce qui est sans commune mesure avec celui des travaux contre lesquels nous n'avons rien pu faire » souligne l'élu.

Les marchés s'installent définitivement place du Jourdain :

Hormis quelques problèmes d'emplacements individuels d'étalages à régler, les marchés du jeudi et dimanche matin donnent satisfaction. À Guy Peyre, 4e adjoint au maire et à l'origine de l'idée de déplacer le marché de la place de la République à la place du Jourdain, en premier lieu. « À part quelques flottements au début, l'accoutumance est réelle. Passée la phase d'essai, nous entrons dans la phase définitive d'installation. » Les nostalgiques regretteront peut-être des habitudes de plus de 20 ans de la place de la République. « La grosse majorité des commerçants qui viennent sur le marché ne voudrait plus remonter. Nous en avons même accueilli de nouveaux», se félicite l'élu.

(D'après "La Dépêche du Midi" des 02/09, 11/05 et 20/03/2009 ; 05/11/2008)


Amicale du Muguet : Michel Ladet remporte le premier trophée

Comme chaque année, l'amicale du Muguet, émanation du comité des fêtes du même nom, a organisé son concours de pêche au lac de la Bouloussié, chez M. Bonnet. Vingt-cinq pêcheurs ont participé à une édition bien particulière, puisque le premier trophée Jean Claude Bardou, du nom d'un des animateurs de l'amicale trop tôt disparu, était en jeu. C'est Michel Ladet qui l'a reçu, juste avant le repas qui rassemblait soixante personnes.

 (D'après "La Dépêche du Midi" du 25/05/2009 - Gérard DURAND))
 

Graulhet. Des phénomènes météo inhabituels : Alain Berthomieu, le responsable de Météo France, l'a constaté.

Depuis plus de vingt ans, Alain Berthomieu est le correspondant de Météo France sur Graulhet. A ce titre, tous les jours, il note la pluviométrie, les températures, et autres éléments qu'il consigne dans son cahier d'observation météorologique. L'ancien employé de la DDE annonce 2009 comme une année moyenne. «Il est tombé 805 mm de précipitations, avec un mois d'avril très arrosé par 182 mm de pluie et un orage le 8 octobre qui a déversé 47,8 mm. On est loin de 2008, année plus qu'humide qui avait comptabilisé un total de 985 mm». Parmi ses diverses observations, il a noté une température de 39,5° le 19 août cumulée au vent d'Autan. A l'opposé, le cahier mentionne une première gelée en peu précoce le 15 octobre.

Parmi les curiosités, la tempête du 24 janvier et ses vents à plus de 100 km/h entre 9 et 17 heures. «C'est un phénomène que je n'avais jamais noté!» . Autre mention pour la semaine du 25 octobre au 1 novembre. «Elle a été printanière, avec des températures variant entre 20° et 23° durant 8 jours, c'est inhabituel. L'hiver a par contre été en avance avec une semaine très froide entre le 13 et le 20 décembre et une première neige le 14. Enfin, l'orage de grêle du 30 décembre dernier, avec des grêlons qu'il a mesurés à 20 mm fait aussi partie des caprices de la météo. «Ce sont des phénomènes inhabituels certes, mais on retrouve l'équivalent dans la mémoire des anciens!»

(D'après "La Dépêche du Midi" du 09/01/2010 - Gérard DURAND)


Monique THOMAS, responsable "cuisine" de Ola...

Les cours de cuisine organisés par l’association Ola remportent un vif succès. Par groupes de 5 les « élèves » rencontrent Madame Christiane SOGNO chez elle, dans une cuisine aménagée expressément pour les amoureux de bons petits plats. Professeur de cuisine, et anciennement chef au restaurant La Rigaudié, Madame Sogno dispense ses connaissances dans un climat convivial et avec une pédagogie à la portée de tous. Lors d'une des dernières séances, les participants ont maîtrisé les techniques de découpe et d’apprêt pour réaliser des cailles désossées et farcies en habit de feuilletage. Chacun est ensuite reparti avec un repas pour deux personnes.

Les cours ont lieu une fois par mois. Il faut réserver sa place auprès d’Ola. Responsables de l’atelier cuisine: Madame Monique THOMAS et Madame Christine PERCHERON.

Source : http://zlatovyek.wordpress.com/


Publié le 05/06/2010 10:49 | LaDepeche.fr

Pas de repos pour le président

La 27e assemblée générale du Tarot Club Graulhétois s'est tenue dans la salle de « chez Patate ». Le président Jean Baptiste Dutrech, a eu plaisir à souligner dès l'entame, l'ambiance amicale qui anime tous les concours. Il a d'abord fait observer une minute de silence à la mémoire de Guy Pépin et d'André Parens qui ont disparu en cours d'année.

Le secrétaire Jean Paul Bastié a retracé les points forts de la saison écoulée, s'attardant sur les joueurs et joueuses qui ont représenté le club dans de nombreux tournois régionaux ou nationaux. Il a mis en avant le titre de championne des Pyrénées, niveau Promotion, obtenu par Françoise Maraval. Il n'a pas manqué de rappeler le succès de la galette des Rois et la convivialité des 2 concours organisés en mars.

Le trésorier, Michel Boivin a révélé un léger solde créditeur au terme du bilan financier. Il précisait que l'association compte 41 adhérents, dont 16 sont détenteurs de la carte fédérale, et que la moyenne des joueurs fréquentant les concours était plus forte le mercredi que les autres jours. A l'heure du renouvellement du bureau, et devant l'absence de candidature dans l'immédiat, mais aussi parce qu'il semble s'en dessiner une pour un proche avenir, Jean Baptiste Dutrech a accepté de garder la présidence un an de plus. Il sera épaulé par M. Boivin.
 


Publié le 12/07/2010 03:48 | LaDepeche.fr

Trois Graulhétois ont escaladé le Ventoux

Cela faisait près d'un an qu'on les voyait enchaîner les kilomètres semaine après semaine dans la campagne graulhétoise ; depuis deux mois, ils avaient « passé la vitesse supérieure » en côtoyant les cimes des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire, et en gravissant notamment le Pic de Nore par deux fois. Jeunes retraités, Jacques Pujol, Francis Viguier et Camille Ramond s'étaient juré d'honorer la mémoire du champion cycliste Tom Simson, décédé sur les pentes du géant de Provence lors du Tour de France 1967. Accompagnés d'une logistique minutieusement préparée de longue date : Michel Ladet et Jacques Bedes pour l'intendance, les contingences techniques et matérielles, et Bernard Bellotti pour l'organisation de l'opération et du séjour, ils ont accompli l'ascension du «Mont chauve» fin juin en deux heures et vingt minutes depuis Bédoin, par le côté le plus spectaculaire et le plus difficile du col. Le départ réel avait eu lieu dès 7h15 de Lisle-sur La Sorgue. Le hasard d'une rencontre il y a à peine un mois a fait que cet exploit a pu se réaliser à huit coureurs qui ont effectué la montée en groupe : en effet, cinq membres du Vélo-club de Sanary sur mer (83), dont le président n'est autre que le graulhétois expatrié Jean-Pierre Blatgé, ont accompagné nos trois valeureux sportifs amateurs sur ces pentes mythiques.

Au sommet du Mont Ventoux (de gauche à droite) : Jacques Pujol, Francis Viguier, Jean-Pierre Blatgé (qui les a accompagnés) et Camille Ramond.

Durant les quatre jours passés en Vaucluse, tous les déplacements, y compris jusqu'au sommet du Ventoux, ont été réalisés au moyen d'un superbe motor-home à deux étages (bus aménagé de 13 mètres) tout confort, mis à disposition par une entreprise tarnaise connue pour ce type de prestation et dirigée par deux graulhétois, Gérard et Jean-Claude Braylé ; ce dispositif de déplacement était doublé par l'appui de Gérard Bibal, artisan retraité fraîchement converti aux bonheurs du camping-car.


Publié le 11/08/2010 03:51 | LaDepeche.fr

Sur l'incendie du moulin du Seigneur

(courrier des lecteurs)

Alain BENOS, Graulhet écrit notamment suite à l'article sur Graulhet : « Incendie du moulin du Seigneur »

« Trop, c'est trop ». Graulhet n'a jamais su préserver son patrimoine historique et cela ne date pas d'aujourd'hui, cela fait plus de 45 ans que j'entends les différentes municipalités dire avoir « des projets » mais à part détruire, rien n'a jamais été fait. Il y avait sûrement d'autres priorités mais l'on aurait pu au moins préserver certains monuments :

La Halle aux Grains : Il ne reste qu'un présentoir relatant les réunions des ouvriers durant les grèves.

Le kiosque à musique : Place du Jourdain, détruit lui aussi, pour faire un parking, sauf qu'à son emplacement il n'y a pas de parking, les voitures se garent en cercle.

Le château de Crins : Dans les années 1960 on jouait à l'intérieur en passant par les souterrains puis la grande salle des gardes avec son immense cheminée. Quand, dans les années 1970, la mairie de l'époque l'a ouvert au public avant sa destruction, encore une, il était vide ?

Le moulin du Seigneur : Là aussi il y avait « des projets », partis en fumée.

Autres chefs d'œuvres en péril : le quartier de Panessac ; l'école maternelle Gambetta.


Régis et ses huîtres...

Après avoir longtemps arpenté les places graulhétoises lors des marchés, notre ami Régis Lacôme a troqué après sa retraite sa saccoche de placier contre celle de vendeur d'huîtres. Et toujours à portée de vue des étals de la Place du Jourdain au milieu desquels il déambulait professionnellement il y a quelques semaines encore !

Alors qu'en ce jeudi matin quelques flocons virevoltent, Régis chaudement emmitouflé profite de ses instants d'accalmie pour peaufiner la décoration de noël qui encadre son stand. Plusieurs bourriches d'huîtres provenant des parcs de Marennes-Oléron (fines de claires toutes tailles ou longues) attendent les gourmets qui vont sans doute lui rendre visite en grand nombre dans les jours à venir.

Ouvert une quinzaine d'heures hebdomadaires, il est livré en milieu de semaine ; outre les succulentes bivalves, il vous propose également bulots et crevettes, et sur commande tourteaux ou autres crustacés. De quoi bien agrémenter ces fêtes qui approchent... Et sans supplément, plus dissert que les mollusques dont il a la charge, il pourra vous fournir les divers échos de la cité du cuir ou l'analyse pointue du dernier match de rugby, ce S.C.G. qui lui est toujours aussi cher...

(Texte & photo : Simon Rodier)


Publié le 15/12/2010 10:12 | LaDepeche.fr

Médaillés et retraités des services municipaux


Les départs à le retraite de l'année 2010. /DDM.G.D.

Samedi, les employés de mairie ont été conviés au Noël de leur Comité Social au forum, pour une soirée offerte par la mairie de Graulhet. L'occasion pour le maire Claude Fita de renouveler toute sa reconnaissance envers le travail accompli durant l'année par les divers services. «Vous exercez un métier difficile, en étant observé par les graulhétois. Quand vous faites de belles choses, il est rare que vous en soyez félicité». L'élu a ensuite fait l'énuméré des réalisation à venir qui vont transformer la ville. En commançant par le démolition de l'usine Bapel, la réalisation de la plaine de Millet, les travaux du quartier St Jean, jusqu'à la sortie d'un livre entre mémoire ouvrière et Graulhet de demain. Quatre médaillés, 6 retraités.

Comme de tradition, le président du Comité Social, Denis Mourgues, et les membres du conseil municipal ont décoré de la médaille du travail quatre employés de mairie. Brigitte Blanc, Ccas, Alain Moulis, service voirie, et Josian Boyer, ateliers municipaux, pour 20 ans de service, Gérard Durand, cuisine centrale, pour 35 ans de service. Ils ont honoré 6 nouveaux retraités, Maryse Escudié, centre social, Cécile Mazens, administratif, Patrick Jaquier, pompes funèbres, Emile Casals, terrains de sport, J. François Fabriès, atelier menuiserie, et Régis Lacôme, placier.


Gilbert Balayé, "traceur" de sentiers...

Publié le 22/12/2010 12:00 | LaDepeche.fr

VTT : l'école marche fort

L'assemblée générale du VC Graulhet a eu lieu en présence de nombreux parents, de Claude Bousquet et de M. Faget, représentant le comité départemental de cyclisme. Béatrice Bellières, la présidente, Cathy Fabre, la secrétaire et Denise Bellières, la trésorière, ont dressé un bilan fort positif de l'année. En effet, 2010 a vu doubler l'effectif de l'école de VTT qui est passée de 27 à 43 licenciés de poussins à cadets. Ce surplus a eu pour conséquence de devoir faire un aménagement mieux adapté des entraînements : un groupe le matin de 10h à 11h30 pour les plus jeunes.

Entretien et création des chemins

Si les bénévoles sont assidus lors des entraînements, ils sont également présents pour l'entretien des chemins et lors des deux courses organisées par le VC Graulhet où de nombreux parents acceptent de tenir des postes de sécurité et de contrôle. Cette année, sous l'impulsion de Gilbert Balayé, de nouveaux sentiers vont être tracés : un a été déjà réalisé avec la coopération de la mairie sur le tour du lac de Nabeillou, d'autres vont l'être. En tout, 27 jeunes ont participé au moins à une épreuve sur les dix épreuves régionales et avec une participation aux deux épreuves du club : le XC de Nabeillou et les RJV de Nabeillou. Là encore les parents ont eu un rôle essentiel en accompagnant leurs enfants.

(Texte : La Dépêche - Photo : Michèle Durand)


Richard dans "Le Fils à Jo"

Richard aux côtés de Vincent Moscato lors du tournage (voir la vidéo dans la page "présentation" du film)

C'est aujourd'hui que le long métrage de Philippe Guillard "Le Fils à Jo", tourné en majeure partie dans notre département du Tarn, effectue sa sortie au niveau national, après avoir été très bien accueilli depuis quelques jours dans les salles du Grand Sud. Outre les vedettes principales (Gérard Lanvin, Olivier Marchal , Karina Lombard, Vincent Moscato, Jérémie Duvall), ne soyez pas surpris si vous voyez apparaître sur grand écran le visage d'un Natif de 50 Graulhétois ! En effet, notre ami Richard GALINIER (fidèle à nos manifestations-anniversaires) y a décroché une place de figurant.

Il a donc participé au tournage de l'une des scènes qui se déroulait sur la place de Réalmont le 12 décembre 2009. Habitué à l'ambiance rugbystique rouge et noir, il n'a pas été dépaysé dans ce film qui exalte notamment les valeurs du rugby. Et en plus, la manifestation qui se déroulait lors de cette dernière prise du tournage s'appelait... "la Fête de la Châtaigne" !...

Richard a été très agréablement surpris par l'ambiance amicale qui régnait sur le plateau, et de la disponibilité des acteurs et du réalisateur : tous parfaitement dans l'esprit de l'ovale ! Il a également apprécié que Philippe Guillard le reconnaisse près d'un an après lors de la présentation du film dans une salle castraise : il lui avait d'ailleurs noué une écharpe "Serge Blanco" avant de passer devant les caméras...

Richard discutant avec "La Guille" lors de la présentation du film à Castres.

Quelques photos prises par Richard Galinier au moment du tournage :




 




Publié le 10/09/2014 à 08:16  | La Dépêche du Midi |  G.D.
 

Graulhet - Natation : Le président passe le relais

Jean Nespoulous, fan de BD, a reçu des cadeaux qui y ont trait en présence de la future présidente Marie-Odile Magne./DDM.G.D.


Quand il est entré au SC Graulhet natation, la plupart des nageurs actuels n'étaient même pas nés. Il y a 30 ans, Jean Nespoulous a hérité de ses premières responsabilités de trésorier. Seize ans plus tard, il prenait la présidence. Aujourd'hui, il la quitte pour la laisser à Marie-Odile Magne au club depuis 3 ans seulement.

«Un acte réfléchi qui émane d'une décision que j'ai prise il y a un an et demi. J'ai 65 ans et je dois passer la main. Il est nécessaire qu'il y ait un renouvellement», concevait-il le cœur serré à l'assemblée générale du club ce samedi qui officialisait le départ.

Médaille de la ville remise par Claude Fita, le maire, médaille de l'Omnispsorts, discours éloquents, s'il garde un seul instant de cette soirée, ce sera le moment où les nageurs lui ont offert un cadeau pour lequel tous ont spontanément participé. On l'aura compris, l'ancien comptable préfère la profondeur à l'effusion de sentiments. Tour à tour, les intervenants ont tout

de même salué, hormis la performance de 14 années de présidence au club, sa philosophie à le gérer. Et salué unanimement son implication, son humilité, sa sincérité et ses compétences. «Je veux juste préciser que la natation est le premier club local en termes de fréquentation». Et cela, Jean Nespoulous en est fier, lui qui a su insuffler au niveau des nageurs et de leur encadrement une impulsion nécessaire à toute bonne marche. S'il fallait retenir une action ? «Ce serait le jumelage du club avec ceux de Prien et Bernau en Bavière. De vraies amitiés se sont créées et les voyages là-bas m'ont permis de mieux connaître tous les jeunes du club». Un avenir ? «Je vais rester un an au club pour tenter de pousser ce dossier qui me tient à cœur, de développement du bassin de 50 mètres de la ville. C'est un dossier très technique et complexe. Mais il y a déficit de piscine sur notre secteur et la mise à disposition d'un outil utilisable durant toute l'année pourrait profiter à tout un bassin de vie».






 

 

 
 



Créer un site
Créer un site