Graulhet :
Commerces d'autrefois

 
PUBLIÉ LE 10/12/2012 09:10  | La Dépêche du Midi | 
 
Livre : commerces et artisanat d'antan
 

 
La rue Jean Jaurès au début du siècle précédent n'était garnie que de commerces en rez-de-chaussée.
 
Ils n'ont certes pas retrouvé la trace de marchands vénitiens ou génois, mais, Suzanne et Albert Cathalau, passionnés de la grande et petite histoire locale, mentionnent dans le livre qui sortira début février, quelques commerçants du Moyen Age, sédentarisés sur ce qu'était Graulhet alors. Dans «Le Passé Déchiré», ils se sont appliqués comme ils avaient pu le faire avec le précédent «Graulhet son Dadou, ses mégisseries», à répertorier cette fois les commerçants et artisans d'ici.
 
«Nous y travaillons depuis quatre ans, nous avons fait plus de 50 fois le voyage aux archives départementales, nous avons interrogé les plus anciens, et nous nous sommes vite aperçus que le plus difficile n'était pas de retrouver les noms, mais les emplacements des échoppes et des boutiques». Cette fois, outre les commerçants de toutes corporations, ils ont associé les chapeliers, les cordonniers, et les maroquiniers, trois métiers bien implantés durant les siècles derniers.
 
Au fil des 368 pages et des 450 documents, on retrouve le centre-ville d'autrefois, avec ses artères commerçantes, la Grand Rue, le Mercadial, le Verdaussou, la rue Jean Jaurès. «Des années 1850 à 1980 environ, avec l'avènement et la prospérité de la mégisserie, les commerces se sont maintenus en nombre. Nous avons retrouvé trace de beaucoup de bistrots et d'estaminets, c'est sûrement les conséquences de la dureté du travail en usine».
 
Le livre peut être réservé en souscription auprès des auteurs, au 05 63 34 62 40 ou albert.cathalau@free.fr au prix préférentiel de 25 euros.
 
Quelques photos des principaux secteurs commerciaux de Graulhet au début du XX° siècle (et un peu plus tard...) :
 
Rue Saint-Projet :
(Actuellement : rue Jean Jaurès)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Rue Verdaussou :
 

 

 
Place Mercadial : 
 

 

 

 

 

 

 

 
Rue Lapeyrade :
(Actuellement : rue Pasteur)

 
Grand-Rue :

 
Rue Gambetta :


 
Place du Jourdain :
(Foires et marchés)


 
Divers :


 

 

 

 
 
Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement