22/9/2014 Journées du Patrimoine 2014 à Lacaune - 2

Journées du Patrimoine 2014 à Lacaune - 2

Le Musée du Vieux Lacaune

Comme suite à une exposition temporaire d'obejets anciens (été 1989), le Musée du Vieux Lacaune a été créé par une association constituée en 1992 et destinée à favoriser "la recherche historique, la Conservation du patrimoine et la promotion du Musée du Vieux Lacaune".

Le Musée est installé dans l'ancienne Maison des Consuls (XVIème siècle), située sur la place du Griffoul, face à la célèbre fontaine des Pisseurs.


A ce jour, 15 salles thématiques illustrent la vie quotidienne dans les Monts de Lacaune aux XIXème et XXème siècles, jusqu'en 1944, proposant mobilier, outillage, costumes, documents, mise en scène,...

Une part d'histoire locale est abordée avec la salle évoquant l'Enfant Sauvage, ayant vécu seul dans les bois de la région à la fin du XVIIIème siècle, et qui inspira le cinéaste François Truffaut.

Pupitres, encriers, ardoises, diplômes, cartes murales, animaux naturalisés, tableau noir avec leçon de morale et problème de calcul : nous voici au coeur d'une salle de classe d'antan.

Les âges de la vie défilent dans cette pièce, avec les costumes d'époque correspondants : nourrisson et sa nourrice, enfants et communiantes, jeunes mariés, parents, aïeule,...

Continuons la visite par la chambre : lit en alcôve, ciel de lit, berceau, vêtements de nuit liés à la condition sociale,...

Cette salle en longueur met en évidence les différents outils et petites machines agricoles utilisées il y a souvent plus d'un siècle dans les fermes du Lacaunais.

Le travail de la laine a constitué une activité importante pour l'économie locale ; rouets et planches à carder côtoient ici tondeuses, navettes, fuseaux ou écheveaux.

La dernière scène reconstituée en 2013 est un hommage à la Résistance dans les Monts de Lacaune lors de la deuxième guerre mondiale.
Il faut saluer la qualité du travail réalisé par les membres de l'association tant au niveau de la collecte de ces objets d'autrefois que dans leur présentation dans les différentes salles de ce musée à l'atmosphère particulière.



Musée du Vieux Lacaune : http://www.museeduvieuxlacaune.fr/


 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Hostellerie du Lyon d'Or
Graulhet : Panneaux de cuir restaurés
Graulhet : Manifestations à venir
Dimanche, Fête de la charcuterie à Lacaune
Haut-Languedoc : Voie verte Lacaune - Gijounet


• Catégories liées :
journees
patrimoine
2014
lacaune
musee


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement