Labessière-Candeil : Le ministre du redressement productif inaugure à Trifyl

25/1/2014

Publié le 21/01/2014 à 07:45 || La Dépêche du Midi | Alain-Marc Delbouys
 
Labessière-Candeil : Montebourg : «Vive le Tarn, Trifyl et l'hydrogène»

Arnaud Montebourg à côté d'une voiture hydrogène hier à Trifyl. /Photo DDM, Jean-Marie Lamboley 
 
Sous une pluie fine, Arnaud Montebourg s’est mouillé pour l’hydrogène, ce lundi après-midi à Labessière-Candeil. Le ministre du Redressement productif a appuyé sur une touche déclenchant le VaBHyogaz, un «reformeur» qui s’est mis aussitôt à produire de l’hydrogène pur à 99,99%. Tout un symbole. Cette installation transformant le biogaz en hydrogène est destinée à alimenter sept véhicules, la petite flotte de Trifyl, le syndicat départemental d’élimination des déchets.
«Première mondiale»

Le VaBHyogaz est conçu par Albhyon à Albi, qui a repris en 2011 la société Nghy. «Cette installation, qui fonctionnait pour la première fois en phase opérationnelle, est une grande première mondiale. C’est la première fois qu’on fait de l’hydrogène à partir de gaz de décharge et donc 100% vert», annoncent de concert Cyrille Ridart et Philippe Henry, d’Albhyon, filiale du groupe Hera, ravis de ce «coup de projecteur»ministériel.

 

Le ministre n’en était pas au bout de ses découvertes. Arnaud Montebourg s’est fait aussi présenter par Jean-Michel Bouat, président d’Eveer’Hy’Pôle, la première station-service mobile à hydrogène d’Albi, en service depuis 15 jours. Il a rencontré également Vincent Lemaire, PDG de la Safra d’Albi inventeur du Businova, bus «tri carburation» conçu pour recevoir le moment venu une pile à hydrogène.
Le tout dans le cadre des Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène, qui réunissaient tous les professionnels français de la jeune filière hier chez Trifyl à Labessière..
«Date marquante»

Président-fondateur de Trifyl, Jean-Marc Pastor a formé le vœu que «le 20 janvier 2014 soit une date marquante» pour le développement de l’hydrogène. Il a ensuite en tant que sénateur du Tarn remis à Arnaud Montebourg un rapport parlementaire sur l’avenir de l’hydrogène, rédigé avec Laurent Kalinowski, député de la Moselle. Et pour finir les intervenants ont signé avec Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées très en pointe un pacte territorial et les deux premières conventions hydrogène régionales dans le Tarn relatives au VaBHyogaz et au projet de véhicule innovant.

 

/ Photo Toulouse7.com

«Rêve de Verne et Pastor»
Arnaud Montebourg s’est dit «très admiratif de ce qu’on a inventé ici, en faisant d’un déchet du biogaz et puis de l’hydrogène. C’est une réalisation exemplaire. Ce n’est pas pour rien qu’on vient de partout pour visiter Trifyl.»Le ministre a salué en Jean-Marc Pastor «un homme passionné qui voit plus loin et a su initier un projet local innovant. C’est contagieux puisqu’il y a un monde fou autour de l’hydrogène aujourd’hui.»

Répondant aux différents acteurs qui tous réclament un geste politique fort en faveur de cette nouvelle source d’énergie, le ministre a promis de lever très rapidement les freins réglementaires à l’utilisation de «cette molécule extraordinaire» susceptible «de créer des dizaines de milliers d’emplois et de refaire de la France la grande puissance industrielle qu’elle n’a jamais cessé d’être».
«C’est le signal qu’on attendait. Il arrive au bon moment», a approuvé Jean-Michel Bouat.




Arnaud Montebourg a proclamé «que 2014 sera l’année de l’hydrogène. En 1874 dans L’Île mystérieuse, Jules Verne a écrit qu’un jour l’eau serait employée comme combustible : L’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables. Le gouvernement fera en sorte que le rêve de Jules Verne et de Jean-Marc Pastor se réalise.» Concluant d’un vibrant «vive le Tarn, vive l’hydrogène, vive la France».


22/01/2014, 08 h 07 | Midi-Libre | JOËL BORN
Tarn : l'usine à ordures ménagères qui produit de l’énergie


Le ministre a inauguré la station de Trifyl. (D. R.)

Dans le Tarn, Arnaud Montebourg a souhaité dynamiser la filière de l’hydrogène en inaugurant l'usine Trifyl, spécialisée dans le traitement des déchets ménagers.
Pour nombre de collectivités locales, le traitement des ordures ménagères constitue un véritable casse-tête. Qui peut même parfois virer au cauchemar, lorsqu’il s’agit de trouver un site d’enfouissement. Dans le Tarn, à Labessière-Candeil, non loin de Graulhet, l’établissement public Trifyl a depuis 2007 décidé de prendre le problème à bras-le-corps, en décidant d’offrir une seconde vie aux ordures ménagères à travers leur valorisation énergétique, la production de biométhane et d’hydrogène, à partir du biogaz. Le site de valorisation énergétique de Trifyl absorbe, chaque année, quelque 180 000 tonnes de déchets résiduels, dont 60 000 tonnes en provenance de l’Aveyron, qui n’a toujours pas trouvé de solution départementale. Confinées dans d’immenses casiers parfaitement étanches, les ordures produisent le précieux méthane, qui devient ainsi source d’énergie. Épuré, le biogaz permet de produire de l’électricité.

 
/ Photo Castres Info

La production d'hydrogène
Engagé dans une véritable politique de transition énergétique et écologique, l’établissement public Trifyl, qui emploie plus de 220 personnes sur sa trentaine de sites tarnais (usines de tri sélectif, déchetteries, bioréacteur), s’est orienté ces dernières années vers la production d’hydrogène à partir du biogaz, en partenariat notamment avec l’École des mines d’Albi. Un prototype de vélo à hydrogène, alimenté par une pile à combustible, offrant une grande autonomie, a ainsi été mis au point.

Dynamiser la filière de l’hydrogène énergie 
Lundi, répondant à l’invitation du sénateur Jean-Marc Pastor, à l’origine de la création de Trifyl, et du président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, le ministre du Redressement productif s’est rendu dans le Tarn, sur le site de Trifyl, pour inaugurer le pilote de reformage du biogaz en hydrogène. À cette occasion, Arnaud Montebourg a exprimé sa volonté de dynamiser la filière de l’hydrogène énergie et de lancer une véritable "équipe de France" dans ce domaine. Cette technologie innovante maîtrisée par des industriels français performants et compétitifs laisse entrevoir des perspectives largement positives, le ministre évoquant la création de 10 000 emplois et un chiffre d’affaires estimé à plusieurs milliards d’euros, d’ici dix à quinze ans. Par les temps qui courent, il serait inconcevable de ne pas saisir une telle opportunité.


Publié le mardi 21 janvier 2014 à 21h26 | ToulÉco-Tarn | par Anne Marie Bourguignon

 
Labessière-Candeil :
Arnaud Montebourg lance la filière hydrogène énergie depuis le Tarn



Arnaud Montebourg, ministre du Redressment productif, au centre, entouré de Martin Malvy, président de Région, Thierry Carcenac, président du Département du Tarn, Jean-Marc Pastor, sénateur et président de Trifyl. / Photo AMB

>  Lundi 20 janvier, Arnaud Montebourg était dans le Tarn sur le site de Trifyl à Labessière-Candeil. Après une table ronde avec les acteurs de la filière hydrogène, le ministre du redressement productif a inauguré Vabhyogaz*, première centrale au monde transformant les déchets ménagers en énergie.    
Accueilli sur le site du syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers, par Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn et président de Trifyl, le ministre Arnaud Montebourg a pu découvrir les avancées concrètes de la recherche et du développement autour de l’hydrogène et de ses applications, prêtes à la commercialisation ou en passe de l’être.

Matériel à l’appui, les principaux acteurs français de cette filière (Air Liquide, Symbio FCell, AREVA, Zodiac, Mc Phy, Michelin, Bic, etc.) ont alimenté les « Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène ». Des rencontres qui, dès le matin, ont commencé par des échanges animés par le C.E.A et SymbioFCell.

 

Remise du rapport L’hydrogène vecteur de la transition énergétique / Photos AMB

L’hydrogène, vecteur de la transition énergétique ?
Ensuite, Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn et Laurent Kalinowski, député-maire de Forbach en Moselle ont remis au ministre le rapport d’information sur « l’hydrogène, vecteur de la transition énergétique ? »

Après avoir évoqué les conditions de développement de la filière française, le président de Trifyl, co-auteur du rapport, a mis en avant les 18 recommandations nécessaires à la mise en place du triptyque organisationnel : « Il faut une position politique du gouvernement, comme pour le nucléaire à l’époque, pour entraîner le déclic. Comme l’ont fait le Japon, la Corée et l’Allemagne en 2004. Nous avons les savoir-faire, il faut mettre en place un dispositif de coordination pour assurer le suivi, comme un comité national. Il s’agit désormais de lever les freins d’ordre réglementaire, revoir les seuils de stockage de l’hydrogène, les mesures d’exonération pour donner toute la place aux initiatives locales cohérentes. »

 

 
Admiratif du travail effectué en amont et des illustrations qui lui ont été présentées sur le site tarnais, le ministre du redressement productif a confirmé la volonté politique du gouvernement de promouvoir l’hydrogène comme vecteur de stockage d’énergie : « Il y a ici un monde fou autour d’une molécule qui a suscité la passion en Midi-Pyrénées, par son audace scientifique. En décembre, nous avons travaillé sur un plan industriel axé sur l’autonomie et la puissance des batteries dans lequel nous avons niché l’hydrogène. Nous disposons là d’un outil économique considérable de milliards d’euros, pour la conquête du marché, la création d’emplois, l’ouverture de plusieurs usines, l’installation de plus de 400 stations de distribution. La feuille de route sur le développement de l’hydrogène en France sera rendue publique dans deux à trois semaines. 2014 sera l’année de l’hydrogène ! »
 

©Jean-Marie Lamboley/PhotoPQR/La Dépêche du midi

Avec le soutien de la région Midi-Pyrénées
Pour finir, c’est avec Martin Malvy, président de Région, que le ministre a signé le Pacte Territorial Régional pour l’hydrogène et deux conventions sur des projets tarnais : le pilote Vabhyogaz*(que le ministre et le président de région ont inauguré auparavant) et la filière tarnaise H2 mobilité avec Safra, Eveer’Hy’pôle et Trifyl.
En guest star : Businova, le bus albigeois à tri carburation a fait sensation, malgré la pluie, sous un arc en ciel de bon augure.

« La filière hydrogène est prometteuse. La France est en train de rattraper ses retards. Ce matin, nous avons créé le cluster Midi-Pyrénées Chimie Verte. C’est aussi l’un des pans du développement durable. Nous avons tout pour réussir, une vaste région, c’est-à-dire de vastes espaces et une biomasse qui ne demande qu’ à nous aider à inventer une nouvelle économie » a notamment déclaré Martin Malvy.
A.-M. B

*Ce pilote de reformage du biogaz est une innovation industrielle menée à bien par un service public, en région, avec des partenaires régionaux. Mis au point par Verdemobil, Albhyon,Solagro et Trifyl, ce reformeur transforme le biogaz issu de la décharge (donc 100% vert) en hydrogène qui alimente, pour l’instant, sept véhicules de la flotte de Trifyl. 
La Région Midi-Pyrénées a soutenu ce pilote à hauteur de 17.000 euros. Membre de l’association PHyrénées, la Région apporte son soutien aux initiatives en faveur du développement de la filière hydrogène en Midi-Pyrénées.



Publié le 20/01/2014 | 19:28 | France 3 | Par Fabrice Valery 

 
Dans le Tarn, Arnaud Montebourg veut booster la filière de l'hydrogène

Le ministre du redressement productif a notamment visité le site de Trifyl à Labessière-Candeil. Il s'agit de lancer une véritable filière française de l'hydrogène, énergie de l'avenir. 


Arnaud Montebourg, lors de sa visite dans le Tarn © Myriam Brisse / France 3 Midi-Pyrénées

Et si l'hydrogène devenait une source d'énergie primordiale ? En visite dans le Tarn ce lundi, Arnaud Montebourg s'est intéressé à cette filière, notamment en visitant le site de Trifyl, l'établissement public pour la valorisation des déchets dans le Tarn. Le site de Labessière-Candeil est le premier au monde à transformer les déchets ménagers en hydrogène.

Un exemple pour le ministre du redressement productif qui s'est aussi intéressé aux bus qui fonctionnent à l'hydrogène et s'est vu remettre le rapport d’information parlementaire "L’hydrogène, vecteur de la transition énergétique ?" réalisé par Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, et Laurent Kalinowski, député-maire de Forbach (Moselle).

 
La vidéo de l'inauguration :
Montebourg et l'hydrogène
 

(Reportage 19/20 - France 3)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site