Un musher tarnais en tête de La Grande Odyssée*

17/1/2014

Publié le 07/01/2014 à 08:07  | La Dépêche du Midi |  J.K.
 
La Grande Odyssée du musher Jean-Philippe Pontier


Jean-Philippe Pontier avec son ami et handler Olivier Perroy.
 Jean-Philippe Pontier, musher saint-amantais, prendra dans quelques jours le départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, avec ses chiens de traineau.
Pour sa huitième participation à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la plus grande course à étapes de chiens de traîneau au monde, Jean-Philippe Pontier vise un nouveau podium. Déjà, ces trois dernières années, il avait terminé à la troisième place, l’année dernière, il a même remporté la mythique Arctic Alps Cup, challenge combinant Grande Odyssée et Finnmarkslopet 1 000, course de longue distance en Norvège avec les mêmes chiens.

Dans le village d’Hodalen (Norvège) où il vit avec sa compagne Stéphanie et leur petite Sophie depuis déjà quelques années, il finalise les préparatifs avant de prendre la route avec son handler et ami Olivier Perroy, direction la Haute-Savoie où le départ de la course sera donné à Samoëns samedi 11 janvier. Cette année en effet, chacun d’eux conduira un attelage sur les quelque 1 000 km à couvrir pour rejoindre l’arrivée à Val Cenis Lanslebourg, celui d’Olivier étant composé de jeunes espoirs à 4 pattes.

 

Car pour les années à venir, de grands projets se profilent pour le musher saint-amantais qui vient de conclure un partenariat avec Nicolas Vanier. Ensemble, ils préparent leur participation à la Yukon Quest et l’Iditarod (courses de longue distance à travers la taïga en Alaska) que Nicolas courra en 2015 et Jean-Philippe en 2016.

Exploit à sa portée
Le musher saint-amantais en rêvait déjà en arpentant les pistes enneigées de la Montagne Noire, près du pic de Nore, quand il faisait ses premières armes aux commandes d’un attelage. L’exploit est aujourd’hui largement à sa portée : il a conquis de haute lutte sa place parmi les meilleurs mushers au monde. A tout juste 40 ans, il va concrétiser son vœu de traverser l’Atlantique pour se mesurer enfin à ces courses de l’extrême, seul avec ses chiens dans la toundra glacée.

 

Et tandis que Jean-Philippe trace sa route vers les pistes alpines, Nicolas relève lui un tout autre défi. Parti peu avant Noël avec 12 chiens, il s’est lancé dans une nouvelle aventure, une expédition en Mongolie et Sibérie jusqu’au lac Baïkal, soit un périple de 6 000 km en plein cœur de l’hiver dont il rapportera comme à son habitude de somptueuses images.
Retrouvez Jean-Philippe Pontier sur son blog www.sled-dog-montagne-noire.com ou sur le site officiel ou sur le site officiel de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc www.grandeodyssee.com

 

par Cedran DE SAINTE LORETTE le 11/01/2014 à 06:01  Dauphiné Libéré
 
Grande Odyssée : c’est parti pour 1 000 km


Les équipages parcourent des paysages fabuleux partant des stations pour aller se perdre dans les chemins de montagne./ Photo FB Thibaut Branquart

La course qui s’étend sur douze jours rassemble plus de 250 chiens et vingt mushers parmi les meilleurs du monde. Le départ aura lieu ce soir à 18 heures, au cœur de la station de Samoëns.
C’est du grand spectacle pour les amateurs de chiens de traîneaux, d’attelage, d’endurance et de montagne. La Grande Odyssée s’élance aujourd’hui depuis Samoëns avec en ligne de mire douze journées d’efforts à travers les cimes des Savoie. L’année dernière la course à étapes avait été gagnée en 42 heures, à plus de 20 km/h de moyenne. 27 minutes séparaient le premier du second, 19 heures entre le premier et le dernier.

Les équipages parcourent des paysages fabuleux partant des stations pour aller se perdre dans les chemins de montagne. Plus des deux tiers du parcours est tracé en dehors des domaines skiables. La moitié de la compétition se passe de nuit qui comprend également deux bivouacs en haute montagne. 
/ Photo FB Thibaut Branquart

Vingt mushers prendront le départ
« Cette année, il y a deux nouvelles étapes, précise Annabel Kam, responsable communication de la course. Les mushers iront pour la première fois aux Gets et au Grand Revard. Sinon le tracé des étapes ne change pas. » Ils seront finalement vingt mushers à découvrir cette nouvelle édition de la Grande Odyssée. Ils viennent de toute l’Europe, de France bien sûr, mais aussi de la Suisse, la Slovaquie ou l’Allemagne. Les Norvégiens et les Tchèques seront aussi bien représentés. D’autres équipages les rejoindront sur certaines étapes spéciales, notamment en Haute-Maurienne. Chaque équipage comprend quatorze chiens dont dix prendront le départ de la course. Le nombre de chiens autorisés à courir varie en fonction de la difficulté des épreuves.
Dans chaque station étapes de la course, le public pourra découvrir les équipes lors des départs et des arrivées, ainsi qu’à certains points stratégiques du parcours où sont stationnées les équipes vétérinaires.

 

LE CHIFFRE
30 000 C’est le nombre de mètres en dénivelés positifs que vont devoir avaler les vingt équipages qui prennent le départ de la Grande Odyssée. cela représente 1 000 kilomètres d’efforts repartis sur onze étapes à travers les Savoie : sept étapes contre la montre, une “Mass Start” et un prologue.

 
(* au classement général avant l'étape de ce jour)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site