Graulhet : Journées du Patrimoine (suite)

12/9/2013

Publié le 12/09/2013 à 08:18   | La Dépêche du Midi |
 
La bannière est enfin rentrée chez elle
 
La bannière restaurée sera exceptionnellement offerte aux regards à l'occasion des journées du patrimoine. 
 
Enfermée dans son sarcophage de protection, la bannière de la Société de Secours Mutuels de Graulhet, inscrite à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés Monuments Historiques, avait quitté les archives de la ville. Emportée par Nadège François, conservateur-restaurateur du Patrimoine en textile, la bannière revit aujourd’hui. Elle a retrouvé son lustre d’antan et reprend vie grâce à la volonté des élus de Graulhet, conscients de l’importance historique de cet objet.
 
Florence Belou, adjointe au maire confie : «Nous dévoilerons ce trésor aux Graulhétois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. En effet, le samedi après-midi, nous ouvrons les portes de la mairie et présenterons ainsi la bannière du Secours Mutuel restaurée dans la salle de la République».
 
Cette bannière qui mesure près de 140 centimètres de haut sur 65,5 de large était en très mauvais état. Aujourd’hui, point après point, Nadège François a repris cette bannière et mis en lumière les moindres détails. La restauratrice en textiles a tout d’abord dépoussiéré cet objet puis procédé au démontage des deux épaisseurs de la bannière en vue de doubler entièrement la face et le revers par un tissu de soutien.
 
Enfin, elle a pu remonter le tout après consolidation, remise en forme des tissus de la bannière afin de résorber les plis et déformations, consolidation à l’aiguille sur un support approprié, complétée par un thermocollage, la soie s’avérant trop fragilisée. Aujourd’hui, cette bannière est présentée sur un support.
 
Une pièce rare à découvrir samedi à l’occasion des journées du patrimoine.
 
Le programme :
 
 
Samedi au départ de l’Hostellerie du Lyon d’Or à 9h30, 11 heures, 14 heures et 15h45 : «Citadelles de l’eau et du vent» : Découverte de l’architecture des mégisseries des bords du Dadou jusqu’à la passerelle, diaporamas «De la peau au cuir : une si longue histoire», «Histoire et histoire des Arts de bâtir : le patrimoine industriel de Graulhet» avec Sarah Ben Kallal. La mairie ouvrira ses portes de 14 heures à 19 heures : présentation de la bannière restaurée, exposition «De la charité à la solidarité nationale, assistance et prévoyance sociale dans le Tarn» et présentation de documents d’archives anciennes de la ville. Evocation de «morceaux d’histoire» avec des historiens locaux. 
 
Dimanche «trésors cachés, trésors expliqués» seront au programme de l’hostellerie du Lyon d’Or et du quartier médiéval avec deux diaporamas «Caves, maisons et échoppes : la vie au Moyen Age» et «Le château de Graulhet : de la tour de gué au château Renaissance» ainsi que des visites à partir de 10h30 visites avec l’architecte des bâtiments de France le matin et avec une spécialiste des techniques du pan de bois l’après-midi.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site