Vous vous absentez ? Les précautions à prendre...

5/5/2013


Publié le 04/05/2013 à 14:22 | | La Dépêche du Midi |
 
Vous êtes en vacances... mais les cambrioleurs ne le sont pas
 
Même pour les ponts du mois de mai, l'opération tranquillité vacances fonctionne./Photo DDM, archives E. Cayre
 
Si les congés scolaires de printemps se terminent dimanche, les nombreux ponts du mois de mai vont à nouveau éloigner de nombreux Tarnais de leur domicile, l'espace de quelques jours. Des lotissements ou des quartiers désertés, des appartements où personne ne répond quand on sonne à l'interphone : une situation qui peut évidemment être mise à profit par des personnes mal intentionnées. «Vous êtes en vacances, les cambrioleurs ne le sont pas» : un avertissement en forme de slogan qui donne l'occasion à la préfète du Tarn de renouveler les conseils de prudence.
 
Des précautions élémentaires peuvent considérablement réduire le risque d'être cambriolé :
 
Prévenez vos voisins de votre absence, confiez-leur vos coordonnées de telle sorte qu'ils puissent vous joindre en cas de nécessité
 
Faites relever votre courrier par une personne de confiance.
 
Ne faites pas mention de votre absence : un mot laissé sur la porte est bien sûr proscrit.
 
Attention également à vos communications et aux informations que vous, ou vos enfants, peuvent laisser sur les réseaux sociaux.
 
N'attirez pas l'attention lors de votre départ.
 
Entendez vous avec vos voisins ou amis pour qu'ils aient un œil sur votre habitation durant votre absence : a minima, ils viendront ouvrir les volets tous les jours, relever le courrier et vérifier que tout est en ordre.
 
Remisez vos objets de valeur en lieu sûr (coffre, banque, chez un ami de confiance) mais surtout pas au congélateur ou dans la cuvette des toilettes : ces idées de cachette sont désormais connues de tous, et c'est le premier endroit où un cambrioleur ira chercher des bijoux !
 
Rangez vos outils de jardin (cisailles, hache, échelles) dans un abri ou un garage et ne les laissez pas à portée : vous faciliteriez l'action d'un «monte-en-l'air».
 
Fermez à clé non seulement votre habitation, mais aussi tous les locaux annexes, y compris les remises et dépendances.
 
Retirez les clés de contact des engins et véhicules et rangez-les en lieu sûr ou chez un tiers de confiance.
 
Prenez des photos de contexte et de détail de vos objets de valeur. Vous pouvez aussi en photographier ou scanner les factures et en noter les numéros de série et références. Stockez ces renseignements sur un support numérique (disque dur externe, clé USB) que vous rangerez en lieu sûr.

La carte des cambriolages à Albi mise à jour par le commissariat. /Photo DDM, A-M.D.
 
Profitez de l'OTV
Vous ne le savez peut-être pas : l'opération tranquillité vacances (OTV), qui auparavant ne concernait que les congés d'été, fonctionne désormais toute l'année et elle est gratuite. Il suffit de s'inscrire au commissariat ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez et, pendant votre absence, les forces de l'ordre surveilleront votre habitation, en organisant des patrouilles régulières autour de votre maison ou dans votre immeuble.
 
Si toutefois, malgré ces précautions, vous êtes victime d'un cambriolage, surtout, ne touchez à rien. Appelez le 17 et suivez les instructions qui vous seront données par votre interlocuteur, policier ou gendarme.
 
Bon à savoir
- 90 % des cambrioleurs abandonnent après 3 minutes d'efforts infructueux: il est donc essentiel de mettre en place des moyens de résistance passive pour les décourager.
 
- 63 % d'entre eux rentrent tout simplement par la porte et 34% par une fenêtre, non pas en cassant la vitre, mais en forçant le châssis, ce qui est plus silencieux.
 
- Ils emportent majoritairement argent, bijoux et chèques. Le matériel hi-fi, vidéo et photo, les cigarettes et l'alcool viennent ensuite. Le critère de choix est la facilité de revente, car la plupart des voleurs se débarrassent très vite de ce qu'ils ont pris, via un receleur.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site