Bon 1er mai à tous...
Publié le 01/05/2013 à 07:58 | La Dépêche du Midi |
Le muguet, une tradition le 1er Mai
Un saisonnier cueille le muguet, près de Nantes, à Saint-Julien de Concelles, Frank Perry
Le brin de muguet est une tradition le 1er mai. Egalement appelé lys des vallées, cette plante originaire du Japon est présente en Europe depuis le Moyen-âge. En France, le muguet est essentiellement cultivé dans les régions de Nantes et Bordeaux. La plante à clochette symbolise le printemps, elle est idéale pour fêter le retour du beau temps car sa floraison coïncide avec les premiers rayons de soleil. Les Celtes accordaient à la « fleur du printemps » des vertus porte-bonheur. Afin de pousser la tradition plus loin, le brin de muguet à 13 clochettes favorise tout particulièrement le destin de la personne à qui il est offert.
Un véritable symbole d’amour
Durant la Renaissance, la coutume était d’offrir dans les campagnes, une branche d’une plante afin de chasser la malédiction de l’hiver. En 1561, le roi Charles IX, en visite à la Drôme, a reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur. C’est à partir de cette date que la tradition est née : il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.
La journée du 1er Mai, de nombreuses personnes sont aperçues portant un brin de muguet sur la boutonnière de leur veste. Cela remonte aux « bals des muguets », organisés pour les jeunes gens, les parents n’ayant pas le droit d’être présents. Durant ces bals, les jeunes filles étaient vêtues de blancs et les jeunes hommes fleurissaient leur boutonnières d’un brin de muguet. Depuis cette coutume, le muguet est devenu le symbole des rencontres amoureuses.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !