PUBLIÉ LE 21/03/2013 08:05 | La Dépêche du Midi | J.L.G.
Les adieux à Suzy Bastié : une grande dame disparaît
Suzy Bastié est décédée dimanche 17 mars à l'âge de 79 ans.
Sa disparition laisse le basket Tarnais, régional et bien au-delà, dans une immense peine, tant cette grande dame du basket aura marqué de son empreinte et de son sourire ce sport qu'elle aimait tant.
Née le 11 août 1934 à Gaillac, Suzy connait sa 1re sélection en équipe de France le 8 décembre 1955 à Pavie, en Italie, et sa dernière le 18 mai 1958 à Lodz, en Pologne, contre la Yougoslavie, après 18 sélections et 2 championnats d'Europe.
Joueuse internationale, elle devient ensuite entraîneur assistant de l'équipe de France féminine, de 1968 à 1979, avec sous sa houlette des grandes joueuses telles qu' Irène Guidotti, Cathy Malfois, Elisabeth Riffiod, Jacky Chazalon ou encore Jacqueline Delachet.
Les beaux jours de Toulouse et Graulhet
En club, Suzy fait les beaux jours de Toulouse puis de Graulhet, un club qu'elle entraîne de 1968 à 1977, avec à la clé un titre de champion de France fédéral (ex L2), en 68 et un de N2 (ex L2), en 1977.
Marie-Claude Dreuilhe, ancienne basketteuse, adjointe chargée des sports à la mairie de Gaillac, et amie de longue date de Suzy, se souvient: «J'ai connu Suzy dans les années 50, j'avais 10/11 ans et je jouais à Gaillac. Elle a ensuite quitté Gaillac, nous nous sommes retrouvées en 66/67 à Graulhet, je jouais, elle entraînait, et elle nous emmena au titre de champion de France».
Femme de conviction
Sportive de haut niveau, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Suzy Bastié était très engagée dans la vie locale, et notamment à Gaillac, sa ville de cœur: «Suzy a été conseillère municipale de 2001 à 2008, et s'est aussi très fortement impliquée dans de nombreuses actions, du salon du livre où elle était membre du comité de pilotage, au centre communal d'action sociale de 95 à 2008. Et elle s'investissait dans l'épicerie sociale Lou Mercat».
Sans oublier son investissement dans le projet de l'Oisel, la salle multisports dont le terrain d'honneur porte son nom, tout comme la coupe du Tarn féminine, la coupe «Suzy Bastié».
«Femme de conviction, femme de gauche, femme courageuse», Marie-Claude Dreuilhe admirait l'engagement de Suzy Bastié dans tous ses combats, y compris celui contre la maladie: «J'ai encore rencontré Suzy récemment. Elle souffrait mais se battait avec force.
Elle aura consacré toute sa vie à se battre, surtout pour les autres. Elle avait une vision humaniste du sport, elle aimait les gens et était toujours présente, dans les bons et les mauvais moments. Son humour et son grand sourire étaient communicatifs».
Un grand sourire qui illuminait encore la salle Suzy Bastié le 5 mai dernier, lorsque cette grande dame du basket remettait à son équipe de Gaillac la coupe du Tarn «Suzy Bastié», après sa victoire en finale.
Suzy Bastié, debout à gauche, entraîneur de l'équipe 1 féminine du S.C. Graulhet, saison 73-74.