Expositions mycologiques : des fortunes diverses !

20/10/2011


 

Publié le 20/10/2011 07:47 | La Dépêche du Midi

Castres (81) : L'expo annulée faute de champignons

Philippe Durant, président de la société de sciences naturelles, explique pourquoi cette année il n'organise pas la journée de mycologie./Photo DDM archives.

L'exposition mycologique prévue ce week end au parc des expos est annulée car trop peu de champignons sont sortis en raison de la sécheresse. Mais attention aux rares spécimens que l'on peut trouver sous bois.

Un peu dépitée, la société tarnaise de sciences naturelles (STSN) a fini par jeter l'éponge pour cette année et, faute de champignons, a décidé de ne pas organiser ce week end son exposition mycologique prévue habituellement au parc des expositions. « Nous aurions pu présenter tout au plus quelques dizaines d'espèces, sans doute dans un état de fraîcheur insuffisant. Pas vraiment de quoi donner une idée de ce que l'on peut observer dans la région. » explique Philippe Durand, président de la STSN. Mis à part quelques pluies d'orages, la quantité de pluie tombée depuis début août est trop faible et les températures sont restées estivales. « Les sols sont dramatiquement déshydratés, parfois sur une grande profondeur. La végétation a soif… Dans ces conditions, les champignons ne se développent guère et il n'y a pas de sortie importante.

Mais Philippe Durand ajoute : « On voit souvent apparaître des espèces habituellement rares. Attention, les données toxicologiques fiables sur ces espèces sont souvent insuffisantes. Il n'est pas question de les consommer sous prétexte qu'on n'en trouve pas d'autre ou qu'elles présentent une quelconque ressemblance avec deux que l'on récolte habituellement. » Pour appuyer ses explications, le président explique le cas du champignon « Bidaou » que les Landais consommaient traditionnellement alors qu'il est très dangereux ou encore la fameuse Amanite phalloïde, responsable de la plupart des intoxications mortelles en France et qui n'a rien à voir avec l'Amanite à chapeau rouge et points blancs.

Bien que l'exposition mycologique n'ait donc pas lieu, Philippe Durand incite surtout à la prudence, rappelant que : « Sur les 5000 espèces que l'on trouve en France et qui ont une taille suffisante pour tenter un gourmand, une vingtaine à peine peut être consommée sans risque connu. Mais toujours avec modération. »

En cas de doute, mieux vaut donc s'abstenir et toujours vérifier auprès d'un pharmacien en attendant la prochaine journée de mycologie qui aura lieu, à n'en pas douter, l'automne prochain.

 

Publié le 19/10/2011 08:18 | La Dépêche du Midi

Blagnac (31) : Exposition annuelle de mycologie

Discussion devant les différents modèles exposés./Photo DDM, J.-C. P. P

C'est en trois temps que la manifestation annuelle autour des champignons s'est déroulée ce dernier week-end. Un premier vendredi, qui a vu se disperser plusieurs équipes de la section mycologie du FJEPS, vers la Montagne Noire et les Pyrénées, pour y récolter les espèces destinées à être présentées le dimanche. « Malgré la sécheresse, nous en avons ramené plus de 170 variétés différentes, explique Marie Pistre, la présidente, un chiffre somme toute pas très éloigné des 200 que nous récoltons habituellement ». Un deuxième le samedi soir, pour fêter autour d'un verre les 25 ans de la section, avec les élus municipaux et tous ceux qui accompagnent la vie du foyer.

Et enfin l'exposition dominicale a rencontré un fort succès de fréquentation, non seulement dû à la notoriété de l'événement, mais aussi à la localisation voisine du bureau de vote des primaires citoyennes. Pas de quoi penser que les citoyens électeurs de gauche aient été majoritaires, mais les visiteurs ont pu admirer le diaporama, et pendant que les enfants pouvaient s'adonner au coloriage proposé par un stand, les curieux ont pu chercher les réponses au quiz, ce qui leur a permis de gagner de nombreux lots. L'automne n'étant pas terminé, les passionnés peuvent repartir dans les sous-bois, la prochaine récolte pourrait bien arriver avec la pluie…

 

Publié le 18/10/2011 08:20 | Jal

Saint-Gaudens (31) : La cueillette aux champignons fait encore recette

Dès l'ouverture des portes, les visiteurs n'ont pas manqué./Photo DDM, Jal

Après Antichan-de-Frontignes (19 août), le Forum des associations à Villeneuve de Rivière (18 septembre), Luchon (week-end des 1er et 2 octobre), le Salon mycologique organisé ce week-end par la Société Mycologique du Comminges à la Halle aux grains, est à mettre dans la catégorie réussite, tant par l'affluence des visiteurs que par la qualité de l'exposition. Car, avec pas moins de 265 espèces de champignons, la manifestation n'a pas déçu.

Et pourtant, quelques jours auparavant, le président Rémi Sarraute se demandait comment il allait nourrir la curiosité du public. « C'est vrai que les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour la cueillette, on manque d'eau. Avec les bénévoles de l'association, on a quand même réussi à trouver des spécimens en allant en montagne, jusqu'à Payolle. Et encore, ça n'a pas été simple. Mais avec l'expérience, on a l'œil pour repérer. » Et rapporter largement de quoi monter une exposition.

Des amis sont venus prêter main-forte, Robert Cazenave, président de l'association mycologique de Séméac, ainsi que Gilles Corriol, qui travaille au Conservatoire Botanique de Bagnères et s'occupe de botanique et mycologie. Une vraie encyclopédie et une modestie à toutes épreuves. Il n'était que de le suivre, en coulisses, avec Gisèle, venue de Pau, et Germain Montfort, dans les méandres des multiples espèces récoltées. « Des plantes dans la région, il y en a environ 5 000. Pour les champignons, il faut multiplier par 4 ou 5. » Un coup d'œil, dessus dessous pour confirmer, et cette variété de boletus livre son identité spécifique. « Mais pour en être tout à fait sûr, il faut une vérification du microscope. »



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site