Des racines et des ailes : Albi, merveille du patrimoine mondial

18/10/2011
1 commentaire


Albi, merveille du patrimoine mondial

Mercredi 19 octobre 2011 à 20h35 sur France 3

Pour son prochain numéro, l’émission "Des Racines & des Ailes" présentée par Louis Laforge, installe son plateau au cœur de la cité épiscopale d’Albi, un an après son classement sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Du Palais épiscopal à la cathédrale Sainte-Cécile, nous vous dévoilerons toutes les richesses de cette ville à l’histoire exceptionnelle… Une cité en grande partie érigée au XIème siècle, sur les rives du Tarn, par les évêques d’Albi en réponse à l’hérésie cathare.

L’occasion de découvrir un haut lieu du catharisme : perché à plus de 1200 mètres, Montségur fut en effet le dernier refuge des Cathares. Grâce au travail des archéologues et à des reconstitutions en 3D inédites, nous vous raconterons l’incroyable résistance de ce village fortifié d’Ariège.

Nous verrons également les conséquences de la reconnaissance d’Albi par l’Unesco et comment les habitants s’adaptent à cette nouvelle notoriété : ce label, qui suscite l’intérêt du monde entier, permet aussi aux Albigeois de redécouvrir leur patrimoine, à la fois médiéval et Renaissance…

Nous partirons enfin sur les traces de l’enfant du pays, Henri de Toulouse-Lautrec. Né à Albi en 1864, le célèbre peintre passa son enfance au château du Bosc, avant de se passionner pour les fêtes et les nuits parisiennes, qui inspirèrent nombre de ses œuvres…

Un magazine dirigé par Patrick Charles / Rédactrice en chef : Isabelle Richard / Présentation : Louis Laforge / Réalisation : Jean-Luc Orabona / Une production : France 3 / Directrice de l’unité des programmes magazines : Muriel Rosé /// Photo de l'article : Bernard Rousset

 

Publié le 30/09/2011 à 15:34 | P. S.

Albi : La cité épiscopale, star "Des Racines et des Ailes"

Petite causerie entre amis, sous le regard du palais épiscopal, de la cathédrale et des caméras. /Photo DDM, E. Cayre

L'équipe de la célèbre émission de reportages de France 3, « Des Racines et des Ailes » a tourné pendant 2 jours à Albi. L'émission, consacrée à la cité épiscopale mais aussi aux Cathares et à Toulouse-Lautrec, sera diffusée le 19 octobre.

Des caméras, des techniciens en tee-shirt noir, des dizaines de mètres de câbles électriques, une régie, des camions. L'équipe (30 personnes) du magazine de reportages « Des Racines et des Ailes » de France 3 a envahi, mercredi, la superbe terrasse de l'hôtel Mercure, en bordure du Tarn. Hier, la même équipe a fait un tour dans le quartier médiéval de la place Savène. L'émission, consacrée en partie à la cité épiscopale, débordera sur les Cathares et la chute de Montségur puis sur Toulouse-Lautrec, d'Albi à Montmartre. L'émission, sauf catastrophe planétaire, sera diffusée le mercredi 19 octobre sur France 3, à 20 h 35.

« On sent bien la fierté que représente ce classement au Patrimoine mondial pour les Albigeois. ça faisait longtemps que nous voulions faire une émission sur les sites, un an après leur inscription à l'Unesco. Le classement d'Albi a précipité les choses. Tant mieux », confie Patrick Charles, le directeur et cofondateur du célèbre magazine en 1997 avec Patrick de Carolis.

L'équipe est rodée, professionnelle. Rien ne dépasse, ça tourne. « Nous avons travaillé bien en amont pour les autres sujets, assure le boss de l'émission présentée par Louis Laforge. Nous nous efforçons d'être au plus près de la diffusion, une semaine ou deux après le tournage. » Les Albigeois n'auront donc pas longtemps à attendre pour (re) découvrir leur cité. « Albi n'est pas une ville-musée, précise Patrick Charles, son centre historique accueille également dans un bel hôtel médiéval, une cité HLM. Une maison de retraite a même pris ses quartiers dans un ancien hôtel particulier, emblématique de l'âge d'or de la cité à la Renaissance ! »

Le chiffre : 3,5 millions > spectateurs. «Des Racines et des Ailes», c'est en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs

De la cité épiscopale aux Cathares

Parmi les invités plateau, la responsable du service patrimoine, chargée de mission Unesco. Mais aussi Charles Peytavie, un Audois, grand spécialiste des Cathares qui parlera des Albigeois, de leur croisade et de la chute de Montségur. Pour la première fois, le village a été reconstitué en images de synthèse avec ses murailles défensives et ses maisons suspendues au-dessus du vide. Superbe reportage. La vie de Toulouse-Lautrec, peintre des femmes et des nuits parisiennes, sera retracée par la conservatrice du musée de Montmartre.

 

Publié le 13/10/2011 09:13 | F.P.

Limoux (11) : Charles Peytavie dans «Des Racines et des Ailes»

Charles Peytavie, limouxin de chair et d'âme, observateur avisé de carnaval et historien de profession, son activité contrariée depuis la malheureuse fermeture de l'Institut des Études Cathares, accompagnera le journaliste de France 3 Louis Laforge, dans le prochain épisode de sa célèbre émission « Des racines et des ailes » qui sera diffusée mercredi prochain 19 octobre. Une présence parfaitement justifiée, puisqu'au cœur du scénario, l'épopée cathare occupe une place importante dans l'histoire de la ville d'Albi, classée depuis un an au patrimoine mondial de l'humanité. Spécialiste de cette période, Charles Peytavie, qui a longuement été interrogé au cours de l'enregistrement de l'émission, évoque les étapes essentielles de l'hérésie qui a fait vaciller Rome et fédéré, contre elle, les royaumes d'Occident, provoqué deux croisades, la mort d'un grand roi, Pierre d'Aragon, l'annexion des principaux fiefs à la couronne de France. Le début de la fin d'une civilisation, puis plus tard de sa langue. Qui mieux que « l'impétrant » limouxin pour conduire cette enquête qui s'achève au pied de la forteresse de Montségur.

Albi, merveille du patrimoine mondial

Montségur, dernier refuge des Cathares

L’enfant du pays, Henri de Toulouse-Lautrec


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • serieys dit :
    22/3/2015 à 18h 54min

    tres belle emission existe il un DVD pas d'info à la FNAC de TOULOUSE .merci

  •  



    Créer un site
    Créer un site