Languedoc : Cet automne sec qui favorise les incendies

11/10/2011


Publié le 11/10/2011 07:51 | René Mari

Narbonne : Nouvel incendie hier dans les Corbières

Une nouvelle fois, les pompiers audois sont intervenus sur un incendie/Photo DDM,JMG.

Il n'a fallu qu'une rupture de câble électrique d'ERDF pour qu'hier matin, un incendie prenne à Villesèque des Corbières, proche de Durban-Corbières. Il était 8 heures et quelques minutes, au lieu-dit « La Feuille », quand l'herbe sèche s'est soudainement embrasée, attisée par le vent violent. Les secours étaient appelés et le SDIS commandait immédiatement deux colonnes de sapeurs pompiers pour un total de 40 hommes venus des casernes de Sigean, Durban et La Palme. Les Canadairs étaient aussi en alerte. En moins de deux heures, l'incendie était maîtrisé et seulement un hectare était parti en fumée. Les moyens mis en œuvre ont permis ainsi d'éviter le pire. Les deux Canadairs mis en alerte, n'ont donc pas eu besoin d'intervenir. Jusqu'à 13 heures, les hommes du feu ont continué leur travail pour éteindre totalement le sinistre en noyant notamment les lisières. Un binôme de camions et 6 sapeurs pompiers sont restés tout l'après-midi en surveillance. Le maire de Villesèque des Corbières, Pierre Vidal, se disait soulagé. « Il n'y a pas eu besoin d'évacuer des gens. Je salue la rapidité des sapeurs pompiers pour éteindre l'incendie. Car, on pouvait craindre le pire avec ce vent violent ».

Dimanche soir, c'est un impressionnant incendie qui a été donné de voir dans le Minervois. Attisé par un vent extrêmement violent, le feu courrait sur plusieurs collines et était aperçu depuis l'entrée de Narbonne. Un ciel rougeâtre mais aussi et surtout des arbres qui partent en fumée. Il est 19 h 30 lorsqu'un premier départ de feu est signalé sur la commune d'Azillanet proche d'Olonzac. Puis un second départ de feu à 22 heures. Sept groupes de sapeurs pompiers de l'Hérault étaient engagés et le SDIS 34 demandait des moyens extra-départementaux en renfort par l'intermédiaire du Centre Opérationnel de la Zone Sud. Il faudra 300 sapeurs pompiers venus de l'Hérault mais aussi du Gard de l'Aude et des Pyrénées Orientales pour arriver à maîtriser l'incendie qui aura parcouru entre 200 et 300 hectares. Le SDIS de l'Aude avait envoyé un groupe feux de forêt à 22 heures (Peyriac, Capendu, Laure, Bize) puis un second à 23 heures (Castelnaudary, Bram, Narbonne, Couiza). Le feu n'était maîtrisé qu'6 heures lundi matin soit pratiquement 10 h 30 de combat non stop pour les hommes du feu. Jusqu'en début d'après-midi, il s'agira ensuite de traiter la lisière et de surveiller. Le premier groupe de pompiers audois était désengagé hier après-midi à 13 h 30 et le second groupe en toute fin d'après midi. L'enquête de gendarmerie a débuté. Elle déterminera si c'est un incendie accidentel ou l'œuvre d'un pyromane.

@

Publié le 10/10/2011 08:10 | Christian Goutorbe

Languedoc : Alerte rouge sur le front des incendies

Depuis quatre jours les sapeurs pompiers luttent contre le feu./ AFP

Quelque 300 hectares de forêts ou de garrigue ont été détruits ce week-end dans l'Hérault. Un secteur où la sécheresse crée des conditions « épouvantables ».

Depuis quatre jours de vent violent, les pompiers du Languedoc-Roussillon sont sur le pied de guerre pour mater les très nombreux départs de feu. Pour le seul département de l'Hérault, plus de 130 allumages ont été répertoriés depuis jeudi générant la disparition de plus de 300 hectares de garrigue ou de forêt. Une équipe de surveillance devait rester toute la nuit sur les lieux de l'incendie ayant touché dans l'après-midi les communes Saint-Pargoire, Villeveyrac, Montagnac et Saint-Pons-de-Mauchiens, et qui a dévasté quelque 150 hectares de garrigue mais n'a touché aucune habitation.

A Vendres, à l'ouest de Béziers, un autre départ de feu, qui menaçait vers 22 h 30 plusieurs campings, a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes.

« Nous sommes dans une situation particulièrement difficile. Le risque est à peu près du même niveau qu'au mois d'août avec une végétation très sèche faute de précipitations. Mais nous n'avons pas les mêmes effectifs pour lutter puisque les saisonniers ne sont plus là », explique un des responsables du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Avions de reconnaissance

Pour repérer au plus vite les départs de feu, les pompiers ont réarmé huit tours de guet. Ils font tourner en permanence les petits avions de reconnaissance. Hier l'un d'entre eux, un monomoteur Morane a dû se poser en catastrophe sur une route déserte à Cazouls-Les-Béziers. La veille, un appareil du même type a été totalement détruit dans un incendie consécutivement à un atterrissage d'urgence dans un champ près de Pouzols (notre édition d'hier). Le pilote, indemne a eu juste le temps de quitter le poste de pilotage avant l'embrasement.

La situation d'urgence est exactement la même dans les Pyrénées-Orientales où les pompiers ont dû intervenir hier à trois reprises en zone périurbaine à Rivesaltes, Pia et Perpignan pour éviter le pire. Les écobuages sauvages et inconscients, plus les gestes de pyromanes, sont montrés du doigt.

Des départs "curieux"

« Les feux sont partis hier des mêmes secteurs, c'est curieux... Nous rappelons qu'il est strictement interdit de brûler quoi que ce soit dans les champs et les jardins », au vu de ces conditions assez exceptionnelles pour la saison, a expliqué le commandant du SDIS de l'Hérault, Éric Riguet.

@

Publié le 10/10/2011 03:45 - Modifié le 10/10/2011 à 07:39 | R.L

250 pompiers mobilisés dans le Minervois sur un incendie

Un gros incendie un 9 octobre, en automne, c'est chose plutôt rare.

Un incendie qui se déclare à 19 h 30, à la tombée de la nuit, en au moins deux voire trois endroits différents, alors que le vent souffle de façon forte et continue, c'est plus que suspect.

Les pompiers héraultais, qui sont intervenus hier soir sur le feu en premier, puisque celui-ci s'est déclaré dans l'Hérault, entre Azille et Aigne, ont été très vite rejoints dans la soirée par des dizaines de collègues audois, venus notamment des centres de secours de Bize-Minervois, Saint-Nazaire d'Aude, Rieux-Minervois et Azille. Plusieurs dizaines d'hectares détruits en début de soirée, puis c'est en centaines d'hectares tard dans la nuit que les dégâts provoqués par le sinistre incendie allaient se compter.

Un feu très impressionnant, dont la lueur rougeâtre était déjà visible à la fois de Narbonne, mais aussi de Carcassonne.

Sur le terrain, pompiers et secouristes avaient évacué en soirée des résidences secondaires du minervois, ainsi qu'un camping qui pouvaient être menacés par les flammes dont la progression restait aléatoire, en raison notamment du fort vent, mais aussi du caractère multiple des départs de feux.

Les gendarmes héraultais ont ouvert une enquête, prenant soin notamment de relever l'ensemble des immatriculations de véhicules se trouvant dans un périmètre déterminé près de l'incendie. Hier soir, aucune victime n'était à déplorer.

@

Midi Libre - Laurent Vermorel | Mis à jour le 11/10/2011, 10 h 37

Béziers : Le plus gros incendie de l'été laisse un paysage dévasté

Les pompiers ont repoussé la langue incandescente au nord de la RD 177. (Thierry Pons)

"Ces incendiaires, il faut les attraper par les pieds et les jeter dans les flammes", s’insurgeait, hier matin, un octogénaire de Azillanet dans l'Hérault revenu bredouille de la chasse. "Vous avez vu ce paysage lunaire, c’est une catastrophe pour la faune et la flore !"

250 hectares détruits

Dimanche, en effet, vers 19 h 30, attisés par un vent violent, deux départs de feu suspects, sur les hauteurs d’Azillanet, ont été à l’origine du plus gros incendie de l’été. Les flammes ayant englouti sur leur passage près de 250 hectares de végétation, essentiellement des résineux de dix à quinze mètres de haut.

450 hectares au total

Samedi 300 hectares de garrigue et de végétation ont également brûlé au nord-ouest de Béziers. Un foyer a détruit 25 hectares à Fraïsse-sur-Agout. Le week-end dernier ce sont donc plus de 450 hectares qui ont été décimés par les flammes.

300 pompiers

Dépêchés sur les lieux du sinistre dès l’alerte donnée par la tour de guet, trois cents sapeurs-pompiers de l’Hérault, mais aussi de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, et leurs quatre-vingts engins de lutte contre les incendies de forêt se sont lancés dans le combat.

Beaucoup de vent

Une guerre de tous les instants où la vigilance était on ne peut plus de rigueur en raison des rafales de vents atteignant, par moments, 90 km/h. Partant du lieu-dit Le Puech, par des sauts de cabri, l’incendie est passé par les crêtes avant de venir mourir sous les coups de lance des soldats du feu au pied de la commune d’Aigues-Vives, huit kilomètres plus loin.

La langue incandescente a été repoussée au nord de la RD 177 afin de protéger deux mas isolés menacés ainsi que le domaine Morceau. Par mesure de sécurité, le camping Le Vernis a lui aussi été placé sous haute surveillance. "Entre les crépitements des arbres en feu, les flammes et l’odeur de brûlé, c’était vraiment très impressionnant, confiait Johanna Linke, la propriétaire des lieux. On a eu peur que le feu ne saute la route à cause du vent violent. Heureusement, les pompiers nous ont rassurés et ont fait du très bon boulot."

En nette régression vers 3 h du matin, ce gigantesque incendie a finalement été maîtrisé peu avant 5 h, avant que ne s’enchaîne une surveillance active durant toute la journée d’hier.

Enquête

Une enquête, diligentée par les gendarmes de la brigade territoriale d’Olonzac, épaulés par la brigade de recherche de Béziers et la cellule de recherche des causes des incendies, est actuellement en cours pour tenter d’identifier le ou les incendiaires.

@

Midi Libre | Mis à jour le 10/10/2011, 10 h 57

De Béziers à Olonzac, 500 hectares détruits par les flammes

L'incendie, qui s'est déclaré à 19 heures dimanche, a été attisé par une tramontane soufflant de 50 à 80 km/h. (DR)

Un incendie a ravagé entre 200 et 300 hectares de pinède et de garrigue dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune d'Olonzac, à la limite du département de l'Aude, a-t-on appris auprès des pompiers de l'Hérault.

Le feu a été maîtrisé vers quatre heures du matin par un effectif d'environ 150 pompiers sans l'aide d'avion ni d'hélicoptère. Il n'y a pas eu de pompiers blessés ni d'habitation menacée.

Les surfaces parcourues par le feu sont maintenant sous surveillance. L'incendie, qui s'est déclaré à 19 heures dimanche, a été attisé par une tramontane soufflant de 50 à 80 km/h. Une trentaine de départs de feu se sont déclarés pendant le week-end dans l'Hérault.

Samedi 300 hectares de garrigue et de végétation ont également brûlé au nord-ouest de Béziers. Un dernier foyer a détruit 25 hectares à Fraïsse-sur-Agout.

Ce week-end ce sont plus de 500 hectares qui ont été décimés par les flammes.

Articles issus des sites : ladepeche.fr & midilibre.fr

Incendies dans l'Hérault (Photo : pix-populi.fr)

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site