Septembre 2011 : Estival !

6/10/2011

 

Publié le 05/10/2011 09:54 | La Dépêche du Midi

Toulouse : Record de chaleur en septembre

Avec 31° mesurés dans la Ville rose dimanche dernier, un nouveau record de chaleur a été battu pour un mois d'octobre. Cet emballement du thermomètre fait suite à un mois de septembre lui-même remarquable. Selon Météo France, il a fait, en moyenne, 3° de plus que la normale. Une performance qui place le mois de septembre 2011 au troisième rang des mois de septembre les plus chauds depuis 1947, de très peu derrière ceux de 1949 et 1987. Par dix fois, les températures ont dépassé les 30° l'après-midi, soit trois fois plus souvent qu'au cours du mois de juillet qui ne restera pas, lui, dans annales de la météo toulousaine.

Le chiffre : 31 degrés >. C'est la température qui a été constatée dimanche dernier à Toulouse.

@

Publié le 05/10/2011 09:16 | P.Mz

Tarn et Garonne : bilan météo

Septembre 2011 fut chaud, sec et ensoleillé... comme en 1991 et 1987

Ce fut une évidence. En particulier pour les juillettistes (et dans une moindre mesure pour les aoûtiens) qui n'ont pas eu autant de chances : Ce mois de septembre a été particulièrement chaud, ensoleillé et sec. En un mot, extraordinaire de douceur et de chaleur.Au point de titiller des records déjà hauts perchés comme le démontrent les observations de Météo-France (1).

Les températures moyennes maximales de 28,2° relevées en septembre 2011 ont quasiment fait jeu égal avec le précédent record de 1987 installé à 28,3°. En revanche la température moyenne mensuelle de 20,9° arrive au deuxième rang derrière les 21,6° de 1987 et égalise celle de 1991.

Les moyennes des minimales de 14,4° arrive au 3e rang après les 14,9° de 1987 et 14,8° de 1991. Cela représente tout de même 2 degrés de plus que les normales pour les minimales, 2,5° pour les moyennes et 3,7° pour les maximales.

Quant aux précipitations, elles sont largement déficitaires avec 12 mm. Ce cumul de pluie arrive au 5e rang après 1985 où il n'était rien tombé, 1977 (6 mm), 1970 (8 mm) et 1950 (10mm).

Le soleil a été très généreux avec 237 heures soit 42 heures de plus que la normale.

@

Publié le 01/10/2011 03:51 | Josiane Battoue

Hautes-Pyrénées : Septembre parmi les plus doux depuis 1946

Promenade en famille autour du lac, hier, pour ces Souesssois qui ont profité du soleil/Photo, Rachel Barranco

Le mois qui vient de s'écouler arrive en 9e position des mois les plus doux depuis 1946. Et ce temps est parti pour durer jusqu'à mardi. Le 27 septembre, 28,8° enregistrés à Ossun.

« Le mois de septembre 2011 se situe en 9e position des mois les plus doux depuis 1946 », annonce Viviane Ramon-Guilhem, prévisionniste à la station Météo France d'Ossun. On doit la chaleur de ces derniers jours à l'anticyclone des Açores, qui vient prolonger un été bien maussade, surtout pendant le mois de juillet.

Avec huit jours de températures inférieures à la normale, le mois qui vient de s'écouler a donc été exceptionnel, même si l'on est habitué aux belles arrière-saisons. Le reste du temps, les valeurs ont dépassé les moyennes saisonnières. On n'enregistre pas de record au sens climatologique. Mais un record ponctuel à Ossun, le 27 septembre, où le thermomètre a atteint 28,8°. En revanche, au mois de septembre 1964, le thermomètre avait affiché 35,8°.

Dans les jours qui viennent, l'été indien devrait encore jouer les prolongations.

Aujourd'hui, le même type de temps est donc annoncé avec des valeurs de l'ordre de 28° sur Tarbes. Elles devraient rester à ce niveau jusqu'à mardi, avant de chuter de 2 degrés mercredi.

« Le soleil fait sécher les maïs »

Le coup d'arrêt devrait être donné jeudi et vendredi, avec un retour aux moyennes saisonnières, quelques précipitations et des températures autour de 22° et 19 °, annonciatrices d'un automne qui va commencer à s'installer.

« Ces conditions météo sont plutôt bénéfiques pour le monde rural », souligne Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées. « Les récoltes ont commencé dans le Haut-Adour pour ceux qui ont semé précocement. Le soleil fait mûrir les maïs et il faudra moins de fuel pour les conserver. »

Pas de problème non plus pour les céréales à paille. « Car il a plu, on ne peut pas dire que ce soit sec. »

Le beau temps est également une aubaine pour le tourisme.

En montagne, on rencontre encore de nombreux vacanciers, presque surpris de ce supplément de ciel bleu. Enfin, la météo fait aussi le bonheur des cafetiers qui prolongent la saison en terrasse.

@

Publié le 28/09/2011 16:55 - Modifié le 28/09/2011 à 17:07 | © 2011 AFP

Un mois de septembre parmi les plus chauds depuis 1900

A Paris, au Trocadéro, le 10 septembre 2011 Miguel Medina AFP/Archives

Le mois de septembre 2011, exceptionnellement estival surtout dans la deuxième quinzaine, devrait figurer parmi les dix mois de septembre les plus chauds depuis le début du XXe siècle, après une période fraîche et pluvieuse cet été.

Le beau temps de cette fin septembre, avec beaucoup de soleil et des températures maximales supérieures aux normales saisonnières, devrait se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France, qui ne prévoit pas de pluie avant le 5 octobre.

Fait remarquable, le mois de septembre devrait, cette année, être plus chaud que le mois de juillet, qui était le plus frais depuis 30 ans et fortement pluvieux, dans le Nord comme à Marseille.

Même si, souligne Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France, l'anomalie sur l'ensemble de 2011 est plutôt à chercher du côté du mois de juillet, car "au final, c'est plutôt le caractère doux qui domine très largement depuis le début de l'année".

Les températures au cours du mois devraient dépasser de 2°C les moyennes pour un mois de septembre. "Ce sera probablement le septième ou le huitième mois de septembre le plus chaud depuis le début du XXe siècle, et en tous cas dans les dix plus chauds", analyse Jérôme Lecou.

Par comparaison, le mois de septembre le plus chaud du XXe siècle avait été observé en 1949, avec une température supérieure de 3,2°C à la normale.

Depuis, parmi les mois de septembre les plus chauds, figurent ceux de 1991, 1999 et 2006.

8 degrés au-dessus des normes

En outre, cette année, les températures sont particulièrement remarquables à la fin du mois, avec par exemple des températures maximales supérieures de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières mercredi après-midi.

Il faut remonter à 1985 pour trouver un phénomène similaire : l'année 1985 avait vu de fortes chaleurs dans la deuxième quinzaine de septembre et au début octobre, avec par exemple 30°C à Orléans et 28°C à Paris le 1er octobre.

Corollaire des températures élevées, le mois de septembre est aussi très ensoleillé et sec.

"On avait eu un premier semestre marqué par une sécheresse, puis une accalmie pendant la période de juillet-début août. Mais on a à nouveau un mois de septembre qui est particulièrement sec", indique Jérôme Lecou.

"On a enchaîné un début d'année qui a été particulièrement doux, un printemps extrêmement chaud et une période au coeur de l'été, entre le 15 juillet et le 15 août, qui a été très fraîche. Mais ça a été quasiment la seule période très fraîche de l'année", ajoute le prévisionniste.

Pour lui, les mois de septembre chauds et secs ont tendance à revenir ces quinze dernières années, un phénomène qui "correspond toujours à des situations de fin d'été" où "l'anticyclone qui vient généralement de la région des Açores" vient "se positionner sur la France", bloquant "toute entrée de perturbations".

Des mois de septembre chauds et secs qui ne sont pas sans lien avec le réchauffement climatique pour le prévisionniste, même s'il juge que les causes sont "difficiles à établir".

"Si on prend isolément le mois de septembre, on peut pas faire de lien par exemple avec le changement climatique", car on peut remonter très loin dans l'histoire et trouver des mois de septembre chauds et secs, analyse-t-il. "Mais dans la perspective du changement climatique, c'est quand même cohérent d'avoir des étés peut-être plus longs et plus secs".

@

Publié le 29/09/2011 08:49 | La Dépêche du Midi

Salviac (46) : La fontaine victime de la sécheresse

De mémoire de Salviacois, c'est la première fois que la fontaine séculaire du centre du village s'assèche naturellement.

La fontaine du centre du village, proche de la place Cambornac, participe encore à la vie du village, même si les animaux ne viennent plus se désaltérer à l'abreuvoir, qui a d'ailleurs disparu. Reste la fontaine circulaire, qui sert souvent d'image de marque au village, comme l'hôtel de ville et l'octroi. Elle sert essentiellement aux touristes, qui s'y rafraichissent, et aux riverains, qui y puisent de quoi arroser leurs plantations de fleurs. Une fontaine sans histoire qui coule depuis plusieurs siècles. Dans les archives du conseil municipal, on trouve en 1905 une délibération pour le remplacement de la pompe à bras «pour que les villageois puissent venir alimenter leur domicile en eau » et des cartes postales de la même époque montrent des femmes portant une bassine d'eau sur la tête. Or, depuis deux jours, la fontaine ne coule plus.

De l'avis du maire, Jean-Pierre Cabanel, s'appuyant sur son expérience et les témoignages des plus anciens riverains, c'est la première fois de mémoire de Salviacois qu'un pareil incident se produit. Tout au plus, la source qui alimente la fontaine avait-elle dû être détournée le temps de travaux à l'office de tourisme, il y a une dizaine d'années; mais, les travaux terminés, la source avait retrouvé son chemin habituel.

Il s'agit donc bien d'une conséquence funeste de la sécheresse actuelle, qui a également presque asséché le ruisseau de Pâque qui traverse le bourg. Le Céou à Pontcarral est sec depuis plusieurs semaines. Heureusement, la Sogedo a confirmé qu'il n'y a, pour l'instant, aucune inquiétude à avoir sur l'alimentation en eau potable qui ne vient pas du même endroit que l'eau alimentant la fontaine. Il ne reste donc qu'à attendre la pluie.

Les Fontaines à Montauban… Un îlot de fraîcheur dans un océan de chaleur./Photo DDM, J.D

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site