TARN : Plaisirs d'automne...

24/9/2011


Publié le 24/09/2011 13:28 | La Dépêche du Midi

Nages : La10e édition de la fête du chou se prépare

Décorations florales et programme spécial pour la 10e édition de la fête du chou./Photo DDM

Un grand spectacle médiéval sera proposé dimanche 25 septembre, à l'occasion de la 10e fête du chou (24 - 25 septembre). Tout commencera le samedi, dès 13h30, avec une randonnée pédestre de 13 km, vers les hauts de Nages-Payrac. à 14h, la maison de Payrac proposera des démonstrations de vieux métiers autour du bois (sciage, sculpture, vannerie, la locomobile fumera). Le musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc (Rieumontagné) ouvrira gratuitement de 14h à 18h. Le Presbytère de Tastavy, haut-lieu de l'art sacré, ouvrira gratuitement de 15h à 18h. De 15h à 17h, portes ouvertes aux tours du château de Nages pour une exposition d'abécédaires et de sculptures de vieux outils. à 15h, messe chantée en occitan et à 16h30 un diaporama, « Une journée à Castres en 1912 avec le petit train de la montagne » à la salle des batteuses. à19h30, rendez-voussalle du Landas pour le dîner fantaisiste le plus chou.

Le dimanche, dès 9h30 à la salle du Landas, marché d'automne et animations autour de la ruche et de l'abeille. Au cœur du village et dans les rues, pour le vide-greniers, les 4 premiers mètres linéaires sont gratuits pour tout exposant. Toute la journée les groupes de Blaye occitan, Los Quatre Vesins et la Bourrée montagnarde offriront des démonstrations de danses traditionnelles. à 10h,devant l'église, départ d'une randonnée pédestre avec les Passejaïres sur 14,5 km (repas tiré du sac).

Concert choral gratuit

Le dimanche à midi et comme traditionnellement les restaurateurs partenaires les plus choux proposeront de succulents repas à base de chou . Le tour du Lac sera bien représenté avec les restaurants Azureva, chez Régine et le village de Nages est représenté par le restaurant Lou Castel alors que le restaurant Durand et Chappy à Murat, Le Peyregas et le Relais de Fusiès à Lacaune compléteront la panoplie.

De 15h30 à 17h, près du Landas, la troupe Cavale rurale de Labastide-de-Lévis présentera un grand spectacle médiéval gratuit.

Les tours du château seront à nouveau ouvertes pour les expositions de 9h à 12h et de 15h à 17h. Les enfants pourront s'habiller en costumes médiévaux et poser pour une photo souvenir près de la cathèdre.

A 17 h à l'église, la chorale des Monts d'Alban et le groupe musical La Camerata Lagrange offriront un concert gratuit. Un beau final pour une 10e édition très riche.

Anglès : Fête champêtre et aux champignons

Une journée dédiée à la nature et aux champignons. / Photo DDM G.L.

Belle idée de balade pour se ressourcer ce dimanche 25 septembre, et manger des produits du terroir. La 14e fête des champignons d'Anglès s'élargit chaque année, et cette fois il reviendra à Claude Ferran de l'animer. Cet hymne champêtre, d'une foire aux produits du plateau des lacs, s'associe à des expositions, au jus de pommes, à une foire aux livres, et à des danses folkloriques. Les mycologues castrais réaliseront avec d'autres curieux une exposition qui permettra l'identification des champignons. Bernard Pistre viendra sculpter des cèpes à la tronçonneuse!

Le pressage du kus de pommes sera en démonstration tout comme en service pour la population. On trouvera des cartes postales anciennes aux côtés des livres. Un repas des producteurs est ouvert à tous, d'une fête qui débutera à 9h et qui s'achèvera à 19h.

 

Publié le 22/09/2011 09:47 | La Dépêche du Midi

Anglès : 14° édition de la fête du champignon

Les spécialistes mycologues conseillent et informent... les mangeurs de champignons.

Evénement incontournable dimanche 25 septembre à Anglès avec la fête du champignon, du jus de pomme et la foire aux livres d'occasion. La 14° édition se tiendra sur la route de St-Pons de 9 h à 19 h. En plus du marché de producteurs et d'artisans du terroir qui présenteront leurs produits, d'une démonstration de l'atelier mobile de pressage de jus de pommes des saisons de la vallée et de la foire du livre d'occasion du foyer rural, il y a aura une démonstration de sculpture de champignons à la tronçonneuse, de la danse avec le groupe folklorique d'Ardorel d'Augmontel et une exposition de différentes variétés de champignons. La manifestation sera animée toute la journée par les danses et la musique d'Occitanie d'Ardorel et par l'intarissable Claude Ferran. Des mycologues de la société naturelle de Castres tiendront un stand et prodigueront conseils et informations sur les champignons comestibles ou toxiques. Et il y aura peut être une vente de girolles et de cèpes…

Jus de pomme. L'association « les saisons de la vallée » consacre une journée de pressage de pommes le lundi 26 septembre à la salle omnisport. Vous venez avec vos pommes et si possible avec vos bouteilles. Vos pommes seront broyées, pressées, pasteurisées et mises en bouteille.

 

Publié le 18/09/2011 10:05 | E.C

Ouïr le cerf conter fleurette en forêt de Grésigne

Depuis jeudi et jusqu'au 15 octobre la quête du brame du cerf est ouverte en forêt de Grésigne./Photo DDM.

À la saison des amours, les cerfs jouent les troubadours. Écouter le brame du cerf est devenu une activité courue de la fin de l'été. Mais pour avoir le privilège d'assister au spectacle il faut se livrer au hasard des bois, la nuit tombée, sans autre éclairage que la lueur des étoiles.

Depuis une vingtaine d'années, du 15 septembre au 15 octobre, Alain Massol initie les oreilles curieuses. Il est le seul animateur en forêt de Grésigne autorisé par l'Office national des forêts. Entre chien et loup, à l'heure où la chouette hulule, rien à craindre en sa compagnie, l'animateur nature connaît par cœur ses chers sous bois. Même s'il s'amuse parfois à flanquer la frousse à ses clients : « Nous sommes en milieu hostile : parfois on peut se faire charger par des sangliers si nous sommes sur leur piste, mais en général ça se passe bien ».

Après une sensibilisation au milieu, la phase d'approche débute. C'est elle qui détermine si oui ou non les participants auront la chance d'entendre le fameux râle. Car comme le souligne Alain Massol, « on n'est pas au zoo, c'est la nature qui décide, parfois le brame n'arrive pas ». Pour avoir ses chances, mieux vaut opter pour une tenue sombre sans parfum, lampe de poche éteinte et surtout évoluer en silence. « En général, dans cette ambiance, les gens ne se livrent pas à de grands discours », s'amuse le guide. Reste à respirer que le temps soit de la partie et à remercier Dame nature.

Après l'expedition : repas tarnais

De retour à Fontbonne, après l'apéritif communard, le cuisinier sert un copieux repas tarnais: velouté de cèpes, sauté de sanglier et frômage de chèvre arrosés de vin de Gaillac. Le gîte est prévu pour celles et ceux qui viennent de loin. Rendez-vous tous les soirs à 17 heures à Fontbonne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site