Aujourd'hui, c'est l'automne... et la "Fête de la Gastronomie"

23/9/2011

Publié le 23/09/2011 03:47 | La Dépêche du Midi

Aujourd'hui, vous allez déguster...

A table... 2000 manifestations sont proposées pour cette nouvelle fête. /photo DR

Tout aujourd'hui, vous allez déguster… Dans toute la France et pour la première fois, des restaurateurs, des associations, des collectivités et des passionnés de gastronomie vont faire chanter les papilles…

Placée cette année sous la thématique de « La Terre », la première édition de la Fête de la Gastronomie va proposer, en effet, 2 000 visites, animations spéciales et dégustations sont organisés dans toute la France.

Macaron en fête à Toulouse

Difficile donc de citer toutes les manifestations prévues un peu partout dans la région…

Signalons cependant, qu'àToulouse le macaron, petite douceur très en vogue et qui se décline dans des parfums les plus étonnants sera à l'honneur à la Maison Debailleul (2 place St Étienne ),avec le premier « Festival du macaron » créée par Marc Debailleul, Meilleur Ouvrier de France.

à partir de 17 heures aujourd'hui et jusqu'à dimanche , Marc présentera ses créations et ses deux nouvelles saveurs de macarons, (vanille, et caramel au beurre salé) et, en exclusivité, Yannick Delpech, chef étoilé de l'Amphitryon (ndlr : qui a malheureusement vu son établissement détruit par les flambes fin août), fera découvrir ses créations de macarons salés- (encre de seiche et piquillos foie gras poché).

Une conférence sera également organisée sur l'histoire du macaron ainsi qu'un grand jeu organisé sur facebook et au magasin, permettant de gagner, entre autres, un an de macarons, soit 366 macarons pour 2 012… ça vous dit ?

Pour connaître toutes les manifestations prévues près de chez vous, un clic suffit : www.fete-gastronomie.fr

 

Publié le 22/09/2011 09:20 | La Dépêche du Midi

Cordes-sur-Ciel (81) : Fête de la gastronomie

Nature morte savoureuse.

Les Cuisineries Gourmandes et Maîtres Restaurateurs du Tarn participent avec leurs menus du terroir à la fête de la Gastronomie qui aura lieu demain vendredi 23 septembre. Quelques exemples de ce qui attend les gourmands :

à l'hostellerie du Parc aux Cabannes Claude Izard proposera un buffet Gargantua de midi à 15 heures et de 19 heures à 23 heures.

L'hôtel restaurant Au Bon Accueil à Alban, Jacques Bardy a concocté un menu du terroir spécial fête de la gastronomie à 30 euros: duo de foie gras, médaillon de biche aux mûres ou filet de bœuf sauce morilles ou daube de chevreuil, fromage ou dessert.

L'hôtel restaurant du Pont à Ambialet, Jean-Pierre Saysset propose un buffet dînatoire aux saveurs locales à 15 euros.

La Chaumière à Roquecourbe et L'Impérial à Laboutarié proposeront des menus spéciaux mettant en valeur certains produits typique du Tarn.

 

Publié le 22/09/2011 19:08 | RelaxNews

Fête de la Gastronomie : sélection de cinq projets labellisés majeurs en France

La gastromonie française est à l'honneur partout en France le 23 septembre, à l'occasion de la première Fête de la Gastronomie. Tous les professionnels de la gastronomie et de la restauration française, mais aussi des arts de la table et des métiers de bouche, seront mobilisés pour fêter le repas à la française, inscrit l'an dernier sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Humanité. Voici une sélection de cinq animations proposées au niveau national, sur les plus 4.400 annoncés sur le site internet de l'événement.

La cuisine amateur à l'honneur

Cuisines en Fête organise environ 350 initiatives réparties dans toute la France et mobilise 700 points de vente au travers d'animations culinaires et de la distribution de 600.000 exemplaires d'un carnet de recettes.

Tous au restaurant : votre invité est notre invité

Cette année, l'opération "Tous au restaurant" du Groupe Ducasse se déroulera du 19 au 25 septembre prochains. A cette occasion, l'opération spéciale "Tous au restaurant : votre invité est notre invité" sera organisée. Dans tous les restaurants participant à l'opération, un menu sera offert pour un menu consommé, au déjeuner comme au dîner (hors boisson).

Secrets de Chefs chez Relais & Châteaux

Les chefs des Relais & Châteaux ouvrent les portes de leurs cuisines afin de permettre au public de s'initier à l'une des grandes recettes françaises. Ces recettes, caractéristiques de leurs terroirs, seront ensuite disponibles sur Internet. Les Chefs distribueront en outre des toques dans la rue, gratuitement, pour tous les Français, marquant ainsi leur attachement à la gastronomie.

Pain spécial Fête de la gastronomie

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie francaise commercialisera des pains spéciaux "Fête de la gastronomie", à partir d'anciennes recettes revisitées par l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie.

La soupe des marchés dans tous ses états

A l'initiative de la Fédération nationale des syndicats de commerçants des marchés de France, chacun des mille marchés de France proposera pour la Fête de la gastronomie une soupe représentative de son propre terroir. Cette soupe sera distribuée gratuitement aux passants dans des mugs fabriqués à l'effigie de la Fête de la gastronomie. Chaque passant pourra repartir avec son mug et une fiche recette de la soupe dégustée en souvenir de cette première édition.

Dans les assiettes de Gilles Goujon./Photo DDM, Archives

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site