SCG Rugby : ça repart... en fédérale 2

22/9/2011
1 commentaire

Publié le 22/09/2011 03:48 | G.D.

S.C.G. : prendre la main dès l'entame

2e rang de G à D : Bellot(entraineur), Gély(ent.), Fornasier, Anglès, Mandagaran, Montbroussous A, Montbroussous J, Pappakostas, Regnier, Théron, Pauthe, Valette, Gau (manager), Codjia, Galinier (Soigneur), Amar (préparateur). 3e rang de G à D : Dumont, Brosse, Meichtry, Dexpert, Bueno, Gouveia, Carel, Moulin, Lépine.

Envoyé dans la division inférieure, l'année de son centenaire, le Sporting Club Graulhetois s'est mis en devoir de remonter en Fédérale 1, malgré les restrictions dues a la descente. Restriction budgétaire avec un prévisionnel logiquement annoncé à la baisse, hier soir lors de l'assemblée générale par le président Pierre Cathalau, qui va assurer un mandat supplémentaire. Restriction aussi dans l'effectif. Une dizaine de départs et non des moindres ont été enregistrés durant l'inter-saison. Rioux, Gratton, Bageag, Bleys, Sales, pour ne citer que les plus constants à l'effort de maintien, ont quitté le club. Le groupe équipe 1 dont la confiance a été renouvelée à Benoit Bellot et Renaud Gély pour l'encadrer, a reçu le contingent de remplacement nécessaire à tous les postes? « Mais l'équipe est à rebâtir ». Comme le soulignent les deux entraîneurs. Depuis près de deux mois, le groupe travaille dans la sérénité, et le stage à Argelès-Gazost de trois jours a permis de cimenter l'édifice.

Une saison particulière

Reste que les premiers résultats, les constations d'usage, appellent à la prudence quant aux capacités de fonctionner ensemble sur le terrain (voir l'édition d'hier). Un état des lieux d'autant plus préoccupant qu'une demi-douzaine de joueurs cadres sont blessés. Regnier, Codjia, Sarcia ne débuteront pas l'exercice à la Vallée du Girou dimanche et seront absents de nombreuses semaines. Heureusement, Boutié, Valette et Brayette devraient revenir au plus tôt. « L'important, en tant que club qui descend et donc à battre, sera de prendre la main dès l'entame ». Un objectif difficile à tenir, compte tenu de la qualité de la poule, et la présence dans la course à la qualification d'équipes rodées aux joutes de Fédérale 1, et souvent galvanisées par un résultat à domicile à obtenir par tous les moyens... Le Sporting dont le nom a souvent été associé à des valeurs de courage et de de tempérament bien trempé durant cent ans, dispose d'une saison en tous points particulière, sinon cruciale pour son avenir, pour montrer qu'il a su les préserver.

 

Publié le 21/09/2011 09:27 | Recueilli par G.D.

Benoit Bellot : "ça va être compliqué"

Benoit Bellot et son associé Renaud Gély comptent sur l'éclosion des nouveaux jeunes pour l'ouverture.

A quatre jours de l'ouverture du championnat, entretien avec Benoit Bellot, l'un des deux entraîneurs graulhétois.

Vos impressions après cinq rencontres amicales de préparation,

Elles sont mitigées. Nous avons bien débuté face à Lavaur puis à l'équipe nationale de l'Armée. Depuis trois rencontres, l'équipe subit davantage qu'elle ne prend d'initiative. Les tests physiques, comme le sérieux durant le stage de trois jours ont été satisfaisants, mais notre jeu est trop pauvre, notre conquête en touche peu performante. Ces lacunes peuvent s'expliquer par le fait que nous n'avons jamais pu travailler avec tout l'effectif. De nombreux joueurs sont blessés et non des moindres, des cadres, sur qui nous comptons cette saison. Il y a aussi le retard d'officialisation de la poule avec un programme chamboulé qui nous perturbe. En tout cela, notre début de saison de championnat va être compliquée

Justement, la composition de la poule avec une majorité de clubs du littoral, n'est pas rassurante?

Nous allons jouer contre des équipes agressives, il va falloir trouver des ressources morales et du tempérament. Je suis certain que nous les trouverons. Reste que nous ignorons l'importance de l'arbitrage à un seul arbitre de champ et le niveau de Fédérale 2. Il risque de ressembler à ce que nous avons vu en amical. De plus, avec notre passé, Graulhet va être l'équipe à battre, sinon laquelle contre qui se tester. Nous sommes en phase de reconstruction. De très bons éléments sont arrivés à l'inter-saison, mais nous ne savons pas encore, vu le nombre de gars à intégrer, si l'équipe va rapidement fonctionner. Pour l'instant, nos satisfactions sont individuelles plutôt que collectives.

Toujours est-il que cette saison, avec l'objectif de remontée à son terme, est particulière?

Nous avons constaté que par le passé, beaucoup d'équipes qui descendaient ne remontaient pas pas la première année. Nous partons dans l'inconnu. La remontée est un idéal, mais la qualification est un objectif réalisable.

Les cartes d'abonnement du Sporting club graulhétois rugby sont disponibles aux points de vente habituels (le club house et la maison de la presse Sannou, place Mercadial). Les tarifs sont pour une entrée générale: 80 € la carte et 120 € pour le couple. La formule d'entrée gratuite au stade des Clausades de Lavaur est reconduite pour la saison 2011/2012 pour les abonnés au Sporting.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • SR dit :
    10/10/2011 à 12h 12min

    Attention : le calendrier a été modifié ! Voir le rectificatif page "Actus septembre 2011 (2)", rubrique "Du Bruc à Ricardens"...

  •  



    Créer un site
    Créer un site