Grand Sud : parmi les dernières sollicitations estivales...

27/8/2011

Publié le 27/08/2011 13:04 | La Dépêche du Midi

Saint-Girons (09) : L'Estivale du casseur d'os fait son chemin

A venir : deux randonnées accompagnées, un atelier créatif, une soirée contes et un apéritif pastoral./Photo DDM, P.H.

Depuis le début du mois d'août, l'Estivale du casseur d'os propose moult animations en haut Couserans et en Biros. Que les amateurs du genre se rassurent, cette deuxième édition est loin d'être terminée puisqu'elle ne prendra fin que le 10 septembre. Ainsi, dès mercredi, petits et grands pourront laisser parler leur imagination avec Émilie Passal, une artiste appréciée et connue de tous au pays des dix-huit vallées. Au menu du jour : création d'oiseaux à base de pâte à bois à la mairie de Sentenac-d'Oust. Le jeudi 1er septembre, place à la Balade du cercle rouge, une randonnée pour tout public, au départ de Couflens, avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le lendemain, à 19 heures, l'ancienne école de Salau accueillera l'Association des pâtres de haute montagne autour d'un apéro pastoral digne de ce nom.

Un peu plus tard, vers 21 heures, Jean-Marc Biolley proposera aux habitants du village et aux gens de passage de venir écouter ses contes « Aeito el cap de la montagno » en l'église paroissiale. Et que dire de la rando Des plumes dans le vent qui se déroulera le samedi 3 septembre, du côté de Sentenac-d'Oust. L'Association des naturalistes d'Ariège et un accompagnateur en montagne professionnel emmèneront les heureux élus en « terre inconnue », là où forcément les grands rapaces feront leur show… en toute liberté, il va de soi ! Les expositions permanentes à Seix et à Aulus-les-Bains seront elles aussi en place jusqu'à la fin de l'Estivale. Rappelons que ces animations, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées par le PNR des Pyrénées ariégeoises, la LPO pour le réseau Pyrénées vivantes, les offices de tourisme du haut Couserans et du Biros, la communauté de communes du canton d'Oust, la commune de Sentein et l'ANA-CPIE de l'Ariège.

@

Publié le 25/08/2011 10:28 | La Dépêche du Midi

Narbonne (11) : Rencontre d'un pays et de ses habitants

Le gîte de Michel Laregola à Montgaillard, un lieu unique pour découvrir un territoire./Photo DDM.

Depuis quelques années, l'oenotourisme connaît un véritable engouement. Relayée par les Gîtes de France, la marque Pays Cathare s'est elle aussi investie dans cette activité touristique de plus en plus prisée. « Pour l'heure, quatre-vingt-dix gîtes et une trentaine de chambres d'hôtes se sont engagés dans cette démarche. Tous appartiennent déjà soit à Gîtes de France, soit à Clé Vacances ou Accueil paysan », nous indique-t-on aux Gîtes de France. « Cela signifie qu'ils sont déjà reconnus et régulièrement contrôlés avant d'appartenir à la marque Pays Cathare où ils doivent également répondre aux différents critères de la marque », poursuit notre interlocutrice. Ainsi labellisés, les propriétaires s'investissent dans un réel accueil qualitatif avec par exemple un panier d'accueil avec des produits locaux qui est aussi un acte de solidarité avec les autres prestataires de la marque Pays Cathare. Depuis quelques années, à cette charte qualitative sont venus s'ajouter des engagements éco-environnementaux. Les vignerons accueillent, font visiter leurs vignobles, savourer leurs produits et découvrir leur territoire, se transformant ainsi en des ambassadeurs de tout un département.

@

Publié le 27/08/2011 11:35 | La Dépêche du Midi

Saint-Eulalie-d'Olt (12) : Un village entre arts et patrimoine

Sainte-Eulalie-d'Olt, un des plus beaux villages de France, qui ouvre ses portes aux visiteurs et curieux en tout genre./Photo DDM

Entre rivière et vieilles pierres, Sainte-Eulalie-d'Olt, l'un des plus beaux villages de France, décline un art de vivre qui fait la part belle à la culture et au patrimoine.

Le long du Lot, Sainte-Eulalie - auréolé du titre de plus beaux villages de France- est un ravissant petit bourg de 360 habitants. Une cité médiévale presque intacte, découpée en arcs de cercle successifs autour de la place centrale. Chaque lundi et chaque vendredi, Karine Delmas, hôtesse d'accueil, emmène les visiteurs dans ces ruelles chargées d'histoire. Au grès du cheminement, elle raconte les toits de lauze et les maisons à colombage, le magnifique hôtel particulier d'époque Renaissance, et le château des Curières de Castelnau, l'une des anciennes et des plus illustres familles du Rouergue.

La jeune femme, brillante conteuse, parle aussi des traditions qui perdurent : «La poule un est une vente aux enchères de produits alimentaires offerts par les paroissiens : sac de noix, eau-de-vie… Dont le premier lot est toujours une poule !» Mais c'est le surnom donné aux habitants qui est le plus emblématique : «On les appelle les Encaulats : les mangeurs de choux… Ce sont les villages voisins qui les ont affublés de ce sobriquet, par jalousie sûrement. à une époque, il y avait des choux dans tous les jardins de Sainte-Eulalie.»

Un atelier géant

à côté de cette douceur de vivre, typique de la vallée du Lot, Sainte-Eulalie affiche une modernité, et un dynamisme, très remarqués. Depuis quelques années, le bourg abrite une sorte d'atelier géant où les artistes ne se réunissent que par passion : celle de créer. On y trouve une céramiste, un tourneur sur bois, un girouettier, un luthier et un dessinateur de BD. « On est peu une bande de copains qui travaillent côte à côte », explique Guillaume Atrux, le tourneur. Un sentiment que partage Magali Manchette, la céramiste : « C'est l'énergie de groupe qui m'a amené ici. » Toute la journée, les outils tournent à plein régime, tandis que les fours ronronnent…

La grange, ouverte sur la rue, est un spectacle permanent pour les touristes.

Les habitants s'appellent les « Encaulats » : les mangeurs de choux.

@

Publié le 27/08/2011 10:47 | Sarah Bonnefoi

Castanet-Tolosan (31) : Fête aux parcs, une rentrée castanéenne festive

Fête au parc./Photo DDM, archives

La fête aux parcs, c'est le rendez-vous de la rentrée pour tous les castanéens. Entre ateliers, animations, concert et vide-greniers, l'ambiance festive permet aux habitants de la commune de se retrouver après les vacances, et de profiter de la rentrée ensemble au parc des Fontanelles. « Cela fait près de vingt ans que la fête au parc marque le coup d'envoi de la rentrée et on accueille près de 3 000 visiteurs sur le week-end », précise Marie-Thérèse Mauro, adjointe au maire et chargé de la culture et de l'animation de ville.

Une fête bien rodée

Les activités phares de la fête aux parcs sont le vide-grenier traditionnel du dimanche, qui attire beaucoup de monde, ainsi que la présence de stands des associations de la ville. Celles-ci sont là pour présenter leurs activités et éventuellement prendre les inscriptions des nouveaux adhérents. La ludothèque mobile de Toulouse est aussi un rendez-vous très prisé des petits et des grands. Elle propose des activités ludiques autour de jeux en bois, le tout dans une ambiance familiale. La programmation propose bien d'autres événements, comme des animations musicales et trois spectacles de rue répartis sur tout le week-end. À ne pas rater, le vide grenier des enfants au parc des Fontanelles et le concert de Carmina Burana, qui a lieu samedi soir à 22 heures, au parc de Rabaudy.

@

Publié le 27/08/2011 13:21 | La Dépêche du Midi

Monferran-Savès (32) : Fiesta et feria, les vachettes débarquent ce dimanche

Du grand spectacle en perspective./Photo DDM.

Entre fiesta et feria, entre rire et spectacle, la journée de demain dimanche 28 août sonnera comme le point d'orgue d'un week-end tout empreint de bonne humeur et de tradition. Le chaud tempérament landais débarque à Monferran-Savès avec comme chef d'orchestre la ganaderia Maynus et ses célèbres vachettes. Christian Brettes, le maître des lieux, qui élève depuis plus de trente ans au cœur des Landes de Gascogne des vaches landaises, arrive avec toute son équipe, ce dimanche, à 16 heures, pour une course landaise de haut vol. Ecarteurs, sauteurs et toute la cuadrilla assureront un grand show. Dans l'équipe, Régis Dupouy, champion des jeunes sauteurs ; Fabien Lailheugue, chef de cuadrilla ; Alexandre Duthen, vice-champion des jeunes écarteurs et leurs coéquipiers feront parler leur talent, leur grâce et leur agilité, se jouant avec émerveillement de ces petites dames noires qui ne manquent pas de caractère.

@

Publié le 26/08/2011 08:40 | La Dépêche du Midi

Beauville (47) : Musée de la vie rurale

Dans une enfilade de 3 caves voûtées, dans le donjon du château abbatial, revivez avec émotion le témoignage de la vie quotidienne du village de Saint-Maurin autour des années 1900. L'évocation des métiers anciens, tonnelier, sabotier, forgeron, agriculteur, vigneron, menuisier, charpentier, est mise en évidence par des outils, des objets, des dispositifs et des machines. Beauté des formes et des matériaux, simplicité et précision des outils nous montrent à quel point nos aïeux étaient adroits, astucieux… et patients. Emotion garantie ; découverte pour les uns, nostalgie pour les autres, mais pour tous, respect et admiration.

@

Publié le 27/08/2011 11:47 | La Dépêche du Midi

Martel (46) : Terre et chants au programme

L'an dernier, l'animation portait sur les métiers du feu.

Les locaux l'auront compris, c'est bien à Martel que se déroulera la journée des 3 Chats, dimanche 28 août.

Sur le thème « Terre, pisé, torchis », Marguerite Guély, historienne, donnera une conférence-promenade dès 14 heures en partant de la rue Montpezat suivie d'une animation-démonstration au même endroit. À 18 heures, rue du Four Bas, les œuvres de Bernard Dimey seront chantées et déclamées en musique. Pour les inscrits, la soirée se poursuivra par un repas dans le jardin des 3 Chats. Ces manifestations, sauf la garden party, sont gratuites.

@

Publié le 27/08/2011 14:35 | La Dépêche du Midi

Grottes et gouffres des Hautes-Pyrénées (65)

Le mauvais temps est souvent l'ennemi des vacanciers qui se résignent à rester cloîtrés à l'intérieur. Pourtant, les raisons de sortir malgré les averses sont nombreuses dans les Hautes-Pyrénées. Le département présente une importante collection de grottes et de gouffres à l'abri des gouttes. En témoignent les grottes de Médous, de Labastide, de Gargas, de Bétharam et le gouffre d'Esparros.

@

Publié le 25/08/2011 08:57 | La Dépêche du Midi

Saint-Antonin-Noble-Val (82) : «Fêtons Saint-Antonin !»

La farandole costumée aux flambeaux, un des moments-clé de «Fêtons Saint-Antonin!»

La 4e édition de «Fêtons Saint Antonin!», journée festive consacrée à la ville de Saint-Antonin-Noble-Val et à son patrimoine, aura lieu samedi 3 septembre.

Vous pouvez, dès à présent, réserver votre costume ou votre repas auprès de l'office de tourisme avant le 30 août, repas (melon du Quercy au jambon, cuisse de canard de barbarie, sauce aux cèpes, pommes de terre sautées, portion de brie, tarte aux noix). Une tombola est ouverte depuis le 3 août jusqu'au 3 septembre. En jeu : des nuitées en chambre d'hôte, des entrées aux châteaux, des descentes en canoë, des repas, etc. Le tirage au sort aura lieu samedi 3 septembre à 22 heures.

Le programme: place des Moines, jeux combats et découvertes; à 16 heures, campement préhistorique: taille du silex, allumage du feu, armes préhistoriques ; jeux de dames, runes médiévales vikings, jeux de sociétés médiévaux. Chasse au trésor dans les rues de la ville. À 17 heures, initiation aux danses occitanes et à 18 heures, démonstration d'escrime artistique. Place Ramon-Jourdan : de 16 heures à 20 heures, présentation des métiers d'autrefois: les draps de Saint Antonin.

Place de la Mairie: à 17 heures, conférence sur les troubadours par l'abbé Georges Passerat. À 18 heures, apéritif festif berges de l'Aveyron/place des Moines: découvrez le «vin des Génovéfains»!

À 19 heures, repas sur la place des Moines.

De 20 heures à 22 heures, flâneries dans la cité: accueil à 20 heures, place des Moines, pour une présentation des flâneries (projection de photos d'Amélie Galup, présentation du temple protestant, les anciens canaux, chorale à la mairie, le règlement des boucheries au XIVe siècle, maison d'un ancien tanneur, lectures de poèmes, etc.). À 22 heures, départ de la farandole costumée aux flambeaux.

À 23 heures, bal traditionnel place des Moines: dégustation d'hypocras, massepains, fouaces, merveilles...

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site