Tarn : parmi les dernières sollicitations estivales...

26/8/2011

Publié le 26/08/2011 09:18 | G.B

Giroussens : Le Jardin des Martels, une entreprise plantureuse

Crée en 1994, le Jardin des Martels s'étend sur 35 000 mètres carrés. /Photo DDM

C'est en 1994 que la famille Reynier, agriculteurs à l'époque et passionnés de jardin, ouvrit au public le parc floral connu sous le nom de «Jardin des Martels». A l'époque, il faisait environ une hectare et demi. « Tout cela est un peu grâce à «La Dépêche» en réalité, explique Frédéric Reynier, gérant du Jardin. En 1993, nous ne faisions pas visiter les jardins, mais grâce à un article élogieux dans le journal, nous avons reçu des appels de gens souhaitant le visiter. Ayant une formation de pépiniériste, j'ai décidé de les rendre public (avec l'aide de mes parents), et de m'en servir comme vitrine. »

Aujourd'hui, cette « vitrine » s'étend sur 35 000 mètres carré, et comporte plus de 2500 variétés de plantes, ainsi qu'une serre pour fleurs exotiques et aquatiques, une mini ferme, des bassins à poissons et à tortues, des belvédères sur jardins en terrasse,ainsi que de nombreuses autres attractions. Régulièrement, des animations sont proposées, tel la «Balade Contée»qui fut organisés le 14 Mai. Il est également possible de visiter le Jardin des Martels en en descendant au terminus du Chemin de Fer Touristique de St Lieux Les Lavaur.

@

Publié le 24/08/2011 08:28 | J.-A. L.

Lisle-sur-Tarn : Michel Chasseuil et les trésors du vin

Michel Chasseuil court le monde sur les chemins de sa passion: les vins rares. Des bouteilles de légende qui ont aussi un prix. / Photo DDM

Dimanche 28 août, à 17h, dans le cadre du cycle de conférences du musée Raymond Lafage, Michel Chasseuil évoquera son aventure de collectionneur de vins. Aventure entamée sur le tard. Car le commercial qui vendait des avions de Dassault dans le monde entier appréciait et connaissait les vins mais pas au point d'en faire une raison de vivre. Héritier d'une propriété en Pomerol, il s'est plongé dans l'étude et la collection, avec 20 000 bouteilles qui vont d'un Porto 1735 à tous les Petrus de 1941 à 2005, des Margaux 1900, Yquem 1811, ou un Prince Golitzin 1897 sorti de la cave du Tsar Nicolas II. «Sa cave est une des plus belles du monde. C'est un lieu prodigieux, quand on arrive au 3ème sous-sol, au bout d'un long couloir. Les lumières gagnent en intensité, et les sons se révèlent être des chants grégoriens» explique Robert Plageoles qui a connu Michel Chasseuil il y a vingt ans, lors de la sortie de l'ondenc.

Une bouteille du Titanic

Plageoles l'a convaincu de venir dans le Gaillacois, à la rencontre des oenophiles, entre un voyage en Mongolie, sur un vignoble expérimental au milieu du désert de Gobi, et un périple en Géorgie, le pays aux 500 cépages. A 71 ans, Michel Chasseuil, qui a trois décennies d ventes aux enchères derrière lui, cherche toujours l'arche perdue, une Romanée Conti du XIXè siècle, ou un Yquem 1847. Il possède la seule bouteille de Marie Brizard rescapée du naufrage du Titanic, en 1912. Michel Chasseuil dédicacera à cette occasion son ouvrage «100 bouteilles extraordinaires». Si les très grands vins ont une histoire, Michel Chasseuil fait partie des mieux placés pour la raconter.

@

Publié le 24/08/2011 08:28 | Y.R

Salvagnac : Un rendez-vous pique-nique et lecture

L'accord du pique-nique et de la lecture fait toute la convivialité du moment./ Photo DDM

L'association culturelle du pays Salvagnacois, qui gère la bibliothèque municipale vous donne un premier rendez vous de fin d'été autour du livre dimanche prochain 28 août, avec son traditionnel «pique-nique lecture» sur la base de loisirs des Sourigous. C'est l'occasion pour les participants de déguster des plats classiques ou originaux concoctés par les bénévoles de la bibliothèque et aussi de faire partager en toute convivialité leurs envies littéraires du moment. Le repas est émaillé par les lectures des participants et les animations préparées par les membres de l'association. Venir munis de ses couverts, mais auparavant il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'association. Le deuxième rendez-vous est fixé au dimanche 11 septembre pour le deuxième salon du livre à Salvagnac.

@

Publié le 24/08/2011 08:38 | R.R

Lombers : Terre en fête, la vitrine du terroir tarnais

Le concours de labours, attraction majeure de « Terre en fête », ce week-end à Lombers./Photo DDM

Les Jeunes agriculteurs du Tarn proposent ce week-end à Lombers « Terre en fête ». Concours de labours, repas, animations et démonstrations diverses sont au menu de ces deux journées de fête.

Concours départemental de labours, concours de chiens de troupeau, spectacle de vaches landaises, course de motos dragsters, d'ânes, mais également présentation d'un pôle énergies renouvelables, de matériel agricole, de sculptures à la tronçonneuse, d'une mini-ferme, d'animations équines avec des chevaux lourds. Bref, la liste est bien trop longue pour donner ici la totalité des animations qui vont émailler les deux journées « Terre en fête », samedi 27 et dimanche 28 août à Saint-Pierre de Conils, commune de Lombers. Une manifestation proposée par les Jeunes agriculteurs du Tarn. « Pour nous, explique Arnaud Houlès, président des JA pour le canton de Réalmont, c'est une période calme après le rush des foins et des moissons, on peut consacrer un peu plus de temps à la manifestation ». Celle-ci a déjà fait l'objet de nombreuses réunions pour les agriculteurs du canton de Réalmont qui se voient environ une fois par mois pour la préparer. « On veut que tout soit impeccable, ajoute le président, ces deux journées sont une vitrine de l'agriculture tarnaise, nous n'avons pas le droit de nous rater ».

Baptêmes en ULM

Derrière le concours départemental de labours, événement phare de « Terre en fête » 2011, de nombreuses attractions à même de satisfaire grands et petits, agriculteurs ou non, seront proposées aux quelque 8 000 spectateurs attendus sur les deux jours. « La fête se déroule à proximité d'une piste d'atterrissage, poursuit Arnaud Houlès, et pour la première fois, les gens qui le souhaitent pourront effectuer des baptêmes en ULM. À noter aussi que le site retenu pour la fête est ombragé, ce qui est très rare et au mois d'août cela peut-être appréciable. De même les trois repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi sont organisés sous un hangar ». En revanche, « Terre en fête », ne proposera pas de marché de produits du terroir en raison du nombre important de marchés de nuit qui se tiennent ça et là en été. « Les produits fermiers fabriqués dans le canton de Réalmont se retrouveront dans les assiettes », assure Arnaud Houlès. Notons enfin que cette manifestation est entièrement gratuite.

« On veut que tout soit impeccable, nous n'avons pas le droit de nous rater »

@

Publié le 25/08/2011 à 10:39 | Guillaume Courveille

Le Garric : Dernière nocturne à Cap'Découverte

Après avoir accueilli en début de semaine la «Journée des oubliés des vacances » réunissant plus de 1 000 personnes, le parc de loisir Cap'Découverte prépare la dernière nocturne de la saison./photo DDM, Marie-Pierre Volle.

Après deux premières éditions réussies les 25 juin et 15 juillet derniers, la société Vert- Marine, gérante du parc de Loisir Cap'Découverte, renouvelle l'opération « nocturnes » ce vendredi, pour la troisième et dernière fois de la saison.

Depuis près de deux ans maintenant, la société Vert-Marine propose au public de pratiquer les activités du parc de loisir, Cap'Découverte, la nuit. Concept innovant à l'époque, avec une première expérience qui avait attiré plus de 800 personnes, la nocturne accueille aujourd'hui plus de 1 500 visiteurs sur les trois soirées organisées durant l'été. Demain, sonnera l'heure de clôturer la saison 2011 avec au programme, activités sportives, concerts et démonstrations de BMX, Wakeboard. Pour un prix unique de 5 euros, les noctambules pourront pratiquer à la belle étoile, la quasi-totalité des attractions du parc (luge sur rail, ski, dévalkart, acrobranche, vtt…). Seules la tyrolienne et la baignade ne seront pas de la fête pour raisons de sécurité. En revanche, le paintball, non invité jusqu'à maintenant, sera la nouveauté de ce mois d'août. « Le paintball est une activité très appréciée par les visiteurs. On avait envie d'essayer. Nous avons donc installé des projecteurs pour l'événement » explique Anne Thiebault directrice commerciale du site qui n'est pas en manque de projets.

Côté ambiance, dès le début de l'après midi, les pratiquants pourront assister à un concert du groupe Petar Popara (suicide club) qui en appellera d'autres tout au long de la soirée. Au total, cinq groupes de musique aux influences rock, rap ou encore hip-hop… Bref il y en aura pour tous les goûts ! Les habitués du wakeboard et du skate parc pourront eux, profiter de la venue de sportifs de haut niveau tels que le local et spécialiste du BMX, Nicolas Cambon ou le champion de France Open câble 2007 de wake, François Nouals. Sportifs, familles, amis, touristes ou simples curieux, ce dernier rendez-vous festif et ludique de Cap'Découverte « by night » est ouvert à tous et à toutes de 20h jusqu'à 1h du matin !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site