Chaud devant, chaud !...

21/8/2011

Publié le 21/08/2011 06:30 | A.-S. T.

Canicule : ça va durer...

La piscine Nakache de Toulouse, hier après-midi.

Il s'est fait attendre pendant des semaines... Aujourd'hui, il est bel et bien là et ne passe pas inaperçu... Le soleil, dans la moitié sud du pays, fait grimper le mercure et semble prêt à s'installer.

Outre Midi-Pyrénées et Aquitaine, les régions Rhône-Alpes et Auvergne sont également touchées. Face à cette vague de chaleur, les préfectures ont immédiatement déclenché le niveau 2 du plan national de canicule (un niveau de mise en garde et actions). Car il est effectivement question de canicule dès lors que la température excède 35° pendant trois jours consécutifs et qu'elle ne descend pas en-dessous de 20° la nuit.

Ces très fortes chaleurs doivent, selon Météo France, se prolonger jusqu'à demain soir. Aujourd'hui, le mercure doit notamment atteindre 40° à Albi, 39° à Montauban et à Agen ou encore 38° à Toulouse. La nuit, 22° sont attendus à Montauban, Toulouse et Agen et 21° à Auch et Albi. Sur la région lyonnaise, le mercure devrait grimper jusqu'à 38° dans la journée et ne pas descendre en-dessous des 20° la nuit.

Dès mardi, dans le Grand Sud, le thermomètre doit redescendre avec toutefois des températures supérieures aux normales saisonnières. En Midi-Pyrénées, la température devrait avoisiner les 30° avec un maximum de 33° attendu dans le Tarn.

Pourquoi fait-il si chaud ?

Selon Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France, la dépression au large du Portugal a fait remonter dans l'hexagone l'air chaud présent en Espagne depuis quelques jours.

Si après des semaines de grisaille, cette vague de chaleur met du baume au cœur aux vacanciers, les commerçants et barmaids font, quant à eux, grise mine. Audrey, responsable du bar «Les Ténors» situé place du Capitole à Toulouse n'a effectivement pas le moral au beau fixe. Le regard posé sur sa terrasse quasi déserte, la jeune femme confie : «Il n'y a pas d'air, la chaleur est accablante et les clients sont restés au frais chez eux.» Elle poursuit : «S'il y avait du monde tôt ce matin, à cette heure de la journée, la terrasse est normalement pleine. Les effets de la chaleur se feront nécessairement ressentir au niveau du chiffre d'affaires.»

Terrasses de café et boutiques désertées, vacanciers en quête d'ombre et de fraîcheur. Pas de doute, la canicule sévit.

@

Publié le 20/08/2011 08:43 - Modifié le 20/08/2011 à 13:35 | La Dépêche du Midi

Canicule : Le Tarn en vigilance orange

La fontaine du Vigan, idéale pour se rafraîchir. /Photo DDM, E.Cayre

Jusqu'à lundi, le mieux est de rester à l'ombre. En effet, si l'été semble enfin s'installer durablement dans le département, il faut aussi compter avec ses excès.

Pendant trois jours le mercure ne devrait pas être bien loin des 40° Celsius. L'été désastreux de 2003 étant passé par-là, les autorités n'ont pas tardé à prendre les devants en plaçant le département en vigilance orange sur l'échelle de la canicule. Cette vague de chaleur est la conséquence d'une remontée d'air chaud de l'Afrique qui s'est momentanément arrêtée sur l'Andalousie et qui désormais arrive dans le Sud du pays.

Alors comme on ne peut pas lutter contre les éléments, il faut malgré tout se protéger et adopter des mesures de bon sens : boire régulièrement, éviter l'exposition prolongée au soleil, créer de l'ombre dans les habitations en fermant fenêtres et volets pendant la journée et les ouvrir la nuit.

Bien sûr les enfants et les personnes âgées sont à surveiller particulièrement, tout comme ceux et celles qui sont obligés de travailler dehors.

Qu'on se rassure cependant, dès mardi, les prévisionnistes de Météo France annoncent des températures moins élevées, mais elles resteront chaudes.

@

Publié le 20/08/2011 09:03 | La Dépêche du Midi

Avis de canicule sur le Grand Sud

/Photo archives DDM

Cinq départements du Grand Sud ont été placés en vigilance orange. Le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne connaissent un épisode caniculaire, qui durera jusqu'à lundi. « La vigilance orange est mise en place lorsqu'un département connaît trois jours consécutifs de fortes chaleurs dépassant les 35 °C, et pas moins de 21 °C la nuit », explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France. Hier, suite à cette annonce, les préfets des régions concernées ont déclenché le niveau 2 du plan de canicule national, un niveau de « mise en garde et actions » (Miga), alors que le niveau 1 de « veille saisonnière » était en place depuis le 1er juin. Avec l'instauration du Miga, « les collectivités territoriales, les établissements de santé, les établissements pour personnes âgées sont alertés afin de mettre en œuvre les mesures appropriées ».

Les élus sont ainsi chargés de joindre par téléphone les personnes les plus touchées par les grosses chaleurs, préalablement inscrites au Comité communal d'action sociale (CCAS). Les préfectures rappellent également les mesures de préventions à suivre : boire abondamment, au moins 1,5 litre d'eau, même sans soif, se mouiller le corps, éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h), limiter les activités sportives, prendre des nouvelles des personnes âgées, les accompagner dans un endroit frais et utiliser un ventilateur. Demain, des températures allant jusqu'à 40 °C sont attendus à Montauban et à Albi, ou encore 38 °C à Toulouse ou à Auch. À partir de mardi seulement, le thermomètre devrait baisser, avec toutefois des températures supérieures aux normales estivales.

@

Publié le 21/08/2011 09:50 | La Dépêche du Midi

Canicule : Le Gers en quête de fraîcheur

La canicule draîne du monde à la piscine d'Auch./ Photo DDM, S. Lapeyrère

Office de tourisme, cathédrale et place de la Libération sont presque vides... où sont les Auscitains? «Ils sont ici», lance Marine-Line Silva, maître-nageur sauveteur à la piscine municipale d'Auch. Hier, celle-ci a enregistré plus de cinq cents entrées contre environ trois cents d'habitude. La raison? La canicule qui a entraîné le placement en vigilance orange ce week-end avec des températures frôlant les 40° surtout autour d'Auch et en Ténarèze. Mais à part un malaise (lire ci-contre), pas de souci majeur. Les Gersois ont été raisonnables hier. Si l'office de tourisme d'Auch a eu un peu de fréquentation le matin, l'après-midi a été très calme. Renseignements sur les bases de loisirs et vacanciers en transit qui cherchaient un hébergement ou de la fraîcheur ont constitué les principales demandes. Au régional de pétanque de La Hourre (page 21), les organisateurs ont privilégié les terrains à l'ombre. A 17 heures, ils avaient déjà vendu 1200 bouteilles d'eau, la moitié du stock prévu pour tout le week-end. «Dès midi, ça a commencé à arriver», a constaté hier Marine-Line Silva à la piscine d'Auch. «Jusqu'à 13h30, ce sont les nageurs qui s'en vont ensuite. Puis on a les autres, qui restent jusqu'au bout», dit-elle. Un bassin à l'ombre et des transats attirent Auscitains et vacanciers en mal de fraîcheur. Et ça devrait continuer aujourd'hui. La vigilance orange est maintenue ce dimanche. «On devrait perdre un degré», dit néanmoins le prévisionniste Jean-Frédéric Bondet. La nuit passée devait être, elle aussi, la plus chaude du week-end avec des températures de 21° à 23°.

Cet épisode caniculaire n'est pas exceptionnel. Le 4 août 2003 par exemple, Météo France avait enregistré 40,9° à Auch, le maximum. «En 2003, on a du 2 au 13 août des valeurs exceptionnelles tandis qu'icii c'est ponctuel», poursuit-il.

Le prévisionniste appelle néanmoins à la prudence, pour les personnes vulnérables mais aussi pour ceux qui voudraient pratiquer des activités en journée. C'est entre 17 heures et 19 heures qu'il fait le plus chaud. «On ne devrait pas passer la barre des 30° avant le coucher du soleil», dit-il. Mais lundi, ça commence à s'améliorer. F.R.

@

Publié le 20/08/2011 09:39 | C. V.

Hautes-Pyrénées : Week-end caniculaire !

Même si nous ne sommes pas en alerte orange, les températures seront caniculaires. Alors, hydratez-vous…/Photo Laurent Dard.

Attention, Météo France annonce un week-end caniculaire, avec des températures pouvant atteindre les 37/38° en plaine. « Ce sera le week-end le plus chaude l'année », assure un prévisionniste de la station Météo France d'Ossun. De fait, notre département est placé en alerte canicule jaune, alors que plusieurs départements de la région (Gers, Tarn, Haute-Garonne…) sont, eux, placés en alerte orange. Tout simplement parce que si les seuils de température (34° maxi, 19° mini en ce qui concerne les Hautes-Pyrénées) seront atteints et même dépassés, il faut que ces seuils le soient pendant trois jours, ce qui ne sera pas le cas dans notre département, puisque dès lundi, les températures devraient fraîchir légèrement, avec une probable dégradation orageuse. En attendant, il va quand même faire chaud, voire très chaud. Il faudra donc avoir les réflexes usuels en pareil cas : éviter les sorties inutiles, surtout pour les personnes les plus vulnérables, rechercher la fraîcheur et surtout penser à beaucoup s'hydrater.

Garder sa maison fraîche

L'Ademe dispense quelques conseils pratiques pour rafraîchir son logement : fermer ses volets la journée, et aérer la nuit, afin de rafraîchir le logement, en faisant circuler l'air. Il est aussi conseillé de limiter l'usage de l'éclairage, de la télévision, et surtout du four, grands pourvoyeurs de chaleur. L'Ademe rappelle en outre que les systèmes de climatisation sont très voraces en électricité (la note d'électricité est majorée de 10 % !) et se montre surtout très sceptique sur l'efficacité des climatiseurs mobiles, car ils nécessitent une gaine d'évacuation, extérieure, ce qui implique d'ouvrir une fenêtre, ce qui fait donc entrer la chaleur…

@

Publié le 17/08/2011 07:45 - Modifié le 17/08/2011 à 11:03 | Ph. E.

C'est à Toulouse qu'il fera le plus chaud

Qu'il est doux de ne rien faire à Toulouse-Plages au pied du Pont-Neuf. Attention toutefois aux coups de soleil./Photo DDM-Frédéric Charmeux

Après un juillet automnal et un printemps estival, il n'y aurait plus de saison, Mame Michu ! Et bien non. Qu'on se le dise. Aujourd'hui à Toulouse, on annonce un temps de 17 août : il va faire chaud, foi de spécialiste de Météo-France, dont le siège national est toulousain, rappelons-le. On assure même que la Ville rose sera la plus chaude de France, autour de 33/34° sous abri, ce qui reste loin toutefois du record pour un 17 août, qui est de 38,9°. Sortez quand même les sombreros et restez couverts, le verre plein de glaçons à portée de bouche. Hier déjà, on a flirté à Toulouse avec des valeurs élevées, avec 30,6°. Loin encore d'un véritable record (il aurait fallu que le thermomètre atteigne la barre fatidique des 40,2° pour un 16 août).

L'impression de chaleur est surtout entretenue par le fait que les nuits restent fraîches, 19° hier matin, 20° annoncés ce matin, ce qui entraîne de fortes amplitudes de température, entre 12 et 14°. « On est loin toutefois des amplitudes allant jusqu'à 20° relevés en hiver », précise un spécialiste toulousain de Météo-France, selon qui « nous prenons de mauvaises habitudes à cause des clim'». On est loin aussi des chiffres qualifiant une canicule, puisqu'il faudrait que le thermomètre ne redescende pas au-dessous de 20° la nuit et de 35° le jour pendant trois jours.

Reste que Toulouse peut se targuer du titre de ville parmi les plus chaudes de France, voire même de ville la plus chaude. Titre absolu que la Ville rose a détenu pendant quatre-vingts années, avec un record de chaleur hexagonal, sous abri (il datait du 8 août 1923, relevé dans le quartier de Saint-Simon), fixé alors à 44°. La canicule de 2003 et une poussée du soleil gardois ont détrôné la Cité des violettes pour un dixième de degré : les villages de Saint-Christophe-les-Alès et de Conquayrac détiennent ex æquo le record absolu, à 44,1°, depuis le 12 août 2003.

@

Publié le 19/08/2011 11:23 - Modifié le 19/08/2011 à 11:25 | avec Agence

Alerte à la canicule ce week-end !

Canicule : les précautions à prendre /RelaxNews

Alors que Météo France a placé les départements du Rhône et de la Loire en vigilance orange en raison des fortes chaleurs qui y sont attendues ce week-end, notre région ne sera pas en reste, question températures caniculaires.

Météo France prévoit des températures avoisinant les 40°C demain et dimanche. A Albi par exemple, le mercure devrait atteindre les 38°C sous abris dimanche. On attend 37°C à Toulouse samedi et à peine moins dimanche (36°C). Là où, il devrait faire le plus frais, ou le moins chaud, c'est en montagne. A Gavarnie, par exemple, on ne prévoit que 30°C dimanche et "seulement" 29°C samedi.

Même sur les bords de la Méditerranée, les températures s'annoncent élevées. On attend 32°C à Narbonne samedi et 30°C dimanche.

Quelques conseils pratiques

Météo France édite des conseils pratiques pour lutter contre ces fortes chaleurs. Il est recommandé de passer deux ou trois heures par jour dans un endroit frais. Il est également conseillé de se rafraîchir, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour et de boire beaucoup d'eau (1,5l/jour). Il faut aussi éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h).

@

Publié le 19/08/2011 09:48 | La Dépêche du Midi

Albi : Sur la place du Vigan tout le monde se jette à l'eau

Un phénomène singulier a fait son apparition depuis le début de l'été sur la place du Vigan, mettant sur le devant de la scène sa fontaine à jets d'eau. En effet, avec les chaleurs qui ont frappé le sud de la France ces 16 et 17 août trop grande était la tentation pour que les vacanciers ne résistent à la fraîcheur offerte par la fontaine du Vigan. Mêrme si les espaces aquatiques ne manquent pas dans la ville, cette fontaine semble être devenue une attraction de premier choix pour petits et grands, touristes et résidents. Certains y viennent tous les jours, d'autres, passant sur une place où l'exposition au soleil est inévitable, hésitent puis finissent par se laisser tenter.Propre et gratuite «l'eau du Vigan»est incontestablement devenue source de bonne humeur.

Les Fontaines à Montauban… Un îlot de fraîcheur dans un océan de chaleur./Photo DDM, J.D

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site