"Du soleil à l'Assomption, beaucoup de vin et du bon"...

13/8/2011

Publié le 13/08/2011 10:57 | J.-A. L.

Gaillac (81) : Les belles d'hier sont de sortie

La DS cabriolet, une des vedettes de cette journée où le public peut réviser ses classiques. /Photo DDM

Comme le veut la tradition , l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac, présidée par Daniel Remy, organise le dimanche 14 Août 2011 sa concentration, intitulée « 8eme Rétro Mobile Gaillacois ». Une institution bien ancrée dans le calendrier d'été, et très apprécié du public, entre découverte du patrimoine et escapade champêtre sur des véhicules de légende.

Une façon aussi de réunir les possesseurs de véhicules anciens « Autos Motos » de plus de 30 ans , ou véhicules dit « exceptionnels du grand Sud-Ouest . L'AVAG a des références en terme d'organisation, comme la ''Montée du Cap de l'Homme'', réalisée au printemps.

Ce rassemblement Rétro Mobile se fera au centre ville: place de la Mairie, à Gaillac. Le rythme est prévu : à partir de 9h, accueil des participants, 10h départ pour le mini rallye touristique (20 km environ)a la découverte du vignoble, avec un arrêt obligatoire dans une cave viticole et un questionnaire, pour tester les connaissances.

@

Publié le 13/08/2011 10:54 | P S.

Saint-Lieux-lès-Lavaur (81) : 3 jours de fête pour le train touristique

Des passionnés vous proposent des balades en petit train dans la nature . /Photo DDM.

Ils ont fêté les 35 ans du chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) l'an dernier. Un sacré anniversaire pour les passionnés du rail de l'association pour la conservation occitane des véhicules anciens. Cette année encore, ils remettent sur les rails leurs animations du 15 août pour un long week-end dédié au petit train de Saint-Lieux-les-Lavaur. Dès aujourd'hui et jusqu'à lundi, les passionnés proposent aux visiteurs une série de balades, de rencontres et de découvertes pas comme les autres.

Au menu, tous les jours à 10 h 30, en voiture pour la cavalcade ferroviaire. Un train spécial conduira les participants (le nombre de places est limité) dans le bois de Garrigole où ils pourront assister à un défilé d'ancêtres ferroviaires. Le passage de chaque locomotive sera commenté.

À partir de 14 heures, autour du dépôt des locomotives, présentation d'un superbe réseau de modélisme ferroviaire installé dans un semi-remorque.

Un sacré pari de passionnés

La Woopecker lumber co, un réseau modéliste à l'échelle rarissime de 1/13,5, représente une exploitation forestière aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle avec de véritables locomotives à vapeur miniatures. À vivre également, l'évocation des anciens tramways à vapeur du Tarn, l'exposition des collections de matériel ferroviaire à voie étroite, la visite commentée de l'atelier de maintenance et la boutique ferroviaire.

Une école de conduite de locomotive pour les petits et les grands fonctionnera tous les après-midi avec remise de diplômes à la clé. À partir de 14 heures, deux trains seront mis en marche jusqu'au Jardin des Martels avec un départ de la gare de Saint-Lieux-les-Lavaur toutes les 30 minutes. Pour la petite histoire, il faut savoir que 600 000 personnes ont été transportées depuis la mise en service de la ligne à voie étroite en 1975 ! Un sacré pari pour tous ces amoureux du train qui ont retroussé les manches, il y a plus de 35 ans, pour tout reconstruire : des 4 km de voies étroites aux locomotives, voitures ouvertes et fermées aux bâtiments.

@

Publié le 13/08/2011 03:50 | La Dépêche du Midi

Lacrouzette (81) : Un musée pour les minéraux

Marie-Clotilde vous propose une découverte géologique inoubliable.

Non loin de la Peyro Clabado, énorme rocher classé historique et emblème du village de Lacrouzette, se trouve le musée des minéraux.

Cet endroit rempli de charme se marie parfaitement avec la nature environnante et l'esprit du Sidobre.Marie-Clotilde y accueille chaleureusement les visiteurs pour leur faire découvrir la plus belle exposition régionale de minéraux et fossiles. En effet, cette galerie propose de nombreuses pierres différentes à découvrir, en passant de l'ambre par l'améthyste.Une petite boutique accolée au musée met en avant tous ces minéraux, à travers notamment la vente de bijoux et objets divers. Les pierres sont également disponibles à l'unité. Il faut les choisir selon les vertus et bienfaits recherchés. Pour chaque variété, le « pouvoir des pierres » est différent. Ainsi, l'agathe porte chance, le cristal de roche augmente votre l'énergie, tandis que l'hématite favorise la cicatrisation et le quartz attire l'amour et la tendresse.

@

Publié le 13/08/2011 03:49 | La Dépêche du Midi

Puylaurens (81) : Nuit insolite dans les arbres

Une des plus belles cabanes perchées de France vient d'être construite dans le Tarn à Puylaurens. En effet, le parc de loisirs et d'aventures Le Cri de Tarzan vous propose de passer une nuit insolite dans une cabane perchée. En plein cœur de la forêt, d'une superficie de 20 m2 et une terrasse de 10 m2, cette cabane a été conçue pour héberger un maximum de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). Entièrement éco-nature, elle a été construite en bois et isolée en laine de mouton. Elle est équipée d'un lit double, d'un lit superposé, table et banc, toilettes sèches… Vous pourrez ainsi prendre le petit déjeuner sur la terrasse et flâner au rythme du chant des oiseaux ou bien faire le plein de sensations avec les activités du parc.

@

Publié le 12/08/2011 08:39 | La Dépêche du Midi

Saint-Pierre-de-Trivisy (81) : Fête des métiers et traditions d'autrefois

Le village fait un bond dans le passé lundi.

La 11e fête des métiers et traditions d'autrefois ne devrait pas vous décevoir cette année encore. Les organisateurs de l'Office de tourisme vous proposeront tout le long de la journée de nombreuses animations. De nombreuses confréries défileront dans le village. Vous pourrez vous restaurer avec les produits du terroir auprès du village gourmand.

Vous flânerez ensuite autour des diverses animations: vide-greniers, battage à l'ancienne, moisson avec lieuse, démonstrations de métiers anciens et de chiens de troupeaux, présentation de miniatures agricoles électriques, animation folklorique, des bœufs de race Aubrac défileront dans les rues.

La nouveauté de cette année sera la présentation de fauves. Un bal populaire animé par Bernard Gaches clôturera cette journée. A Saint-Pierre-de-Trivisy le 15 août c'est toute la journée et l'entrée est gratuite.

@

Publié le 12/08/2011 08:21 | La Dépêche du Midi

Saint-Sulpice (81) : Les dernières nocturnes approchent

Nocturnes : les ruines du Castela illuminées. / Photo DDM

Comme chaque été, l'Office du Tourisme de Saint-Sulpice organise des soirées pour visiter le souterrain médiéval du Castela à la lueur des torches. Les prochaines et dernières Nocturnes auront lieu les mardis 16 et 23 août 2011. Le souterrain, lieu de refuge unique et préservé du temps, dévoilera ses secrets et la fameuse histoire de la faussaire de Saint-Sulpice, Jeanne de Boulogne…

Les soirées débutent à 21h sur le site du Castela, entièrement éclairé pour l'occasion aux chandelles. Au pied du château, vous pourrez apprécier les prestations musicales de la troupe médiévale toulousaine «La Compagnie du Gras Jambon» dont le répertoire enchantera petits et grands. Il y aura même du jonglage de feu… A travers ses contes, Nathalie vous transportera au Moyen Age. Gâteaux et boissons, offerts, vous rendront la soirée encore plus agréable !

Les 3 guides de l'Office vous conduiront dans les méandres de l'Histoire, à travers un souterrain éclairé par les enchanteresses lumières des bougies et des torches.

@

Publié le 11/08/2011 08:50 | La Dépêche du Midi

Anglès (81) : A la découverte de l'hydroélectricité

Visite guidée de l'atelier pédagogique./ Photo DDM

Découvrez l'énergie hydraulique et son histoire grâce à l'atelier pédagogique de la plage d'Anglès au lac de la Raviège conçu par la communauté de communes Montagne Haut Languedoc. Il s'agit d'un « écosite » dédié à l'hydroélectricité avec un atelier et une exposition, une maquette du barrage, des panneaux explicatifs le long de la plage et une vue imprenable sur le barrage de la Raviège.Un barrage construit entre 1954 et 1957 afin de développer la production hydroélectrique et de réguler le cours de l'Agout.

La retenue se situe sur la commune d'Anglès, elle mesure 40 m de haut et 228 m de long. Le barrage retient 45 millions de m3 d'eau (une surface de 440 hectares) et il enseveli le village de la Raviège, un château, un moulin et des ponts, visibles lors de la vidange en 1999.Le CPIE du Haut Languedoc propose de mener des visites guidées de « l'écosite » tous les jeudis du mois d'août pendant 2h30. Rendez-vous à la plage d'Anglès au lac de la Raviège.

@

Publié le 11/08/2011 08:47 | SG.

Sorèze (81) : Troisième édition pour les nocturnes de l'abbaye-école

« L'association Krysalid participe à ces nocturnes, comme en 2009.»

Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? Ne serait-ce que l'espace d'une heure. Un retour en arrière au temps des mutins en uniformes, du calot vissé sur la tête et des règles de vie drastiques. En 2009, le Syndicat Mixte de l'Abbaye-école de Sorèze met en place des nocturnes, pour permettre aux visiteurs, de voyager dans l'intimité des anciens pensionnaires. Pour la troisième année consécutive, elles sont au programme des festivités d'été. Les guides avaient envie de renouveler les visites, de leur apporter un petit plus. « Il ne s'agit pas d'ouvrir simplement le site la nuit, mais de proposer au public une découverte insolite du lieu, au rythme de sons, d'anecdotes, d'ambiance, qui crée une atmosphère propice au voyage temporel, à travers un siècle de son histoire, des méthodes pédagogiques novatrices et visionnaires, de Dom Fougeras (1754) à Lacordaire (1854), » explique Virginie Petit.

En effet, cette visite est une aventure, une découverte, qui plonge le public au cœur de la vie des élèves. Au détour d'un couloir, dans une salle de classe, c'est un univers différent qui se dévoile aux yeux de tous. L'association Krysalid, avec ses danseurs, mènent la visite et offre un contraste entre la rigueur militaire, la liberté et le côté artistique. Ces nocturnes se déroulent tous les mardis, en août, à 21 h. Au programme de cette aventure inattendue, un parcours de découverte revisité, une ambiance d'époque, un parfum d'autrefois, qui dévoile nombre de mystères et d'anecdotes.

@

Publié le 11/08/2011 08:46 | La Dépêche du Midi

Lautrec (81) : Lundi 15 août, on fête le pain au village

L'atelier qui permet d'apprendre à reconnaître les céréales./ Photo DDM G.C.

Depuis de nombreuses années le 15 août est synonyme de fête du pain à Lautrec. La traditionnelle fête approche. Une fête familiale par excellence où tous les acteurs contribueront à aiguiser votre appétit tout en vous instruisant (nous vous donnerons plus de détails dans notre édition du lundi 15). Mais d'ores et déjà sachez qu'il y aura un marché aux pains de professionnels, un marché de producteurs locaux, des ateliers animés par les boulangers, du battage à l'ancienne, de la Batucada, la possibilité de se restaurer sur place après la soupe à l'ail rose qui sera offerte et en fin de journée le partage d'un pain géant réalisé par les enfants.

@

Publié le 11/08/2011 08:46 | La Dépêche du Midi

Cuq-les-Vielmur (81) : Retour vers le passé lundi

La Renault EP, vestige de la Grande guerre.

Le 15 aout à Cuq, c'est chaque année la rencontre des passionnés de matériel ancien.

C'est aussi une merveilleuse journée en famille pour découvrir les témoins d'un passé finalement pas si lointain.Cette année, c'est plus de 150 autos, tracteurs, motos et camions du siècle dernier qui seront présentés avec aussi des outils de la vie à ce moment là comme par exemple des postes TSF du début de la radio. Pour cette édition de Cuq Passion d'Antan, les visiteurs auront la chance d'admirer un camion qui a participé aux combats de la grande guerre. Il s'agit d'un Renault EP qui a assuré le transport de troupes et de munitions. Après avoir survécut au conflit et sans doute bien travaillé dans les décennies suivantes, il a été placé sous la protection d'un collectionneur toulousain de l'association Pastel qui lui fait vivre maintenant des jours bien plus calmes eu égard à son grand âge !Ce Renault EP fera partie d'un convoi de l'association Pastel qui présentera lundi à Cuq plus de 20 véhicules utilitaires.

Sélection réalisée à partir du site ladepeche.fr



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site