Été 2011 : Idées randos dans le Grand Sud

7/6/2011


Été 2011 : Idées randos

Quelque 3000 Aveyronnais participent aux activités du Comité départemental de randonnée./Photo DDM

 

Publié le 17/04/2008 14:00 | LaDepeche.fr

Ariège : Montée à la Dent d'Orlu

Montée à la Dent d'Orlu DDM

Une pente raide, mais une belle récompense au sommet, au cœur de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu dans le massif du Roc Blanc-Carlit.

Cette canine de gneiss (2222 m), le pic de Brasseil appelé la dent d'Orlu, au sommet bien reconnaissable, est un symbole de la haute Ariège. Son ascension est éprouvante (pente raide), mais quelle récompense au sommet ! Elle est située dans la Réserve nationale de faune d'Orlu créée en 1947 et devenue en 1981 Réserve National de Chasse puis en 1998 Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Aux confins des Pyrénées ariégeoises et catalanes, dans le massif du Roc Blanc-Carlit, celle-ci couvre 4 248 hectares de haute montagne de 930 à 2 765 mètres d'altitude.

C'est un formidable réservoir animalier. La protection du site a provoqué en effet une forte augmentation des populations de mammifères. L'effectif d'isards est d'environ 800 animaux avec un accroissement annuel moyen de 8 %. Des marmottes y ont été introduites dans les années 1950 depuis les Alpes. On y rencontre aussi des aigles royaux. La gestionqui vise à diversifier la faune actuelle a favorisé de nouvelles espèces, dont le gypaète barbu, et a préservé lagopède, grand tétras, etc. On trouve aussi dans la vallée d'Orlu la Maison des Loups qui a ouvert ses portes en 1997 et qui abrite plus d'une vingtaine de loups dans de vastes enclos.

Rando pratique :

Situation : Bois de la Bassugue (commune d'Ascou), à 13 km à l'Est d'Ax-les-Thermes par les D 613 et D 22, la route du barrage après Goulours jusqu'au premier carrefour et la piste carrossable à gauche.

Parking : Lieu dit la Poêle-à-frire (terminus de la piste). Balisage : 1 à 3 rond rouge; 3 à 4 non balisé.

Difficulté particulière: Prudence entre le col et le pic de Brasseil (falaises côté Sud).

1. Du panneau « Pyrénées propres », se diriger vers les ruisseaux et les franchir, puis s'élever vers l'Est dans la hêtraie. La montée, parfois rude, débouche sur une clairière. La traverser en diagonale, puis grimper à nouveau dans les bois. Arriver sur la crête.

2. S'élever à droite le long de la crête du Sarrat de la Llau, jusqu'au col de Brasseil (la dent d'Orlu).

3. Gravir alors franchement la pente en direction du sommet (ascension de 40 mm), soit par le chemin de droite, soit par celui de gauche.

4. Redescendre par le même itinéraire.

Extrait du topo-guide édité par la Fédération Française de randonnée pédestre (FRP) «L'Ariège à pied».

Ariège : vallée d'Orlu (photo Simon Rodier)


Publié le 08/04/2011 14:10 | LaDepeche.fr
 

Ariège : La rando du Riou Sarclès

Partez à la découverte des fossiles et des plantes du plateau calcaire, tout en bénéficiant d'un panorama qui s'étend sur une grande partie du Séronais et de la chaîne pyrénéenne.

La rando du Riou Sarclès : Durée 3 h 30, ou 2h à cheval, 1 h 45 en VTT.

1. En bas du champ de Mars, face au côté droit de la poste, traverser le parking, puis emprunter le chemin de l'Aujole à gauche. Franchir la passerelle sur l'Aujole, puis suivre la route à droite (ancienne maison de garde-barrière). Couper la D 211 et continuer en face, par le chemin de terre (ancienne voie ferrée). A la grange, poursuivre sur le chemin en contrebas. Passer le gué sur un radier en ciment et gagner tout droit le hameau de La Barraque.

2. Tourner à gauche au dernier bâtiment, sur le chemin de la Manchette qui longe le ruisseau. Passer sous l'ancien pont de chemin de fer. Laisser un embranchement à droite, puis un second.

Continuer sur 300 m ;le chemin longe un muret de pierres et arrive à un carrefour.

3. Continuer tout droit, passer à la fontaine de Riou Sarc lès et arriver à une intersection.

4. Prendre à gauche et remonter vers la crête.

5. Emprunter à gauche le chemin d'exploitation des carrières de bauxite, puis gagner le sommet dominé par le pylône (du sommet, vue au sud, sur le pic Saint-Barthélemy, les crêtes du Piémont, le massif de l'Arize, et derrière les Trois-Seigneurs ;au nord-ouest, sur le lac de Mondély, le golf et la chapelle d'Unjat et La Bastide-de-Sérou).

6. Suivre la croupe parallèlement à la ligne électrique. Longer le parcours d'initiation du golf et aboutir à la D 211. Ne pas la prendre, mais emprunter à gauche un chemin sur 200 m et atteindre une intersection.

La chapelle d'Unjat se trouve à 150 m.

7. S'engager sur le sentier à gauche et atteindre un carrefour.

8. Par l'itinéraire emprunté à l'aller, regagner le point de départ.

Une rando « TopoGuides Midi-Pyrénées à pied » (216 pages), édité par la Fédération française de randonnée.

 

Publié le 27/11/2008 11:24 | LaDepeche.fr

Aude : Les salins de Peyriac-de-Mer dans l'Aude

Les salins de Peyriac-de-Mer dans l'Aude DDM

Parcourez sur les passerelles en bois l'ancienne saline de Peyriac-de-Mer, pour suivre ensuite le sentier entre les étangs du Doul et de Bages, au cœur d'une riche flore méditerranéenne.

1 Du monument à la viticulture, emprunter les passerelles de bois du sentier d'interprétation de la saline. Gagner le bord de la saline et la longer. Suivre la digue à droite, puis le réseau de passerelles (découverte des bassins, chenaux, digues et vannes de la saline) jusqu'au bord de l'étang du Doul.

2 Ne pas prendre le large chemin au bord de l'étang, mais s'engager à droite sur un sentier qui gagne de la hauteur grâce à quelques marches. Redescendre, traverser deux chenaux, puis longer la saline jusqu'à la route.

3 Aller à gauche, traverser la route et monter par un sentier raide au sommet du Mour (58 m, vue sur les étangs et le massif du Canigou). Suivre la crête entre les étangs du Doul et de Bages, puis obliquer vers la gauche en descente et rejoindre une route (en contrebas plage du Doul).

4 Traverser la route et continuer par un large chemin. Au bout, monter à droite et surplomber l'étang. S'en éloigner, atteindre un chemin et le prendre à gauche jusqu'à la fourche.

5 Aller à gauche en légère montée, puis suivre le sentier à droite. Emprunter le large chemin entre les vignes. Il devient route puis descend vers la D105. La première à gauche et arriver aux tennis.

Le chemin à gauche permet d'accéder aux berges du Doul.

6 Continuer sur la D105.

Variante : Possibilité d'emprunter le sentier de la saline, à gauche au panneau d'entrée du village, pour éviter la route et rejoindre le parking.

Poursuivre sur la route et retrouver le parking.

Fiche pratique :

Durée : 2 h 20, 7 km.

Situation : Peyriac-de-Mer, à 12 km au Sud de Narbonne par les N9 et D105.

Parking : Rue de la Saline près du monument à la Viticulture.

Aude : passerelles des Salins de Peyriac (photo Simon Rodier)


Publié le 08/04/2011 12:36 | LaDepeche.fr

Aude : La boucle de Quéribus

Quéribus, Peyrepertusse, Puilarens, Puivert, Aguilar, Termes dans le département de l'Aude, les châteaux cathares sont de véritables joyaux médiévaux qui font le bonheur des touristes. Ces « citadelles du vertige »offrent avant tout l'occasion de belles balades.

La boucle de Quéribus

1. Traverser le village de Cucugan en passant devant le théâtre Achille-Mir. Descendre tout droit, traverser la D14, continuer tout droit sur le sentier cathare par un chemin goudronné entre les vignes en direction d'un oratoire.

2. Laisser le sentier cathare filer à droite et continuer tout droit en montée sur une petite route (balisage jaune et orange).

A la bifurcation suivante, prendre à gauche entre les vignes.

Traverser un ruisseau à côté d'un carrefour et monter par le chemin goudronné du milieu. A la prochaine intersection, continuer en montée à droite toujours sur le chemin principal. Peu après le ruisseau des Bruyères, atteindre une bifurcation de deux pistes.

3. Prendre à droite en montée. La piste effectue une série de virages en épingle à cheveux pour rejoindre la crête.

4. En crête, traverser un passage canadien et emprunter à droite, vers Quéribus, une large piste où l'on retrouve le balisage du sentier cathare.

5. Au parking du château (architecture remarquable), monter à droite pour retrouver le sentier cathare qui se faufile dans la végétation. Le suivre tout droit en crête. A la rupture de pente, bifurcation de sentier, prendre à droite en descente.

6. Après une longue descente, quitter le sentier par la droite pour traverser en descente abrupte en zone de terre rouge très ravinée.

7. Rejoindre la piste : la suivre à droite vers Cucugnan. Laisser les départs latéraux, traverser un ruisseau et rejoindre le chemin goudronné : l'emprunter à gauche pour repasser au point 2 et revenir vers Cucugan.

Extrait du topo-guide l'Aude Pays cathare à pied, éditions FFRP (en vente dans les librairies).

 

Publié le 08/04/2011 12:05 | LaDepeche.fr

Aveyron : Le Viaur, à la frontière du Rouergue

Situation La Salvetat-Peyralès, à 29 km au sud-est de Villefranche-de-Rouergue par les D911 et D905;Parking Pont sur la Viaur de Bellecombe, à 5 km au sud-ouest du bourg par la D649.

Le Viaur, à la frontière du Rouergue

Durée 3h45. 13 km. Circuit VTT 1h30. Chemin équestre 2h.

Ancienne frontière entre le Rouergue et l'Albigeois, aujourd'hui limite des départements du Tarn et de l'Aveyron, le Viaur enfonce son cours profondément dans le plateau.

1. De l'aire de Bellecombe, emprunter la D649 vers le moulin de la Roque (anciennes maisons datant de 1793) et continuer jusqu'à la ferme du Coulet.

2. Face à la ferme, à la croix digitée, partir à gauche et monter à travers bois par le chemin de terre. Franchir le ruisseau et continuer vers le plateau. Avant d'atteindre le plateau, possibilité de se rendre à 100m: gauche au Point Sublime (vues sur les gorges du Viaur).

3. Continuer sur le chemin d'exploitation à gauche vers Flauzins.

Dans le hameau, aller à droite sur 50 m, puis poursuivre tout droit par le chemin creux. Emprunter la route à droite, traverser le carrefour et prendre la route en face sur 500 m.

4. Monter à droite par le sentier herbeux au Cheval du Roi (mégalithe de 6 tonnes, panorama sur le Bas Ségala).

5. Reprendre la route à droite sur 100 m, puis bifurquer à droite.

Passer Les Cayroux et gagner La Montarnie. Au bas du hameau, suivre à droite le chemin d'exploitation. Continuer par des carrals (chemins dans les bois) et descendre vers la vallée du Jaoul (vue sur les ruines du château de Roumégous).

6. Passer à droite de la chapelle de Murat (chapelle pré-romane de 1030 à nef unique et chevet trapézoïdal;demander la clef à la ferme voisine, en contrebas) et poursuivre par la piste forestière. Emprunter la route à droite vers Le Coulet.

7. Continuer jusqu'à l'aire de Bellecombe.

FICHE PRATIQUE:Durée : 3h45. 13 km. Circuit VTT: 1h30. Chemin équestre: 2h.Balisage: Jaune.

Aveyron : gorges du Viaur (photo Simon Rodier)

 

Publié le 26/06/2008 12:52 | LaDepeche.fr

Haute-Garonne : Autour de Savères

Randonnée autour de Savères (31) DDM

Savères, témoin de la Renaissance, possède d'autres témoignages du passé. Ainsi, la bastide fut établie autour de 1268 et la commune conserve de cette époque l'église avec son clocher fortifié en brique qui abrite une cuve baptismale octogonale en pierre à motifs ésotériques. Ici, tout le monde connaît également le personnage de Pansette, (diminutif de pansot ou panse) alias Arnaud Duthil qui naquit à Sajas en 1525.Pour se rendre à son auberge favorite de Pouy de Touges, Pansette traversait Montrastruc -le-Vieux où se tenait alors l'ancien village de Monstrastruc-Savès. Le fameux Pansette fréquentait aussi assidûment les foires de Rieumes, localité toute proche à la vie exubérante les jours de marché. L'histoire n'a pas retenu les raisons du sort qui lui fut réservé un jour. Le fait est qu'Arnaud Duthil, tel une sorte de Martin Guerre, et en dépit de son assiduité à la messe en l'église de Savères, fut exécuté sur la place publique d'Artignat en 1560. Et aussi extraordinaire que cela puisse paraître à la vue d'une vie somme toute ordinaire, son souvenir ne s'est jamais estompé dans le pays. On peut méditer sur son destin en suivant ruisseaux, champs et bois qui mènent au lac de Savères.

Rando pratique :

Durée : 4h30. - Distance : 18 km.

Situation : Rieumes, à 40km au Sud-Ouest de Toulouse - Parking : Place du Foirail.

Balisage : 1 à 4 : blanc-rouge. 4 à 6 : jaune. 6 à 1 : blanc-rouge. Gué entre 6 et 4.

Itinéraire :

1. - Du vieux château d'eau de Rieumes, suivre la route de Samatan sur 200 m environ, puis prendre à gauche le chemin de la Prade. À al D58, poursuivre en face jusqu'à la D3. 2- Traverser (prudence) et poursuivre sur le chemin herbeux. Emprunter sur quelques mètres un chemin goudronné, puis un sentier entre 2 haies pour rejoindre une petite route.
3 - La suivre à droite jusqu'à la D58.
4 - Emprunter à gauche la D58 sur 500 m et s'engager à droite en lisière de bois pour descendre vers le lac. Longer la rive Nord. Au bout à droite pour traverser la digue. A l'extrémité, descendre à gauche vers la D58 qui, à droite, conduit à l'église de Savères (point d'eau).
5 - Passer entre l'église et le château, traverser le village. À la sortie, emprunter une petite route à droite. 500 m plus loin, prendre à droite le chemin qui descend vers le lac et suivre la rive jusqu'au gué aménagé. Traverser et emprunter à droite le chemin qui longe le bois de la Rougeat et rejoint le sentier GR 86.
6 - Tourner à droite, puis franchir le gué de la Saverette. Remonter vers la ferme Tourasse. Reprendre l'itinéraire aller.

Carte IGN 1944-2044 et 1945-2045, guide « Midi Pyrénées à pied » par la FFRP.

 

Haute-Garonne : pigeonnier (photo Simon Rodier)


Publié le 05/12/2010 08:12 | Pierre Challier

Haute-Garonne : Dans les gorges de la Save

Montmaurin vallée de la Save

A Montmaurin, à 24km au nord de Saint-Gaudens, partez à la découverte des vestiges du passé et des gorges de la Save, truffées de cavités et de grottes préhistoriques. Parking de la villa gallo-romaine.

1. Prendre la D 9d à gauche vers Montmaurin.

2. Au carrefour, suivre la D 9dbis à droite sur 500 m.

3. Passer derrière l'aire de pique-nique et s'engager à gauche sur le large chemin de terre qui monte sur le plateau.

4. Tourner sur le premier chemin à droite, passer à côté du stade, puis monter à gauche en lisière du petit bois. Emprunter la route à droite et arriver à proximité de l'entrée d'une ferme. Prendre le chemin à droite. Il longe des champs puis des vignes avant de pénétrer dans le bois. Le chemin descend et débouche sur la D9 à l'entrée d'une carrière. La suivre à droite, franchir le pont et atteindre un carrefour.

Pour raccourcir la randonnée, il est possible d'éviter Lespugue, en prenant la route des gorges à droite.

5. Continuer par D 9 sur 50 m.

6. Tourner à droite sur la route de Lespugue qui monte en lacets.

7. S'engager à gauche sur le chemin bitumé qui conduit à l'entrée du village. Se diriger à gauche vers l'église (au curieux clocher). Devant l'église, virer à droite et faire le tour du village. Descendre par la D 98 au Nord (à gauche, ruines du château).

Possibilité d'accéder aux ruines (10 mn aller-retour).

Poursuivre par la D 98.

Extrait du topo guide FFRP, Haute-Garonne.

 

Publié le 28/05/2009 15:50 | LaDepeche.fr

Gers : A Monfort, les quatre clochers

Rando à Monfort DDM

Durée : 6 h, distance : 23 km

Situation : Montfort à 15 km à l'est de Fleurance par la D654.

Parking : Place du village.

Dénivelée : Altitude mini : 114 m ; maxi : 193 m.

Balisage : Jaune + panneau Gers à pied.

Difficultés : Traversée de la D654 entre 2 et 3 puis parcours le long de la D115 avant 7.

Circuit VTT.

A DÉCOUVRIR :

En chemin : Montfort : bastide XIIIe, promenade des remparts, lavoir, fontaine et abreuvoir. Moulin d'Esclignac. Ancienne carrière. Château d'Esclignac XIe (ancienne demeure des seigneurs de Preissac), privé. Villages pittoresques de Saint-Bres, Sainte-Gemme et Sérempuy. Lavoirs.

Dans la région : Bastides XIIIe de Cologne, Fleurance, Gimont.

1. Suivre le panneau de départ « Gers à pied ». Traverser le camping et descendre vers la vallée de l'Orbe par un sentier et déboucher sur une voie communale, la suivre à droite sur 1 km.

2. Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui remonte vers l'allée de la ferme Puissentut. Au croisement, prendre à gauche et suivre le fléchage Gers à pied. Aboutir à la D558. Tourner à gauche au croisement et poursuivre tout droit, traverser la D654 et suivre l'allée empierrée du château d'Esclignac.

3. Tourner à gauche puis descendre dans le bois à droite et franchir le vallon. Laisser la ferme de Nuguet à droite et utiliser le sentier qui traverse le champ. Couper la route et prendre la route suivante à droite sur 400 m. Variante : (circuit de 18 km) : voir tracé en tirets sur la carte.

4. Poursuivre par la route sur 300 m puis s'engager sur le sentier à gauche et prendre l'allée à gauche. Couper la route, passer le Cap-du-Bosc et continuer par le sentier. Après un bosquet, emprunter le chemin à droite puis la route. Au carrefour, utiliser la route à gauche et gagner l'église de Saint-Bres. Traverser le village à gauche.

5. Prendre le chemin de la Fontaine sur 1 km, puis la route à droite qui passe le pont de l'Ourbat et le chemin à gauche sur 900 m jusqu'à Sainte-Gemme.

6. Continuer par la D151 puis bifurquer à droite et gagner le lavoir du Picharrot. Poursuivre par la route sur 250 m, puis prendre le sentier à droite. Descendre par la route à gauche et passer le ruisseau. Au croisement, tourner à droite puis s'engager sur le chemin à gauche dans un pré et longer le ruisseau. Emprunter la D115 à gauche.

7. Après un virage, bifurquer à gauche sur le sentier. Prendre la route qui traverse Sérempuy à gauche, tourner à gauche, puis partir à droite vers En-Touron. Passer entre les hangars et emprunter le sentier bordé de haies à droite. Dans le bois, continuer tout droit et, après Larroque, poursuivre vers le Nord.

8. Partir à droite vers Larrat, passer la ferme et continuer par le chemin. A la croix, prendre à gauche sur 1 km vers Bibourdas. Poursuivre par la route jusqu'à Montfort.


Gers : dans le village de Montfort (photo Simon Rodier)

 

Publié le 08/04/2011 10:29 | LaDepeche.fr

Gers : Le chemin de la Ténarèze

Le chemin de la Ténarèze - Durée : 3h15

Au contact des Landes et du Gers, la région de Montréal cumule les avantages de l'un et de l'autre : bois ponctués de pins et autres résineux, vignoble et vastes étendues paysagées.

Parcourez-là, grâce à de beaux chemins préservés !

1. S'engager sur le chemin creux qui longe le lac puis obliquer à gauche en direction du Conté. Accéder au plateau devant la ferme Gruère. Tourner à droite dans la forêt puis, peu après, à gauche.

2. Emprunter la route à droite. Laisser le château de Pelle haut à gauche. Prendre la D 168 à droite, puis la route à gauche, qui passe devant la ferme du Petit-Higueron sur 1 km.

3. A l'entrée de la forêt, s'engager à gauche sur un sentier en sous-bois. A la croisée des chemins, suivre à droite (sud-est) le chemin qui longe les vignes et le bois, avant d'atteindre une intersection.

4. Partir à droite. Traverser le petit bois, puis emprunter la route à gauche jusqu'au moulin Gaudun. Couper la D29 et s'engager sur le sentier qui monte à la ferme de Pouy.

5. Contourner le bâtiment, passer devant le château, puis couper la D15. Gagner une croisée de chemins.

6. Continuer tout droit. Le chemin s'incurve à droite. Emprunter à droite la D113. A la croix Saint-Orens, prendre la route à gauche. Longer le cimetière et utiliser à droite la rue du 11-Novembre.

Juste après l'église, descendre à gauche, passer sous la porte fortifiée et s'engager sur le chemin étroit qui aboutit à la D15.

7. La suivre à droite. Franchir le pont et continuer la route pour retrouver le parking.

Extrait de « Midi-Pyrénées ... à pied». Ref . RE02.TopoGuides. FFRandonée.

 

Publié le 30/06/2009 16:24 | LaDepeche.fr

Lot : Pays de la vallée de la Dordogne lotoise

Randonnées pédestres : Pays de la vallée de la Dordogne lotoise DDM

Itinéraire de Mézels

Commune de départ : Carennac - Départ : Place de la mairie

Durée : 3h00 - Distance : 9,5 km

Balisage : 1 à 2 et 4 à 6 : jaune; 2 à 4 : blanc et rouge ; 6 à 1 : orange

Au départ de l’un des " plus beaux villages de France ", d’agréables chemins en bordure de falaise et de vastes points de vue sur le village de Mézels sont les grands attraits de cette promenade.

Vallée de la Dordogne (photo Simon Rodier)

 

Publié le 30/06/2009 16:05 | LaDepeche.fr

Randonnées pédestres : Parc naturel régional des causses du Quercy

Randonnées pédestres : Parc naturel régional des causses du Quercy DDM

Entre Causse et Bouriane

Commune de départ : Beaumat - Départ : Place du calvaire

Durée : 3h15 - Distance : 12,5 km

Balisage : jaune

À cheval sur le Quercy et la Bouriane, ce circuit est doté d’un patrimoine architectural intéressant en particulier dans les bourgs de Beaumat et Frayssinet. Un pigeonnier tour couvert en lauzes est l’exemple le plus remarquable.

 

Publié le 24/09/2009 10:14 | LaDepeche.fr

Hautes-Pyrénées : Les lacs du Néouvielle

 



Rando : Les lacs du Néouvielle DDM

FICHE PRATIQUE :

3 h 45

Situation : Lac d'Orédon, à 32 km au Sud-Ouest d'Arreau par la D 929.

Parking : lac (payant).

Balisage : 1 à 3 panneaux directionnels ; 3 à 4 blanc-rouge ; 4 à 1 panneaux directionnels.

Difficultés particulières : parcours d'altitude à ne réaliser que par beau temps

Réglementation de la réserve naturelle (pas de chiens, même tenus en laisse…)

En chemin : pins à crochets multicentenaires ; vues sur le pic du Néouvielle (3.091 m) ; soum de Monpelat : panorama sur les lacs.

Dans la région : barrage de Cap-de-Long (le plus important des Pyrénées) : panorama ; Aragnouet : chapelle des Templiers ; vallée du Rioumajou par le tunnel de Bielsa (Espagne) ; vallée de la Pinesta, canyon d'Anisclo, villages de Bielsa et d'Ainsa.

Un majestueux paysage lacustre de haute montagne qui semble un jardin où s'entremêlent les roches granitiques, les rhododendrons et les pins à crochets qui poussent ici à des altitudes records.

1. Du parking (1 856 m), suivre la rive Nord du lac, puis s'engager sur le sentier qui monte à droite. Il atteint la route du col d'Aubert dans un lacet.

2. Prendre à gauche le sentier des Laquettes. Il longe trois lacs. Monter vers le barrage du lac d'Aubert (dominé par le pic du Néouvielle). Passer devant le refuge fermé et suivre le large sentier (Nord) qui rejoint le lac d'Aumar (2 198 m).

3. Suivre le sentier GR® 10 à droite et longer la rive Sud du lac d'Aumar. Franchir une passerelle près du déversoir. Au bout du lac, continuer tout droit (Est), longer des tourbières, puis traverser la pinède des Passades d'Aumar (aux ambiances méditerranéennes). Monter pour atteindre le col d'Estoudou (2 260 m). Il est possible d'accéder au soum de Monpelat (2 474 m).

Le sommet offre un point de vue sur une douzaine de lacs(aller-retour : 1 h).

4. Du col, revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier qui se dirige à l'Ouest, puis descend dans la forêt par de nombreux lacets. Passer près du refuge d'Orédon et rejoindre le parking.

Extrait du topo-guide FFRP «Les Hautes-Pyrénées à pied».

Hautes-Pyrénées : lac d'Aumar et pic du Néouvielle - 3091 m (photo Simon Rodier)

 

Publié le 13/04/2010 13:13 | LaDepeche.fr

Hautes-Pyrénées : Rando à Viscos

Rando à Viscos

Par de vieux sentiers ombragés, partez à la découverte de trois petits villages du pays Toy. Accrochés au versants, ils dominent le vaste et lumineux bassin de Luz-Saint-Sauveur.

1. Du parking, emprunter la route qui monte au Sud sur 400 m, puis la quitter pour un sentier à gauche. Par un long cheminement horizontal, atteindre le village de Sazos. Prendre la première ruelle à droite, puis tourner à droite.

2. Suivre le sentier GR10 à droite et longer d'anciens moulins. Plus haut, emprunter la D12 à droite. A la sortie d'un virage, gagner tout droit le village de Grust. A l'église, aller à gauche et atteindre une bifurcation en haut du village.

3. Quitter le sentier GR10 et se diriger à droite vers la table d'orientation; longer les dernières maison du village. A une intersection, poursuivre tout droit et pénétrer dans la forêt. Après deux lacets, emprunter la piste à droite, traverser le ruisseau du Pont du Sac sur une passerelle et continuer sur l'autre versant. Prendre la route à droite.

4. Sous la ligne à haute tension et dans un lacet, emprunter tout droit la piste. A l'intersection, prendre le chemin à droite. Il descend à Viscos par le passage de l'Assommoir. Traverser le village et rejoindre le parking.

FICHE PRATIQUE :

Durée : 3 heures.

Situation : Viscos,à 6 km au nord de Luz-Saint-Sauveur par les D921 et D148.

Parking : Entrée du village.

Balisage : 1 à 2:  jaune ; 2 à 3 : blanc-rouge ; 3 à 1: jaune.

Extrait du topoguide «Midi-Pyrénées à pied», ffrp.

 

Publié le 19/11/2009 16:17 | LaDepeche.fr

Tarn : le sentier du patrimoine à Puycelci

Le sentier du patrimoine

FICHE PRATIQUE :

Moyen , 4 h, 12 km

Situation : Puycelsi, à 25 km au nord-ouest de Gaillac, 15 km après Castelnau-Montmiral par les D 964 et D 8.

Parking : Place du Grand Saint-Roch à l'entrée en haut du village.

Dénivelé : Altitude mini et maxi : 142 m-450 m

Balisage : 1 à 5 : Jaune ; 5 à 6 : Blanc-rouge et jaune ; 6 à 1 : Jaune.

Puycelsi est comme un poste avancé des Causses du Quercy. La traversée de la vieille bastide révèle des trésors d'architecture.

1. De la place du Grand Saint-Roch (le monument aux morts s'y trouve), descendre la route de ceinture (voie principale à l'Ouest du village). Dans le premier virage, descendre le sentier de gauche, direction fontaine du Verdier. A la fontaine, tourner à gauche. Sur le goudron, monter à gauche.

2. Au stop, traverser pour le sentier en épingle à droite (on croise le GR®46. A la patte d'oie, 60 m après, prendre à droite, puis face au verger conservatoire, encore à droite. Dans le virage, bifurquer sur le chemin à gauche. A la patte d'oie après le lavoir, tourner à gauche. A l'intersection suivante, prendre à droite. Progresser tout droit. Devant le vallon, virer à droite (cascades de l'Audoulou). Poursuivre tout droit.

3. Au croisement des chemins, face au pont sur l'Audoulou, tourner à droite. Remonter le ruisseau. En haut de côte, prendre à gauche. S'engager à gauche sur la voie romaine. A la patte d'oie, prendre à droite ; 50 m après, à gauche. Au panneau (fontaine à 50 m), aller à gauche. A la piste forestière, à droite.

4. Au rond-point de la Plégade, bifurquer à gauche. A la piste, tourner à gauche. Dans une courbe, prendre le chemin herbeux à gauche. Au carrefour du Puech de l'Ayrol (326 m), traverser pour le sentier en face.

5. A la patte d'oie en descente, monter à droite sur le GR®46.

6. Quitter le GR® et partir à gauche. Continuer tout droit en laissant deux sentiers sur la droite (sentier de Larroque). Longer sur la gauche les fouilles archéologiques de la Rouquette. Descendre entre deux prés jusqu'à Pont-Bourguet. A la route, aller à gauche. Aussitôt après, à la sortie du pont, bifurquer à gauche. Le chemin devient bitume jusqu'aux courts de tennis. Devant les courts, monter le chemin pentu à gauche qui rejoint le point de départ.

Itinéraire extrait du topo-guide FFRP « Le Tarn à pied ».

Tarn : le village perché de Puycelci (photo Simon Rodier)

 

Publié le 06/04/2011 16:42 | LaDepeche.fr

Tarn : Les hauts de Gaillac

Au cœur du vignoble de Gaillac, même les chemins célèbrent la fête du vin . Argiles, calcaires ou graves ont un goût de terroir.

Genêts, mûres ou framboises s'exhalent en arômes. L'empreinte du vigneron imprime, elle, la marque de la passion

Les hauts de Gaillac :

1. Partir à gauche du stade, puis franchir le passage à niveau. Derrière la gare, tourner deux fois à gauche avenue Marcel-Pagnol. Aller tout droit.

2. Prendre à droite chemin de Poujoular. Au croisement, traverser.

3. A la route, faire un droite-gauche vers Milhavet ;120 m après, s'engager à gauche entre les vignes. Au croisement dans le bois, descendre à droite. Traverser la route. Dans la pente, virer à gauche. Devant Matens, partir à droite. Sur la route, à gauche. A la patte-d'oie de Matens, descendre à droite.

En fond de vallon, à droite également. Devant le bois, aller à gauche.A la patte-d'oie du sentier, à droite.

4. Devant Cravol, tourner à gauche. Environ 700 m plus loin, descendre le chemin à droite ;80 m après, monter à gauche (propriété privée). Longer le bois. A la patte d'oie, 10 m après la lisière, prendre à droite. Suivre à main droite. Ressortir du bois. Longer les cultures sous Cassanis-Hauts. Au goudron, partir à gauche.

Sous Cassanis-Bas, à gauche. Monter vers Vors, virer à gauche.Suivre tout droit.

5. Sur la route, aller à droite. A la patte d'oie des Brugues, à gauche. Tout droit sur le bitume. En bout, descendre le chemin à gauche. Aller tout droit sur 2 km. Devant la ferme, virer à droite.

6. A la D32, monter à droite. Sous la vigne, gravir le chemin à gauche.

Devant la maison 130 m après, virer à droite entre deux champs.

Au bout, partir à gauche vers le chemin à flanc ;230 m plus loin, aller à droite.

7. A hauteur d'un élevage, gravir les marches à gauche.

Suivre en face. En bas, virer à gauche. Border le champs. Franchir la D18.

Au croisement, continuer en face.

Traverser le rond-point pour l'avenue Marcel-Pagnol.

8. Tourner à droite chemin de Poujoular. Au croisement, virer à gauche, puis dans la première rue à gauche. Prendre à droite.

Contourner l'église par la droite. Longer le cimetière et rejoindre le stade.

 

Publié le 06/04/2011 14:59 | LaDepeche.fr

Tarn-et-Garonne : Le chemin de Brousses

Tarn-et-Garonne : la rando du chemin de Brousses

 

Durée : 3h30 - 12 km.

Situation : Saint-Antonin-Noble-Val, à 52 km au Nord-Est de Montauban par la D 115

Parking : Allée des platanes (rive gauche de l'Aveyron)

Balisage : Jaune et Blanc-rouge

Le chemin de Brousses

1. Prendre la D 19, à gauch :e du tunnel sur 50 m, puis tourner à droite et passer au-dessus du tunnel. Parcourir 150 m, puis s'engager sur le sentier à gauche. Il grimpe et passe à côté de la Vierge (point de vue sur la vieille ville). Emprunter la route à droite et atteindre un croisement.

Accès au point de vue d'Anglars, en montant à gauche sur le plateau (5 km aller-retour).

2. Bifurquer à droite et suivre la route jusqu'à l'entrée d'une chasse privée.

3. Au niveau du croisement, s'engager sur le sentier à gauche.

Il longe une route, puis croise trois sentiers, dont le dernier est à hauteur d'une maison en pierre sur la gauche. Continuer sur un chemin carrossable qui, après quelques lacets, rejoint la D 115b.

4. Gagner Brousses. Au milieu du village, tourner à gauche entre les maisons et rejoindre au Sud la D 115b. La suivre à gauche.

5. Emprunter à gauche laD 115 et s'engager sous le tunnel vers Saint-Antonin en restant sur le trottoir étroit (prudence). A la sortie, s'engager à droite sur le sentier qui monte sur 50 m et atteint une bifurcation.

Variante par le haut: gravir l'escalier de Cristal (passage un peu aérien, main courante), tourner à gauche et suivre la route touristique, puis descendre à Vielfour, au repère 7.

Suivre le sentier ombragé et escarpé qui surplomble l'Aveyron et rejoint Vielfour.

6. Traverser le hameau, puis monter sur le plateau par un sentier.

Le parcourir sur 1 km.

7. Au niveau de la ferme de Petit-Jean, descendre. Couper la D 115 et emprunter à droite la route en contrebas qui ramène au parking.

Extrait du topo-guide FFRP « Midi-Pyrénees à pied ».

Tarn et Garonne : la vallée de l'Aveyron à Saint-Antonin Noble Val (photo Simon Rodier)

 
 

 

Réquista (12) : La Ronde des brebis se prépare. /Photo DDM

 

Page réalisée à partir du site ladepeche.fr

Le Louron offre de superbes itinéraires avec de beaux belvédères./Photo DDM Joël Boyé

 Avertissement sur les randonnées proposées sur ce site :

"Natifs de 50" vous proposant ces différentes randonnées prélevées sur le site "ladepeche.fr", ne peut en aucun cas être tenu pour responsable, dans l'hypothèse d'un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu'en soient les causes.

Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Les renseignements indiqués ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur, et des personnes qui collaborent à ce site.

Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, où si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site