Albi : un nouveau site web estampillé UNESCO

25/5/2011


Publié le 24/05/2011 07:49 | P S. | ladepeche.fr

Albi, Unesco : la ville dévoile ses outils de promotion

Six mois après les derniers états généraux locaux destinés à tracer les pistes du devenir de la ville aux couleurs de l'Unesco, la ville dresse le premier bilan des actions engagées.

Ce n'est pas un sprint mais plutôt une course de fond engagée depuis que la ville a pris les couleurs de l'Unesco. N'empêche. Six mois après les états généraux de l'automne 2010, la ville a présenté, hier soir et en avance sur l'agenda, un premier bilan des actions engagées dans la perspective estivale 2 011. Stéphanie Guiraud-Chaumeil, adjointe au maire , a aussi présenté la charte des valeurs albigeoises et la démarche «Ambassadeurs d'Albi».

Un bon bout de chemin a été parcouru en quelques mois pour concrétiser une prise de conscience et valoriser l'ensemble des atouts de la ville, bien au-delà du seul périmètre classé par l'Unesco. « Certes, on souhaite attirer de nouveaux touristes, répète l'adjointe au maire mais on peut aussi attirer de nouveaux investisseurs, de nouveaux étudiants, de nouveaux habitants. Nous avons développé ces outils pour que les Albigeois se les approprient ».

Ces nouveaux outils, ce sont par exemple, un nouveau site internet (cite-episcopale-albi.fr) qui ouvre aujourd'hui. C'est aussi la nouvelle griffe de la ville qui change (« Albi, cité épiscopale ») et un nouveau logo. Ou encore 5 films thématiques de promotion à visionner sur albi.fr, accessible d'ici la fin de la semaine. Un remarquable outil d'ambassadeur téléchargeable (gratuitement) destiné à rendre la ville et sa région encore plus attractives auprès des étrangers mais aussi des acteurs économiques, visiteurs et étudiants.

Comme le rappelait le maire, hier soir, dans un amphi de la fac, « c'est une véritable remise en question de la ville qui est amorcée et tout ça, c'est profondément positif. Mais ce n'est qu'un point de départ pour tout ce qui reste à faire et qu'il va falloir améliorer… »

Repères : Le chiffre : 6 langues > internet. Le tout nouveau site de la cité épiscopale sera traduit en six langues.

La trousse à outils :

En vrac, les actions concrètes mises en place ou qui vont l'être : développer les personnels saisonniers parlants anglais et espagnol ; horaires élargis à l'office de tourisme, cathédrale, collégiale, musée, policiers municipaux ; gardiens en uniforme à Sainte-Cécile ; formation de commerçants à l'anglais ; charte qualité de la CCI pour la qualité de l'accueil chez les commerçants ; aide aux propriétaires dans le secteur sauvegardé ; passerelle piétonne sur le Tarn ; espace autocars à la Millasolle, aire de service camping-cars, etc.

Photos du site : cite-episcopale-albi.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site