Nouveau GR de pays dans la montagne du Haut-Languedoc

7/5/2011


Publié le 25/04/2011 03:50 | LaDepeche.fr

Anglès (81) : Un nouveau GR pour le pays de montagne

En avant première, la couverture du topo guide./ Reproduction SR

La montagne du Haut Languedoc, située au cœur du parc naturel régional, dispose enfin d'un GR de pays appelé «Tours dans la montagne du Haut Languedoc». Le randonneur pourra partir à la découverte de paysages naturels préservés (430 m²) dans le Caroux, l'Espinouse et le plateau des lacs. Le GRP comprend une boucle de 130 km traversant les communes de la communauté de communes Montagne-Haut-Languedoc (CCMHL) découpée en 4 boucles (tour du Caroux, de l'Espinouse, du Somail et du lac de la Raviège), soit 200 km de sentiers balisés avec des possibilités d'hébergement et de restauration.

Le GRP a été réalisé par la CCCMHL en collaboration avec les conseils généraux de l'Hérault et du Tarn et des associations locales affiliées par la fédération française de la randonnée pédestre de l'Hérault et du Tarn où les randonneurs des Monts de Lacaune «Los Passejaires» ont balisé la partie tarnaise. Le GR «Tours dans la montagne du Haut- Languedoc» sera officiellement inauguré mardi 19 avril au hameau de la Fajole, en bordure de l'Arn, commune du Soulié. édité dans la collection «promenade et randonnées» sera en vente à partir du 29 avril. Il propose 20 jours de randonnées pour s'évader dans «Le Caroux et ses balcons au dessus de la mer, l'Espinouse et ses ravins spectaculaires, le plateau des lacs et ses paysages verdoyants ».

 

Publié le 24/04/2011 03:49 | LaDepeche.fr

Anglès : GR de Pays, un projet modèle

La présidente coupe le ruban fait de bouchons en plastique./Photo DDM

Le projet de GR de pays «Tours dans la montagne du Haut Languedoc» est avant tout un projet communautaire réunissant les 8 communes. «Nous réunir pour bâtir ensemble un chemin qui permettra aux randonneurs de connaître notre pays, a déclaré Marguerite Mathieu dans son discours inaugural. Ce pays auquel nous somme fiers d'appartenir, nous l'aimons assez pour accepter de le partager avec ceux, désireux de le connaître en le parcourant à pied».

La présidente de la communauté de communes Montagne-Haut-Languedoc parle d'un pays très convoité «une preuve de sa valeur. Une valeur que nous avons le devoir de défendre et que nous défendrons jusqu'au bout». Elle a inauguré le GR de pays au hameau de la Fajole, commune du Soulié, au bord de l'Arn : « un signe d'ouverture et de notre désir de partager mais surtout pas de vendre un territoire que nous défendons fermement contre la cupidité».

Les différents secteurs parcourus par le GR / Reproduction SR

La présidente a souhaité longue vie à ce sentier de randonnée (200 km de sentiers balisés) et remercié les acteurs bénévoles de ce projet, les marcheurs de la fédération de randonnée, Marie Cazares et André Bacou.«Le temps que vous avez offert voit aujourd'hui pour récompense une réussite parfaite ». Elle a conclu son discours en espérant « que ce GR de pays soit avant tout un symbole de notre solidité et de notre volonté de sauver la communauté de communes de la Montagne du haut Languedoc. J'en appelle à tous ceux qui croient en elle ».

Le lac de Vésoles paré de ses couleurs automnales (photo Simon Rodier)

Publié le 18/04/2011 08:23 | LaDepeche.fr

Anglès : Inauguration demain du GR de pays «Tours dans la montagne du Haut Languedoc»

La montagne du Haut Languedoc, situé au cœur du parc naturel régional, dispose enfin d'un GR de pays appelé « Tours dans la montagne du Haut Languedoc ». Le randonneur pourra partir à la découverte de paysages naturels préservés (430 m²) dans le Caroux, l'Espinouse et le plateau des lacs. Le GRP comprend une boucle de 130 km traversant les communes de la communauté de communes montagne Haut Languedoc (CCMHL) découpée en 4 boucles (tour du Caroux, de l'Espinouse, du Somail et du lac de la Raviège), soit 200 km de sentiers balisés avec des possibilités d'hébergement et de restauration.

Le GRP a été réalisé par la CCCMHL en collaboration avec les conseils généraux de l'Hérault et du Tarn et des associations locales affiliées par la fédération française de la randonnée pédestre de l'Hérault et du Tarn ou les randonneurs des Monts de Lacaune « Los Passejaires » ont balisé la partie Tarnaise. Le GR « Tours dans la montagne du Haut Languedoc » sera officiellement inauguré le mardi 19 avril 20011 au hameau de la Fajole, en bordure de l'Arn, commune du Soulié.

Le topo guide GRP « Tours dans la Montagne du Haut Languedoc » édité dans la collection « promenade et randonnées » sera en vente à partir du 29 avril. Il propose 20 jours de randonnées pour s'évader dans « le Caroux et ses balcons au dessus de la mer, l'Espinouse et ses ravins spectaculaires, le plateau des lacs et ses paysages verdoyants ».

Paysage hivernal au Col du Cabarétou (photo Simon Rodier)

Tours dans la montagne du Haut-Languedoc : Présentation

Au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et, comme lui, à cheval sur deux départements, l'Hérault et le Tarn, la Montagne du Haut-Languedoc est située sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et océan Atlantique. A ce titre, elle bénéficie d'un climat relativement humide qui en fait à la fois le château d'eau et le poumon vert des plaines et vallées voisines. Or des fleurs de genêts en fin de printemps, rose carminé des bruyères l'été, vert profond des forêts, quelle que soit la saison, la Montagne haut-languedocienne vous comblera de ses charmes le long des sentiers serpentant à travers les massifs du Caroux et de l'Espinousse ou au coeur des vallées de l'Agout et de l'Arn. Le patrimoine local est précieux et ne manquera pas de vous étonner : statues-menhirs remontant au quatrième millénaire avant Jésus Christ, églises et chapelles témoins, croix jalonnant les chemins... Enfin, vos haltes seront l'occasion de profiter de deux autres richesses locales, loin d'être anecdotiques : la gastronomie avec des festins de truites, d'écrevisses, de gibier, de charcuterie et de champignons et le contact avec des habitants.

Les Gorges d'Héric entaillant le massif du Caroux (photo Simon Rodier)

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site