Un samedi très venté dans le sud

6/5/2011


En liaison avec un puissant flux de sud qui remonte d'Afrique du Nord jusqu'aux iles britanniques, apportant un coup de chaud sur la France, les vents vont très nettement se renforcer dès la nuit de ce vendredi au samedi sur nos régions méridionales. C'est une situation habituelle mais assez virulente. Cet épisode sera de courte durée, pour se calmer rapidement dès la soirée du samedi.

Fortes rafales sur le Lauragais, les Cévennes et les Pyrénées

Dans ce type de configuration où le vent souffle du sud-est (l'on parle alors de vent Marin sur le littoral languedocien et de vent d'Autan entre le Haut-Languedoc, les plateaux cévenols et la plaine toulousaine), les plus fortes rafales sont généralement relevées sur les crêtes et en zone de resserrement des reliefs : la plaine castraise est exposée à des rafales qui atteindront 100 à 110 km/h. Sur les Causses et le Mont Aigoual (Cévennes), des pointes à 130 km/h voire 140 sont probables ce samedi.

En vallée d'Aude et en plaine toulousaine, l'Autan devrait avoisiner 80 à 90 km/h. Sur a barrière pyrénéenne, particulièrement exposée à ce flux de sud, les rafales pourront dépasser les 130 km/h : des pointes à 150 km/h sont possibles en haut des domaines skiables.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site