Où l'on reparle de respounchous,... à ne pas confondre avec l'asperge !

5/5/2011
3 commentaires


Publié le 04/05/2011 09:30 | J.N.

Maubourguet (65) : En pointe…

Des respounchous fraîchement cueillis pour une bonne salade.

L'asperge est plus qu'un légume, c'est une promesse de soleil. Elle est là et place aux beaux jours ! Sur les marchés, on voit passer ces petits sacs de papier ou des cagettes avec les belles rangées comme des crayons. On connaît les couleurs des pointes : blanche, violette, verte, blanc nacré pour l'asperge des sables, vert foncé pour la sauvage.

Chercheur de respounchous

C'est celui qui cherche l'asperge sauvage des talus. Vous en trouvez des grandes sur une tige de plus d'1 m, ce sont les fameux respounchous au petit goût amer. Pour faire un bon chercheur d'asperges sauvages, il faut la technique. La plus simple consiste à regarder au-dessus des buissons, des grandes herbes ou des fougères pour repérer les asperges qui en dépassent après s'être largement entrelacées sur les tiges support, on dirait des laines avec des feuilles en forme de cœur. Si vous essayez de ramasser une asperge et que celle-ci ne se casse pas facilement, c'est qu'elle est dure. Par contre, si vous ne récoltez que les parties qui cassent dès que l'on courbe l'asperge, vous aurez des asperges tendres. Pour casser, choisir environ 20 cm sous la pointe. Le meilleur à déguster reste bien entendu la pointe. Mis à part les asperges à la vinaigrette ou en mélange avec une autre salade, un classique pour les asperges sauvages, c'est l'omelette. Et c'est maintenant qu'il faut les cueillir (penser à les faire blanchir avant). Déjà appréciées à l'état sauvage par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, c'est le roi Soleil qui leur a donné leur noblesse. Alors, l'asperge, ça vous botte ?

 

Publié le 05/04/2011 09:35 | M.G.

Villemur-sur-Tarn (31) : Respounchous, la cueillette a démarré

Les bois du canton regorgent de respounchous. /photo DDM MG

En attendant les champignons de printemps, on trouve à cette période de l'année des promeneurs dans les bois à la recherche des fameux respounchous. Le nom scientifique est le Tamier commun (ou l'herbe aux femmes battues, parce qu'on s'en servait pour panser les plaies). Elle est couramment désignée par son nom occitan reponchon (qui se prononce répountsou) ou répountchou. Surtout ne pas le confondre avec l'asperge sauvage. Il croît sur les sols riches et frais, dans les bois et les buissons, dans les bois, ils seront plus abondants et moins pollués. La floraison a lieu entre avril et juin, suivant le climat. La cueillette se fait en coupant les respunchous à 20 cm, les choisir pas trop gros ils seront moins durs.

Des recettes pour tous les goûts

La recette classique des repounchous de grand-mère consiste à garder les pointes et 5 ou 6 cm de tige. Les ébouillanter 5 minutes à l'eau salée et légèrement vinaigrée ou quelques minutes dans du lait puis à nouveau dans de l'eau bouillante, égoutter et les placer dans un saladier dans lequel on aura écrasé un œuf dur. Faire revenir à la poêle des lardons de ventrèche fumée ou roulée. Faire une vinaigrette, verser dessus, bien mélanger le tout, servir tiède en entrée, il faut qu'ils soient encore un peu fermes. Ils se préparent aussi en salade avec des œufs durs, un peu d'ail, aussi en omelette, ou avec du foie de volaille, etc. On aime ou on déteste à cause de son goût un peu amer. On le trouve aussi en vente directe sur les marchés du canton avec d'autres recettes encore.

« Vous croyez que pour terminer un Tour de France, on ne prend que de la vitamine C… Non ! Je mange aussi des respounchous ! » (réplique célèbre du champion cycliste Laurent Jalabert).

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • liz82 dit :
    27/4/2016 à 13h 36min

    et le repounjou et le houblon et bien , c'est pas pareil!!!.....

  • bernou dit :
    23/4/2015 à 14h 06min

    Moi, ici en Charentes nous appellons cela du houblon, les jeunes pousses de houblon;

  • SR dit :
    05/5/2011 à 12h 12min

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rédacteur du premier article a réalisé une véritable salade de... confusions ! Sans doute un journaliste "de la ville"... On ne peut que l'inviter à partir à la cueillette... d'informations pour ne plus mélanger respounchous et asperges sauvages.

  •  



    Créer un site
    Créer un site