Graulhet : la seule ville de France sur Second Life

4/5/2011


Graulhet : la seule ville de France sur Second Life

Écrit par Koxinell (www.france3d.org) 09-03-2011

Plusieurs villes françaises ont tenté leur implantation dans Second Life par le passé (plus si lointain, c'était en 2007 !). A moins d'un oublie de ma part, toutes ont disparu ! Mais pas pour longtemps...

Les habitants de la ville de Graulhet, située dans le Tarn, pourront découvrir le 11 mai prochain le projet « Second Life» : Des étudiants ont modélisés le cœur de la ville et il sera possible d'y résider virtuellement.

17 étudiants de l’ENSAT (Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse), dont certains venant du Brésil, de Colombie ou de Chine dans le cadre d'Erasmus, ont investi la cité graulhétoise courant octobre.

Etudiants et professeurs, qui sont tombés sous le charme de la ville – pour eux, Graulhet est « un petit trésor », « une ville romantique », « une cité dotée de beaucoup de potentialités » - ont pour mission d’élaborer un état des lieux et de transformer l’image de la ville via l'univers virtuel Second Life.

Cette mission se décline en deux phases : un "intensif" pour procéder à des relevés et modéliser l’existant et des études de faisabilité afin de valoriser l’existant.

Périmètre de modélisation : un carré de 256 mètres sur 256, la dimension d’une île sur Second Life (sim), soit le centre historique, du moulin du Seigneur à l’office de tourisme. Au second semestre, ce périmètre sera doublé.

A travers diverses thématiques, l’idée de ce projet est de concevoir une action collective sur la ville, de créer une identité et d’amorcer les appropriations de l’ensemble par tous les acteurs de la ville.

L'adjointe au marire, Claire Fita, lançait aux étudiants : « Dites vous bien que c’est possible ! Oui, cela paraît parfois compliqué de lancer un projet à Graulhet : il faut parfois dépolluer et se tracasser au sujet de la loi sur l’eau quand on est sur les berges du Dadou, mais avec des conseils, de l’aide et de la volonté, on peut y arriver ! ». Et d’ajouter : « Allez-y ! Bousculez nous ! Bougez ! Et merci de vous mobiliser pour notre ville !!! »

Second life offre différentes pistes pour la ville et impulse déjà ce changement d’image :

- C’est la preuve d’une ville dynamique et qui va de l’avant, se saisissant de nouveaux outils

- C’est vraiment très novateur et précurseur en France

- Enfin, c’est profiter de cet outil qu’est Second Life pour capter des porteurs de projets, activer et concrétiser des partenariats (CCI, agents immobiliers, etc.)

Second life offrira une belle vitrine de Graulhet, un monde où le virtuel peut devenir réalité.

Ce moment sera aussi l'occasion d'inaugurer l'exposition « chemins invisibles», restitution des ateliers participatifs de janvier. « On aimerait qu'il y ait du monde, être confrontés aux réactions des habitants « confie Clara Sandrini (du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse - Directrice du projet).

Le projet des étudiants à l'échelle de la ville fera quant à lui l'objet d'une présentation publique le 2 juillet en mairie.


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site