Pâques dans la région, pas à la trinité...

23/4/2011


Publié le 23/04/2011 03:52 | S.D.

Saint-Gaudens (31) : Les chocolats en fête pour Pâques

Fantaisies en chocolat comme ces cartes à jouer, sucettes et collier à déguster le jour même./Photo DDM Jal

A la chocolaterie saint-gaudinoise comme chez Puyfourcat, on n'en démord pas… « Pâques, c'est vraiment le chocolat ». On se prépare d'ailleurs à l'affluence des derniers jours avant la traditionnelle chasse aux œufs de dimanche. Après Noël, Pâques est la meilleure période en terme de vente pour les chocolatiers.

C'est aussi est la deuxième fête des enfants après Noël. Un créneau marketing largement exploité par la grande distribution et les produits labellisés. Chocolats de Pâques ou jouets, le marché est juteux. Mais dans les chocolateries la tradition demeure. « Ici depuis 57 ans, nous respectons la coutume, c'est un principe, souligne Claude, la doyenne des commerçants ». Et chez Puyfourcat, chaque année, la poule et l'œuf arrivent en tête des ventes. Praliné et chocolat au lait pour les enfants, chocolat noir pour les adultes. « Notre seule fantaisie depuis des années, des petits chocolats au citron, précise Claude ». En regardant un peu on trouve aussi de vraies coquilles d'œufs garnies de chocolat au lait, de quoi titiller les papilles des chocolat-addict. Ici tout respire le cacao, mais point de figurine multicolore.

A l'inverse, à La Chocolaterie saint-gaudinoise, on essaie de suivre la tendance et de se renouveler d'année en année. « Tous nos sujets sont colorés, vache, cochon, mouton... les animaux ont la côte auprès des enfants avec une préférence pour le clown et l'escargot. Les clients achètent au coup de cœur, remarque Laure ». Le spécialiste du chocolat basque est installé à Saint-Gaudens depuis 3 ans. « Notre chocolatier a 26 ans de métier, chaque année, il part en formation ou sur des salons professionnels et revient avec de nouveaux moules, de nouvelles idées et donc de nouveaux goûts. Les colorants sont alimentaires ». Bien sûr il y a le traditionnel chocolat au lait, praliné ou noir mais même les petits œufs dévoilent des parfums crème vanille, caramel liquide, ganache à la framboise et étonnant pâte de fruits. Côté friture, plutôt vendue le 1er avril, on trouve de l'orange ou de la fraise. Guitares rock en vitrine, colliers, cartes à jouer ou poissons exotiques, tout en chocolat, remplacent la poule. Cette année, à Pâques, les cloches auront le choix. Un choix à croquer.

 

Publié le 23/04/2011 03:47 | LaDepeche.fr

Fourcès (32) : 36e marché aux fleurs

Les Baladins gascons animent le marché aux fleurs./Photo DDM Gino RDZ.

Le village est prêt, ainsi que les bénévoles de l'association Arrebiscoula et son président Michel Cardoze, qui prédit un beau soleil… Aujourd'hui samedi 23 et demain dimanche 24, pour Pâques, 15 à 20 000 visiteurs vont affluer dans l'enceinte médiévale pour le plus grand marché aux fleurs de printemps du Sud-Ouest. Pour cette 36e édition, près de 100 exposants, horticulteurs, pépiniéristes et autres paysagistes ou artisans d'art venus de tous les horizons vont exposer leurs créations sur le thème imposé : « Pâques en fleurs ». Le seul village rond de Gascogne devient, pendant deux jours, une magnifique et gigantesque composition florale .

Tout est prévu parce que bien rodé au fil des années : nombreux parcs gratuits pour les voitures, signalisation et gendarmerie aux carrefours, bénévoles avec brouettes pour transporter les achats jusqu'aux voitures, Croix-Rouge et Protection civile pour les coups de fatigue ou de soleil et, bien sûr, restauration sur place.

Animations musicales et paseo de banda, lâcher de ballons biodégradables, démonstrations de greffage, passage de voitures anciennes, etc., se succéderont. La restauration est assurée par les associations locales, l'Auberge de Fourcès et même l'épicerie du village.

 

Publié le 23/04/2011 03:51 | S. B.

Colomiers (31) : La chasse aux œufs est ouverte

Dimanche au parc Duroch la chasse aux œufs est ouverte. / photo DDM

Demain dimanche, dès 9 heures, les enfants pourront venir en famille dans le grand jardin du parc Duroch à Colomiers à la recherche des œufs de Pâques. L'an passé, malgré une météo qui n'était pas au beau fixe, 1 500 enfants se sont partagés 5 000 œufs en chocolat. La ville renouvelle chaque année le jour de pâques, cette sympathique chasse à l'œuf. En partenariat avec les membres de l'association Animation parc Duroch et son président André Pagès, ainsi que les agents des services municipaux, les œufs décorés seront cachés puis échangés contre des œufs en chocolat. Il suffira pour les enfants, munis de leurs paniers de les dénicher. Il faudra bien chercher au pied des arbres, dans les fleurs, et ensuite ils pourront se rendre à la potinière où la dégustation pourra commencer avec de délicieux œufs en chocolat. La ville espère bien qu'il y en aura pour tout le monde, car le stock prévu est de 5 000 œufs comme en l'an 2010.

 

Publié le 23/04/2011 03:50 | LaDepeche.fr

Caussade (82) : Gourmands de chocolat

Vincent s'applique à la confection d'un œuf.

Depuis la nuit des temps, une mystérieuse chasse aux trésors s'organise au petit matin de Pâques: en revenant de Rome, les cloches répandent, dans tous les jardins, œufs, cloches, cocottes et autres gourmandises en chocolat.

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre; en Thuringe, une cigogne; en Westphalie, un renard; en Suisse, un coucou.

Si les adultes préfèrent les œufs en chocolat noir, légèrement amer, la plupart des enfants apprécient, au retour des cloches, des œufs ou autres bonbons en chocolat au lait, doux et sucrés. La création de ces gourmandises au chocolat passe par la technique du moulage, qui existe depuis le milieu du siècle dernier. Un œuf précieux, un lapin rieur ou une cocotte fièrement enrubannée cachent en leur ventre, mille et une douceurs en chocolat. Quelques soient les formes ou les goûts, un week-end pascal placé sous le signe de la gourmandise s'annonce.

À la pâtisserie Cournille, si les œufs, cocottes, canards, grenouilles et autres cloches attendent petits et grands, on a mis la dernière main à la confection des œufs en nougatine pour satisfaire tous les gourmands.

 

Publié le 23/04/2011 03:51 | LaDepeche.fr

Concorès (46) : La coque de Pâques arrive

Les coques de Pâques de Raymond Brunet et Josiane Eche sont fin prêtes.

Comme tous les ans, à l'approche du dimanche de Pâques, la pâtisserie qu'il ne faut pas manquer, c'est la coque. Josiane Eche et Raymond Brunet, comme tous les boulangers pâtissiers du Lot, en préparent de savoureuses pour les habitués de Concorès. La boutique est ouverte de 7 à 20 heures pour permettre à tous de ne pas manquer ce gâteau traditionnel qui a fait et fait toujours la joie des petits et des grands.

 

Publié le 23/04/2011 03:49 | LaDepeche.fr

Espalion (12) : Des jeux et des œufs…

Combat au château au-dessus de la cité d'Espalion.

Princesses et chevalier ont rendez-vous à Calmont-d'Olt.

Ces samedi, dimanche et lundi de Pâques, le château de Calmont et Thierry Plume offrent des animations exceptionnelles avec des jeux médiévaux, de 14 heures à 18 heures, et 2 000 œufs de Pâques à déguster. Enfin, un concours du plus joli déguisement de princesse et de chevalier sera également organisé, à 17 heures, chaque après-midi de ce week-end de Pâques.

En plus des nombreux jeux mis en place (mini-catapulte, « brise-casque », stand d'arbalète, jeux médiévaux, etc.), il est proposé aux enfants de venir costumés, tous les jours ; les 10 meilleurs recevront une superprime en chocolat.

 

Publié le 22/04/2011 03:53 | LaDepeche.fr

Pâques : la tradition n'a pas pris une ride…

A la boulangerie Humbert, à Pont-du-Casse (47), les chocolats-maison se déclinent sous toutes les formes./ photo Jean-Michel Mazet

Le Français est gourmand. L'an passé, pour les vacances pascales, il a ingurgité pas moins de 13 400 tonnes de chocolat, blanc, noir, ou au lait confondus. Fondu, toi -même ! Pour se donner bonne conscience, on pourra toujours se dire que c'est bon pour la santé… Des études scientifiques, très poussées, ont d'ailleurs démontré que la fève de cacao était un vrai élixir pour le corps et l'esprit et qu'une consommation modérée quotidienne (deux petits carrés) favorise la protection de nos artères, réduisant ainsi le risque d'attaque cérébrale et d'infarctus, plus efficacement, paraît-il, que certains médicaments, si, si…

Mais ces effets cardio-protecteurs n'expliquent pas, à eux seuls, cette overdose momentanée. Force est de reconnaître, ici, que la tradition pascale, vieille comme le monde (voir ci-contre), n'a pas pris la moindre ride.

Le chocolat fait toujours recette. Et si la bonne vieille cloche et l'œuf traditionnel ont perdu un peu de leur superbe, nos maîtres chocolatiers rivalisent toujours d'imagination et de création, pour surprendre encore nos papilles.

Les animaux ont pris le relais. Poissons, tortues, poules, lapins et dinosaures trônent désormais fièrement dans les vitrines avant de fondre sous la langue de nos chères têtes blondes. A la boulangerie Humbert, à Pont-du-Casse, où tout est fait maison, le patron y travaille, nuit et jour, depuis un bon mois. « Ah, le chocolat, c'est toujours aussi complexe. Il faut le faire monter entre 50 et 60 degrés, ça dépend du chocolat, le faire redescendre ensuite à 28, puis le faire remonter à 30-32 pour le travailler correctement.

Toute est une histoire de température » explique Thierry Humbert, boulanger-patissier-chocolatier. « Quand on fait du chocolat, il ne faut faire que ça. C'est tellement subtil, j'apprends encore tous les jours » avoue t-il.

« Pâques est une vraie fête inter générationnelle qui ravit petits et grands. La gourmandise n'a pas d'âge ». Alors, à vos marques, prêts, croquez !

 

Publié le 22/04/2011 07:51 | Philippe Rioux

Grand sud : Les routes de Pâques sous contrôle

Les gendarmes seront sur le terrain tout le week-end./ photo DDM Nedir Debbiche

Après un mois de mars mauvais en terme de nombre de morts et de blessés sur les routes de France, ce long week-end de Pâques, réputé meutrier, va être l'occasion pour le gouvernement et les forces de l'ordre d'être particulièrement mobilisés. D'autant plus que les trois zones scolaires sont toutes en vacances...

Plus que jamais la vigilance et la prudence devront être de mise sur les routes pour ce long week-end de Pâques, qui va commencer ce soir avec le départ en vacances scolaires des académies de la Zone A (Toulouse et Montpellier notamment). Pour ce week-end pascal, ce sont d'ailleurs toutes les académies qui seront en vacances en même temps.

« Aux vacanciers partis pour quelques jours, s'ajouteront ceux partis pour ce long week-end de Pâques », prévient ainsi Bison Futé, qui s'attend à « une circulation dense sur les grands axes » et a donc classé le réseau routier en orange ce vendredi dans le sens des départs (voir infographie ci-contre).

Alors qu'a été prise une interdiction de circulation pour les transports de marchandises par véhicules de plus de 7,5 tonnes, du samedi 23 avril à 22 heures au lundi 25 avril à 22 heures, sur la France entière, le plan « Primevère » va être déclenché. Il consiste en une surveillance renforcée de la circulation et sera mis en place au niveau national aujourd'hui, samedi et lundi.

C'est que cette année plus que tout autre, les pouvoirs publics veulent frapper fort. Réputé être accidentogène, ce week-end pascal arrive après un mois de mars très mauvais en terme de sécurité routière. Avec 308 personnes qui sont décédées sur les routes le mois dernier, la mortalité a affiché une hausse de +2,7 % par rapport à mars 2010. Étaient également en hausse le nombre d'accidents corporels (+1,2%), le nombre de blessés (+1,4%) et le nombre de blessés hospitalisés (+4,4%).

Depuis le début de l'année, l'accidentologie est repartie à la hausse même si, sur 12 mois, le nombre de personnes tuées est en diminution de 3,4 % par rapport à la même période un an auparavant.

Lassitude ? Relâchement de la vigilance des conducteurs ? Sentiment de risquer moins de perte de points avec les derniers assouplissements sur la reconstitution du capital du permis, récemment votés par le Parlement ? Sans doute un peu de tout cela. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a promis, hier à Bobigny, que les pouvoirs publics allaient prochainement engager « un pas de plus » en faveur de la sécurité routière.

En attendant la réunion, d'ici quelques semaines, d'un comité interministériel de sécurité routière, les forces de l'ordre vont être très fortement mobilisées ce week-end. Aux 145 radars fixes qui maillent le grand sud s'ajouteront ainsi de très nombreux contrôles mobiles.

Anglès (81) : Après carnaval, les enfants fêtent Pâques.

> Tarn

En zone gendarmerie, les contrôles se concentreront à l'intérieur de ce que les gendarmes tarnais ont baptisé « le quadrilatère de la mort ». Il relie Albi, Saint-Sulpice, Cuq-Toulza et Castres. Les axes concernés : A 68 (de Marssac à Saint-Sulpice), RN 88 (du Garric à Tanus), RD 999 (notamment le secteur entre Gaillac et Salvagnac, très accidentogène depuis quelques mois), RN 126 (axe Castres-Puylaurens-Cuq-Toulza) et RD 612 (Albi-Castres). En zone police, les « entrantes » et les « sortantes » de ville seront bien gardées, par exemple la RN 88 (rocade d'Albi et sortie direction Carmaux à Lescure d'Albigeois), la route de Millau (RD 999) et la route de Castres (RD 612). Les contrôles seront « éclair » (une demi-heure parfois) mais aussi multipoints. « À la lumière de récents accidents, on veut mettre l'accent sur l'attention au volant et le défaut de maîtrise, même si c'est un délit très difficile à relever », indique Frédéric Becel, chef d'État-major à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Tarn.

 

Publié le 22/04/2011 08:36 | LaDepeche.fr

Première à Mirepoix (09) : une nouvelle cathédrale

Le maître chocolatier Swen met en valeur notre patrimoine architectural./Photo DDM.

Rassurez-vous, notre vénérable cathédrale n'aura pas de concurrente et reste un des monuments de référence parmi les grands sites de Midi-Pyrénées et du Grand Sud-Ouest. La boulangerie-pâtisserie Le Péché mignon, cours Colonel-Petitpied, vous propose, à l'occasion des fêtes de Pâques, de gagner la maquette de la cathédrale en pur chocolat fabriquée par le maître chocolatier Swen. D'un poids respectable de 40 kg, cette œuvre d'art a nécessité plus de 300 heures de travail. Une pure merveille qui trône en bonne place dans la vitrine afin d'être admirée comme il se doit sous toutes ses faces. Rien n'y manque, clocher, fenêtres, chemin de ronde… Pour la gagner, il vous suffit, après chacun de vos achats, d'inscrire votre nom et votre numéro de téléphone au dos de votre ticket de caisse et de le glisser dans l'urne.

 

Publié le 22/04/2011 08:47 | LaDepeche.fr

Pâques à Mirande (32) : lundi, jour du tourteau

5 avril 2010 : le jury du concours du meilleur tourteau, une affaire sérieuse./Photo DDM.

Pâques à Mirande, c'est la Fête du tourteau, ce gâteau symbole de l'Astarac, offert à tout nouveau Mirandais et habitué à la table de la mairie lors des cérémonies officielles. Dans les années « 50 », le lundi de Pâques était incontournable. On y venait en train depuis Auch ou Tarbes. Petit à petit, l'engouement est tombé et Pâques à Mirande a perdu de son intérêt jusqu'à ce que, il y a une vingtaine d'années, le comité des fêtes relance la manifestation. Il y a eu le concours du plus gros mangeur de tourteau qui, la première année, a attiré des gourmands de… crabes ! Maintenant, ce sont les boulangers-pâtissiers qui concourent pour le titre envié du « meilleur tourteau », décerné tous les lundis de Pâques, à 11 heures, sur la place d'Astarac.

 

Publié le 22/04/2011 09:02 | LaDepeche.fr

Marcillac-Vallon (12) : Le bœuf de Pâques à l'honneur

Une tradition qui met à l'honneur éleveur et boucher./ Photo DDM

La tradition du bœuf de Pâques sera respectée cette année encore par Jérémy Bibal, sympathique boucher du tour de ville, qui a acheté une « bête extraordinaire » primée au récent concours des bœufs de Pâques à Baraqueville et couronnée « 1re vache d'honneur ».

Le bœuf remplacé par une vache

Le bœuf d'antan qui a pratiquement disparu de l'univers pastoral a certes été remplacé par une vache, mais c'est au profit du consommateur qui bénéficie ainsi d'un plat de choix pour les fêtes pascales. La superbe limousine de 4 ans achetée par Jérémy faisait la fierté de son éleveur, Anne-Marie Froment, à Mouret, et pesait 750 kg, dont 464 kg de viande.

« Un rendement exceptionnel », s'exclame le jeune boucher qui proposera sur son étal les meilleurs morceaux de cette bête, sans en répercuter le véritable coût auprès de sa clientèle qu'il entend ainsi remercier pour sa fidélité tout au long de l'année.

 

Publié le 22/04/2011 08:45 | LaDepeche.fr

Bessières (31) : Cette omelette, elle est vraiment géante

Point d'orgue de ces trois jours de fête pascale à Bessières, la distribution gratuite le lundi 25 avril de l'omelette géante./ Photo DDM

Lundi prochain, à 11 heures, à Bessières, près de Toulouse, un déjeuner de Pâques un peu spécial, à base de 12000 œufs, vous attend.C'est une tradition dans le village depuis trente ans, née dans la tête des commerçants, de partager une omelette géante - et gratuite ! - sur l'esplanade Bellecourt. L'omelette est cuite au feu de bois dans une poêle de 4 mètres. Des villageois - environ 25 personnes - cassent les œufs dans de grandes marmites, les fouettent puis versent l'omelette dans de grandes poêles. Une quinzaine de courageux remue l'omelette avec de grandes pâles. On l'agrémente parfois de ciboulette ou des respounchous mais surtout, on la mange avec des tranches de pain, coupées dans des baguettes de deux mètres de long, préparées par le boulanger de Bessières. Les «chevaliers de la confrérie de l'omelette géante», qui ont de 2 à 78 ans, seront tous présents pour défiler dans la rue.

Avis à tous les Gargantuas ! Esplanade Bellecourt, lundi 25 avril, à 11 heures.

 

Publié le 22/04/2011 09:26 | J.C.

Bossost (Val d'Aran) : Pâques au flambeau depuis deux siècles

Les processions de Paques, à Bossost vivantes depuis plus de deux siècles./ Photo DR

Encore une fois, la tradition sera respectée dans le Val d'Aran, lors de la semaine sainte. Le week-end pascal donnera lieu à Bossost à de nombreuses manifestations religieuses. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les fêtes pascales sont l'occasion de processions qui se perpétuent générations après générations, chacun passant à son tour le flambeau aux plus jeunes. L'engouement est tel qu'une association s'est créée afin de continuer à faire vivre ce témoignage du passé.

Trois processions sont prévues en cette fin de semaine. Le vendredi saint, la première procession del Via crusis, rappel de la vie de Jésus, se déroulera à 10 heures, la seconde procession Santo Entierro, hommage à sa mort, sera nocturne et débutera à 22 h 30.

Samedi, veillée pascale en l'église de l'Asuncion de Maria. Le jour de Pâques, messe à 12 h 30, suivie de la procession del Santo Encuentro, résurrection de Jésus, qui partira à 13 heures. En ce vendredi saint, il ne faut rater sous aucun prétexte le cortège nocturne, tableau vivant ou chaque participant costumé traverse le village, une torche à la main au son des chants sacrés.

 

Publié le 21/04/2011 07:47 | B.D.

Nogaro (32) : Coupes de Pâques, sacrée organisation !

Ne pas oublier non plus d'accréditer les hôtesses de la coupe Seat Leon./Photo DDM, archives. N.D

Samedi, quand le rideau va se lever sur les Coupes de Pâques à Nogaro, plus de 1 000 personnes auront leur accréditation pendue autour du cou. La réussite de cette manifestation grand format passe par une parfaite organisation anticipée.

Sans l'accréditation en rapport avec la mission qu'elles viennent y remplir, un bon millier de personnes ne pourraient pas être « l'un des indispensables maillons » au bon déroulement des Coupes de Pâques. « Entre les commissaires de pistes et leurs responsables, les directeurs de course, les chronométreurs, les officiels de la FFSA, l'équipe médicale, les guichetiers, les contrôleurs, les personnes de la sécurité et les personnels des restaurants, de l'animation et du réceptif, ça fait déjà au bas mot plus de 300 personnes que nous accréditons, quel que soit le plateau » indique Caroline Diviès, directrice déléguée du circuit.

S'y ajoutent toutes les personnes travaillant pour GT Circuit, du groupe Oreca, le nouvel opérateur du championnat de France, toutes les équipes des médias (journaux, radios, télévisions, photos, sites internet) ainsi, bien sûr, que l'ensemble des teams. Avec pour cette 42e édition, 24 voitures Grand Tourisme, 29 Race-Car, 20 Seat Leon et autant de Porsche Carrera Cup, avec 48 Mit-Jet et les 20 monoplaces du championnat F4, c'est un plateau de 160 bolides de course qui vient en découdre. Soit plus de 200 pilotes puisque, dans plusieurs de ces disciplines, ils sont deux par volant.

 

Publié le 21/04/2011 11:44 | LaDepeche.fr

Roquefère (11) : Agneau pascal, l'heure de passer à table

Auberges: le goût et la convivialité en zone rurale./Photo DDM, Archives.

La ruralité a du goût. Bon goût si l'on en croit la fréquentation des auberges rurales sur le territoire audois. Les propriétaires de ces établissements forment un petit réseau. Ils étaient dix-neuf en 2010, vingt et un depuis le début 2011. « Notre nombre n'est pas représentatif. Nous ne sommes pas très nombreux mais nous sommes présents sur l'ensemble du département », dit Patrick Malié, qui exploite l'auberge rurale sire de Cabaret à Roqefère. À l'image de nombreux rendez-vous, tel le Mondial du Vent à La Franqui, Pâques sonne la mobilisation à la table des auberges rurales. « Pâques, c'est le retour sur nos tables de l'agneau du Pays Cathare. C'est un produit avec lequel j'entretiens une relation privilégiée, commente Patrick Malié. La qualité de cette viande est tellement succulente et régulière de goût que je la propose toute l'année. Après les gigots de Pâques, je sers des navarins, des gigots à la broche et des côtes grillés. Les gens adorent car cet agneau du Pays Catahre joue dans la catégorie bien au-dessus des produits vendus dans les hypermarchés ».

Au fil des années, les exploitants ont organisé une transversalité entre leurs établissements. Un parcours gustatif… au goût des touristes français comme étrangers.

 

Publié le 21/04/2011 11:31 | LaDepeche.fr

Cépet (31) : Nos cloches n'ont jamais quitté leur écrin

Le vieux clocher auréolé de briques rouges./Photo DDM

Même pour Pâques la destination fut-elle Rome, Les cloches de notre église n'ont jamais quitté leur écrin de brique rouge et les histoires abracadabrant… esque de leurs disparitions durant la dernière guerre sont absolument sans fondement, qu'on se le dise ! Mais que d'événements elles ont ponctué : Le tocsin des alarmes, le glas des détresses, l'allégresse des victoires comme celle de 1918 où le télégramme confié à Mme Boissézon recommandait de les faire sonner à toute volée.

Aujourd'hui dans leur semi-retraite, elles ne sonnent plus ni sexte ni none, et leurs jupes de bronze ne s'envolent plus aux grands événements. Le vieux clocher le supporterait- t-il ? La corde de chanvre, comme un cordon reliant le temporel au spirituel, et qui sous l'action d'Antonine Rivetta, notre dernier sonneur, leur donnait vie n'existe plus. Dans son passage, cheminent des câbles électriques qui alimentent des électroaimants dont les marteaux viennent respectueusement frapper les vieux bronzes immobiles au rythme que leur intime une horloge programmée. On peut hésiter entre émotion et sourire face à cet anachronisme entre le dernier cri de la technique moderne et le témoin chargé d'histoire qui égrène depuis des siècles, les heures de notre vie.

 

Publié le 13/04/2011 08:59 | LaDepeche.fr

Pujaudran (32) : Autour de l'omelette pascale

2000 œufs, c'est le record à battre cette année pour réaliser l'omelette pujaudranaise./Photo DDM R. V.

Comme tous les ans à pareille époque, le foyer rural organise une omelette géante sur la place de la mairie, le lundi 25 avril, lundi de Pâques, à partir de 12 heures, sur la place de la mairie.

Le foyer rural et ses bénévoles passeront chez les Pujaudranais, dans la Semaine sainte, pour récolter les œufs nécessaires à la confection d'une omelette géante. Le record a battre est de 2.000 œufs dans la poêle communale. Merci de l'accueil que vous ferez aux représentants du foyer. Vous êtes attendus nombreux le lundi 25 avril, à partir de midi, pour partager un moment de convivialité entre amis.

Article réalisé à partir du site ladepeche.fr

 

Publié le 23/04/2011 07:58 - Modifié le 23/04/2011 à 10:22 | Philippe Rioux

Le site de La Dépêche sur le podium

Le site internet de La Dépêche du Midi, ladepeche.fr, vient de se hisser sur le podium des meilleurs sites d'informations français, selon un classement réalisé par Marc Mentré, spécialiste des médias et animateur du blog MediaTrend. Ladepeche.fr arrive ainsi à la 2e place des sites de la presse quotidienne régionale (PQR), derrière celui de Ouest-France, et devant ceux du Télégramme de Brest, de Sud-Ouest, de la Voix du Nord et de Midi Libre. Dans le classement des 60 sites web d'informations en France, ladepeche.fr se classe à la 18e place ; et si on élargit l'échelle au niveau mondial, ladepeche.fr est à la 21e place des sites d'infos en français. Ce classement a été réalisé à partir des statistiques fournies par Alexa. Cette filiale du cybercommerçant Amazon réalise un classement pour tous les sites du web mondial (appelé trafic rank), en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Grâce à la confiance et la fidélité de ses « Dépêchenautes », ladepeche.fr, qui compte 4 millions de visiteurs par mois, va poursuivre son développement dans les mois à venir avec de nouveaux services.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site